Vis de serrure cassées

Message :
le 20/12/2020 à 23:23
Bonsoir.
J'ai les 2 vis de fixation de la gâche de serrure cassées et dont les morceaux sont restées dans le pas de vis.
Comme je pense que je ne vais pas pourvoir les extraire, je vais être obligé de démonter la serrure.
Ca semble bien compliqué.
Y a t'il un tuto ou un dossier pour cette opération?
merci.

le 21/12/2020 à 00:04
Tu vas devoir regarder 2 documents :1- le PET pour comprendre comment s'articulent les pièces en présence. 2- Le tuto pour démonter la garniture de portière pour accéder à la serrure par l'intérieur. Ces documents sont dans la rubrique : documentation ! (Incroyables coïncidences).
Sinon, si ces vis sont foirées, je ne vois pas comment faire autrement que justement les extraire avec toutes les techniques connues dans ce cas (taraudage, mèche filetée...)
.
Message édité le 21/12/2020
le 21/12/2020 à 17:49
Merci.
Je vais étudier l'affaire. J'avais vu le démontage de la garniture de porte, mais rien sur le démontage de la serrure par l'intérieur.
il faut sortir la vitre et ses rails, je crois?
le 21/12/2020 à 18:20
j'en ai bien peur , oui ...
le 21/12/2020 à 19:12
Hum... c'est pas sûr, peut-être qu'en position haute tu peux peut-être passer une mimine...
Mais les vis vont de l'intérieur vers l'extérieur ?
Dans le cas contraire, tu ne vas pas gagner quelque-chose à dégarnir
le 21/12/2020 à 19:18
non de l'extérieur (tranche de la porte ) vers l'intérieur de la porte !
le 21/12/2020 à 20:02
Bah oui c'est ce que je pense depuis le début.
Donc passer par l'intérieur ne va pas servir à grand chose et sera beaucoup moins pratique.
le 21/12/2020 à 21:02
bin si pour percer déja , tu n'est plus a travers la porte !
le 21/12/2020 à 23:04
Ahhh ouais... et avec quoi il perce ? Pas sûr qu’une perceuse passe par là
le 22/12/2020 à 11:12
voici l'intérieur d'une porte de Targa :
les 2 vis au bout des flèches doivent être celles de la serrure
il semble nécessaire de démonter le cadre de la vitre pour y accéder et la sortir ...

le 22/12/2020 à 11:37
Elle est piégée, cette portière ? On dirait bien qu'il y a un petit pain de C4 à gauche.
le 22/12/2020 à 11:45
=> reconstruction d'un téton de plastique (au mastic bi-composants) , qui est en liaison avec la poignée intérieure
le 22/12/2020 à 17:50
Dixit MmAhhh ouais... et avec quoi il perce ? Pas sûr qu’une perceuse passe par là
bin avec une perceuse une fois la serrure a l'établi !
le 22/12/2020 à 17:59
Ah oui suis-je bête, je réfléchissais comme s'il y avait un filetage dans la portière.
Mais peut-être même qu'il n'y a pas besoin de percer, suffit peut-être juste de virer l'écrou et de tirer le bout de vis.
le 22/12/2020 à 18:02
"l'écrou " est soudé a la serrure ... mais oui , une fois la serrure a l'etabli il sera peut-etre possible de sortir le bout de vis cassée avec un bonne paire de pince de par le coté intérieur ...
le 24/12/2020 à 11:44
merci pour la photo de l'intérieur de la porte. c'est bien chargé la dedans!
ca m'était déjà arrivé il y a 5 ans, mais j'avais réussi à sortir le morceau de vis cassé. Là, il a pas l'air de vouloir venir!
Y a beaucoup de choses à démonter pour arriver au bloc serrure.
Quelqu'un l'a déjà fait?
Merci.
le 24/12/2020 à 15:31
Salu Pat,

Oui déjà fait (les 2 côtés) et idem sur ma targa précédente. Tu as de la chance de rouller en targa (attends ils vont arriver avec les commentaires douteux bientôt).
Pour accéder à la serrure, il faut démonter le panneau de porte, la poingée, sur la mienne il y a aussi un cache plastique (qui n'existe pas sur la photo: peut-être en fonction de l'année?) Il y a des bouchons sur le flanc de la porte: les enlever et enlever les vis (attention à la patte qui a tendance à se laisser emporter par la gravité ;), et ce afin d'enlever le guide de vitre. Alors tu auras accès à la serrure. Perso les démontages ont été dans le but de dissoudre la graisse accumulée au fil des années qui finit par se charger de poussière et empêche un bon fonctionnement de la serrure. Nettoyage à l'essence F souflette, graisse blanche et voilà reparti pour quelques années.
Une question quand même, pourquoi ces vis cassent-elles?
Porte mal réglée (du coup ça force sur la serrure)?
Elles ont été serrées trop fort?
C'est pas normal à mon avis
le 24/12/2020 à 15:58
AH ... je comprends mieux pourquoi les vis ont cassé ! a force de supporter les tortillement de la saucisse !

ca te plait , ca , Fred ?
le 25/12/2020 à 11:15
J'avais donné le bâton Aubelix, j'aurais été déçu que personne ne le prenne.
Mais ravi que tu reconnais que les conducteurs de targa ont la saucisse qui se tortille
le 26/12/2020 à 09:43
merci Fred.
Oui on peut se demander pourquoi ces vis se desserrent, et ensuite dépassent, puis sont décapitées lors de la fermeture de la porte. ca ne se fait que sur la porte conducteur. Il semble qu'elles se desserrent toutes seules, peut être la 1ère fois par les vibrations, et la 2ème fois, plus facilement puisqu'il n'y en avait plus qu'une!
Ma portière semble bien réglée, les espaces sont réguliers. Et elle n'a pas de jeu au niveau des attaches.
Au démontage, il faut enlever la vitre ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.