Fissure...houille!!!, ça travail un cab!!?

Message :
le 24/12/2020 à 14:44
Hello, salut la compagnie, avant toutes choses un joyeux Noël à toutes et tous dans la mesure du possible.

Mardi je passe chez mon carrossier histoire de prendre quelques photos du travail en cours, là il me dit qu'il a découvert une petite fissure côté gauche à l'angle de la cuvette de joint à proximité de la baie de pare-brise, voilà une image vaut plus que longs discours:

Il me dit que c'est rien , la caisse a un peu travaillé et qu'il va faire une belle soudure...bref, ça me rassure à moitié, votre avis?

A l'avenir je pense mettre une barre anti-rapprochement, mon cab est en Turbo-look, ça doit y faire?

D'autres ont-ils déjà constaté ce genre de chose?

Ma caisse est de 86 et ne comporte pas de trace de choc et cette fissure n'est pas présente côté droit.

Merci pour vos avis et conseils.
Message édité le 24/12/2020
le 24/12/2020 à 14:50
Si ta voiture était montée en "dur" c'est presque normal, maintenant les caisses ça travaille avec le temps, pas de quoi s'inquiéter, par contre si cette caisse a déjà été réparée suite éventuellement à un accident, quand on force avec un dozer ça peut donner ce résultat
Message édité le 24/12/2020
le 24/12/2020 à 14:51
t'es au niveau de l'aile avant gauche, là, c'est ça ?
J'ai du mal à me représenter l'emplacement, et du bureau c'est pas facile sans la voiture sous la main.
Mais je ne pense pas avoir jamais vu ça auparavant... J'essayerai d'aller voir sur la mienne prochainement, tu m'inquiètes !
le 24/12/2020 à 15:19
+1 avec doudi. Ça me parait pas net d’avoir une fissure à ce niveau.
as-tu une photo de dessous ?

ta fissure se trouve sous ce joint?

Message édité le 24/12/2020
le 24/12/2020 à 15:24
Oui Doudi , c'est bien à gauche, à l'angle de la gorge du joint de capot avant, sur la photo l'aile est déposée.

Par contre c'était pas visible avant que le carrossier commence à nettoyer la zone...

Cosworth, absolument pas de trace de choc, la caisse n'a pas été accidentée, seul un accrochage côté droit que j'ai découvert en déposant l'aile sur ce côté, le radiateur était enfoncé et le précédent proprio me l'avait dit et c'était aussi indiqué sur le suivi de la voiture, mais rien de méchant.

Alors, je sais pas ce que tu appelles en "dur", à piori les amortisseurs sont les Boges d'origine, peut-être au niveau de la barre anti rouli?

Le compteur indique 135000 km, kilométrage non vérifiable car pas de carnet mais historique cohérent depuis 1997, date à laquelle la voiture est arrivée en France (Allemande). Vu l'état général je pense que c'est correct.
le 24/12/2020 à 15:27
Dixit Domi82100+1 avec doudi. Ça me parait pas net d’avoir une fissure à ce niveau.
as-tu une photo de dessous ?

ta fissure se trouve sous ce joint?
Message édité le 24/12/2020
Oui c'est à cet endroit pile poil...photo du dessous...pas facile
le 24/12/2020 à 16:03
"Il me dit que c'est rien , la caisse a un peu travaillé et qu'il va faire une belle soudure...bref, ça me rassure à moitié, votre avis?"

de toute facon ,tu n'as que deux alternatives :
1) réparer comme il dit
2) me la donner et moi je la reparerai comme il dit !
le 24/12/2020 à 16:06
Bah, outre le plaisir de te rencontrer je vais choisir la première...
le 24/12/2020 à 16:11
bon ... je n'irai pas jusqu'a dire que tu as tord ... non ,ce que je veux dire , c'est que tu n'as pas trop le choix ... renfocer avec une tole en doublure crerait un nid a rouille , pire que le mal ... faut juste que ton carrossier sache souder ca propre ...
sinon oui , un cab , ca tortille et une barre antiraprochement déplacera le probléme aillleurs ...
le 24/12/2020 à 18:24
Dixit JOJOLABRICOL

Alors, je sais pas ce que tu appelles en "dur", à piori les amortisseurs sont les Boges d'origine, peut-être au niveau de la barre anti rouli?

Je parle d'amortisseurs style circuit, l'idéal c'est de bien nettoyer tout cela, faire une belle soudure et peut être un étamage, mais pas le choix il faut couper en diagonale en suivant la ligne de cassure.
Message édité le 24/12/2020
le 24/12/2020 à 18:28
Oui rien de dramatique. La rouille a fragilisé cette zone qui supporte pas mal d'efforts (ouverture capot un peu violente...).
le 24/12/2020 à 22:22
Bon ça me rassure de lire tout ça, je fais confiance à mon carrossier pour faire du bon taf...merci à vous et bonnes fêtes.
le 24/12/2020 à 22:30
Je te conseillerai d'inspecter les coins entre le tablier et la joue d'aile intérieure.
le 25/12/2020 à 09:00
Dixit cosworthJe parle d'amortisseurs style circuit, l'idéal c'est de bien nettoyer tout cela, faire une belle soudure et peut être un étamage, mais pas le choix il faut couper en diagonale en suivant la ligne de cassure.Message édité le 24/12/2020
Une belle soudure au MIG en chainette avec peu de vitesse de fil et beaucoup d'intensité pour une pénétration optimale , un coup de surfacage la dessus et il n'y paraitra plus ... perso , pas d'étamage : 1) c'est caché sous le joint collé 2) départs de corrosion quasi assurés derriére (a cause des décapants d'étamage )

pour le reste , oui , bien sur , il faut inspecter toute la caisse voir si d'autres points de soudure n'ont pas laché ... mais ton carrossier semble consciencieux puisqu'il démonte les ailes pour faire du bon boulot ... il faut se dire que ces autos ont quasiment toutes un passé plus ou moins chargé vu leur age elles ont toutes ou presque eu beaucoup de propriétaires (chaque "nouveau " proprio est un risque supplémentaire de "mise au tas " ) quand on les restaure et qu'il faut donc etre attentif a tout que ce soit en carrosserie ou en mécanique , d'ailleurs ...
Message édité le 25/12/2020
le 25/12/2020 à 11:12
L'idéal est de percer la fin de la fissure avant de souder
le 25/12/2020 à 11:43
je préfére le faire electriquement , par une grosse intensité ...
le 28/12/2020 à 11:30
cabriolet , targa : mêmes faiblesses de part la conception moins
rigides que les coupés
le 28/12/2020 à 12:42
Bon alors du coup, barre anti rapprochement ou pas?, Aubé tu dis non car ça va propager les contraintes ailleurs, je vois pas mal de proprio de cab qui en mettent une...je vois mon carrossier cet aprem, je vais lui communiquer vos bons conseils, ils semble bien connaitre son taf.

Pour la dépose, c'est bibi qui a tout démonté, c'était le deal, je voulais absolument maîtriser cet aspect et je voulais aller le plus loin possible pour repartir sur les bases les plus saines possibles et également remplacer toutes les pièces qui le nécessitaient.

une précision qui n'a pas retenue votre attention, ma caisse a été modifiée en TL avec les elargisseurs de voies, on n'est donc pas sur un châssis de Turbo qui peut être bénéficie justement des renforts qui vont bien, vous en pensez quoi?
le 28/12/2020 à 12:54
Diminuer les contraintes passerait aussi par des amortisseurs Boge "standard", mais peut-être en est-elle équipée ? Tout ce qui est "sport" en matière d'amortisseurs, quelque soit le tarage, mieux vaut éviter sur une caisse ouverte qui n'a pas été conçue comme tel (la 911 étant à la base un coupé ).
le 28/12/2020 à 19:36
"je vois pas mal de proprio de cab qui en mettent une.."

oui , mais estce pour autant une bonne idée ?

"une précision qui n'a pas retenue votre attention, ma caisse a été modifiée en TL avec les elargisseurs de voies, on n'est donc pas sur un châssis de Turbo qui peut être bénéficie justement des renforts qui vont bien, vous en pensez quoi?"

alors , les élargissereurs de voie sont surtout nuisible aux trains roulants , mais il n'est pas exclu que ca se repercute a la caisse ... a ma connaissance la coque Turbo est bien spécifique de la a dire qu'elle est renforcée ... elle est différente .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.