Levage sur 4 chandelles

Message :
le 27/12/2020 à 09:23
Bonjour les bricoleurs du dimanche,
Le post sur le pont ciseau me fait penser à une question que je voulais vous poser. Pour ne pas polluer le post, j'en ouvre un autre.
Ma question:
Comment levez vous votre voiture pour la poser sur 4 chandelles avec 1 seul cric roulant?
Merci pour votre aide.
le 27/12/2020 à 09:35
Je lève d’abord l'arrière sur le patin du crochet circuit et je mets 2 chandelles à goupille sous les tirants au niveau du cache des barres de torsion.
je lève ensuite l’avant d’un côté sur une bride de triangle et glisse 2 chandelles soit sous les triangles ou la traverse avant.
le 27/12/2020 à 10:02
Merci Xavier.

J'étais parti pour poser d'abord l'avant sur chandelles (sous les supports avant des triangles) et ensuite lever l'arrière sous le moteur (pour centrer le point de levage arrière) et poser l'arrière sur les chandelles au niveau des supports de barres de torsion.

J'ai juste peur que le fait de lever l'arrière face ripper les chandelles de devant...
.
le 27/12/2020 à 10:38
Hello
Moi avec le cric a manivelle je leve un coté et mets 1 chandelle 2T a l'AV et une chandelle 6T sous le cache BT ou bien le tube de BT.
Puis je leve l'autre coté et fait pareil. bien calé, ca n'a jamais glissé.
le 27/12/2020 à 10:50
Idem Gero mais avec le cric hydraulique sans problème.
le 27/12/2020 à 10:54
Dixit SatanasMerci Xavier.

J'étais parti pour poser d'abord l'avant sur chandelles (sous les supports avant des triangles) et ensuite lever l'arrière sous le moteur (pour centrer le point de levage arrière) et poser l'arrière sur les chandelles au niveau des supports de barres de torsion.

J'ai juste peur que le fait de lever l'arrière face ripper les chandelles de devant...

.
Oui sur cette méthode il faut commencer par le plus lourd. L’avant est ensuit une formalité
le 27/12/2020 à 12:25
Et ne bosse pas dessous sans rajouter des sécurités... j'ai vu une fois ma voiture "trembler" alors que j'étais dessous à essayer de débloquer un écrou... ben là j'ai vu et compris le danger...
le 27/12/2020 à 13:14
Oui berto, en général je mets les roues à l'horizontale sous la caisse en veillant à ce que la jante sois sous un endroit solide. Mais je n'aime pas trop rester sous la voiture dans ces conditions...
le 27/12/2020 à 13:44
perso je ferai 1° l'arriere en appui sur carter moteur, 2° cric sous l'avant en utilisant un bois de 80/100cm entre cric et caisse, comme le cric a des roulettes et que la charge est plus importante à l'arrière il va rouler, l'inverse pas dit
le 27/12/2020 à 13:58
Dixit SatanasOui berto, en général je mets les roues à l'horizontale sous la caisse en veillant à ce que la jante sois sous un endroit solide. Mais je n'aime pas trop rester sous la voiture dans ces conditions...
Parce que tu passes sous 25cm? Ou alors ce sont des pneus de tracteur
le 27/12/2020 à 15:37
Perso avec la plaque de levage dans le tube de levage et un cric hydraulique, je lève le côté droit, chandelles puis idem à gauche.
Suis toujours vivant et jamais surpris, le cric doit être orienté afin de rouler et se déplacer dans l'axe de la levée sur un sol bien lisse.
le 27/12/2020 à 19:02
Avant d'avoir un pond je faisais idem que fredwasmes avec la plaque de levage et un cric roulant
le 27/12/2020 à 19:19
Bon j'ai fait la méthode de Xavier, l'arrière en premier en levant sous le moteur et chandelles sous les supports des barre de torsion.
Puis levée de l'avant d'un côté en plaçant le cric sous le support triangle arrière, et la chandelle sur l'autre support de triangle avant, puis l'autre côté.
Sauf que... ben j'avais pas assez levé la barre des chandelles à l'arrière... Lorsque que l'avant s'est retrouvé levé, les roues AR retouchaient le sol...
Donc relevage de l'arrière de nouveau pour rallonger la barre des chandelles arrières...
Mais c'est super stable en fait. Je pense que n'importe quel ordre de levage fait le taf. (Chandelles de 6T derrière et 3T devant)
Merci encore pour vos conseils.
le 27/12/2020 à 19:35
Utilises bien des chandelles avec goupille de sécurité
le 27/12/2020 à 19:38
Oui, bien vu, obligatoire. Il s'en vend sans cette goupille, juste avec le système crémaillère et une poignée. Je trouve pas dangereux.

Sinon, pour la montée sur quatre chandelles, si tu veux de la hauteur et que tu optes pour un côté, puis l'autre, tu peux le faire en deux fois afin d'éviter une trop grande inclinaison (car ça fait peur, au point qu'on croit que l'auto va verser sur le côté).
le 27/12/2020 à 19:45
Dixit rc211vUtilises bien des chandelles avec goupille de sécurité
Oui j'en ai sur les 3T norauto récentes. Les 6T je l'ai ai depuis plus de 10 ans, à l'époque pas de goupille...
le 27/12/2020 à 19:49
Sans goupille aucune crainte le système de crémaillère est étudié pour le doubles avant la rupture
le 27/12/2020 à 19:56
Dixit QuinzeParce que tu passes sous 25cm? Ou alors ce sont des pneus de tracteur
Non je suis sur mes étriers donc j'ai juste levé assez pour enlever les roues. Au pire je suis assis en tailleur sous le disque avec la tête dans le passage de roues...
le 27/12/2020 à 20:37
Dixit sebastien911Sans goupille aucune crainte le système de crémaillère est étudié pour le doubles avant la rupture
Ben moi je me suis fait une sacré chaleur et heureusement que je n’étais pas en dessus. Les crans ont sauté
le 27/12/2020 à 20:47
Mal enclenché alors

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.