Injection programmable et capteur Hall

Message :
le 28/12/2020 à 13:08
Salut,

Je réfléchis a passer ma 3.2l en injection programmable type Megasquirt.

Pourquoi? car c'est un formidable outil d'optimisation moteur ( consommation, rendement, plusieurs carto, etc...) et ça me permettrait de m'affranchir du débitmètre.

Pour des raisons qui sont les miennes, je ne souhaite pas utiliser de roue phonique pour la gestion de l'allumage. J'aimerai utiliser un capteur Hall Bosch THZ qui donne 2 infos ( regime et PMH), car a priori, l'utilisation des capteurs d'allumages d'origine du 3.2l sont incompatibles avec la Megasquirt.

plusieurs interrogations :

1: Y a t-il quelqu'un qui aurait déjà fait cette modif? integrer un capteur hall dans un allumeur de 3.2l)
2: les capteurs d'origine sont ils vraiment incompatibles avec la Megasquirt?

Si non :

j'envisage modifier un allumeur de 2.7l ( qui je crois se monte en lieu et place sur le bloc 3.2l), pouvez-vous me le confirmer?

ou enfin, avez vous une solution simple et peu couteuse d'obtenir le signal regime et pmh?

Merci de votre aide!

Thomas
le 28/12/2020 à 13:34
Ca paraît compliqué. Pourquoi tu fais pas ça sur une japonaise ou une coréenne ? Fous-lui la paix à ta pov 3.2.
le 28/12/2020 à 13:43
Si seulement ça permettait d’avoir la bonne couleur de crit air
le 28/12/2020 à 14:01
Projet intéressant.
cela pourrait remplacer les motronic HS et optimiser la consommation de carburant pour ceux qui utilisent leur 911 en daily.
Éternel problème de la légalité qui va se poser.
Fais nous partager ton projet
le 28/12/2020 à 14:05
Dixit wazzCa paraît compliqué. Pourquoi tu fais pas ça sur une japonaise ou une coréenne ? Fous-lui la paix à ta pov 3.2.
OK boomer, tu fais avancer le smilblick toi!

Tu as bien conscience qu'a un moment on ne pourra plus réparer nos motronic d'origine? Ce jour là, j'espère avoir une solution palliative pour faire rouler nos autos plutôt que de la laisser au garage et d’être comme un mouton a attendre une solution a prix d'or.
Message édité le 30/12/2020
le 28/12/2020 à 14:08
Dixit mat77Projet intéressant.
cela pourrait remplacer les motronic HS et optimiser la consommation de carburant pour ceux qui utilisent leur 911 en daily.
Éternel problème de la légalité qui va se poser.
Fais nous partager ton projet
Aucun problème pour intégrer une injection programmable dans un boitier alu de Motronic d'origine, je l'ai déja fait dans un boitier Digifant de G60. C'est invisible, ou alors il faut ouvrir le boitier.
Mon souhait d’intégrer un capteur hall va dans ce sens, car une trigger wheel est bien trop visible sur nos vieilles autos.
le 28/12/2020 à 14:13
Il faudrait que tu rentres en contact avec Fabien qui intervient ici.
Aussi sur l'autre Forum Pikespeak88
le 28/12/2020 à 15:28
Dixit ET59Punaise, tu fais avancer le smilblick toi!

Tu as bien conscience qu'a un moment on ne pourra plus réparer nos motronic d'origine? Ce jour là, j'espère avoir une solution palliative pour faire rouler nos autos plutôt que de la laisser au garage et d’être comme un mouton a attendre une solution a prix d'or.
Ah bon ? Tu tiens ça d'où ? Non seulement le Motronic se répare très bien, mais en plus, il y a des boîtes qui les refabriquent en version améliorée avec composants CMS, notamment. Donc c'est certainement pas la raison qui te pousse vers megasquirt.
le 28/12/2020 à 15:58
Wazz, ne transforme pas mes propos!

Je n'ai pas dis que le Motronic ne se réparait pas, j'ai dis qu'a un moment on ne le pourra plus! ( carte pourrie par le temps, composant introuvables car non refabriqués)

Si certain en refabriquent, très bien, dans ce cas partage tes sources. Aussi, ils le refabriquent pour quel prix? avec cartographie modifiable par l'acquéreur?

Essaie de relire lentement et non en diagonale, car j'ai écris au début, que je cherchais a optimiser rendement/conso et m'affranchir du débitmètre et non remplacer le Motro pour juste le remplacer.

De grâce, vas passer ta morosité sur un autre topic que le mien!
le 28/12/2020 à 16:38
Mes sources : http://www.ftech9.com/new-products

En plus y a des soldes. Tu remarqueras qu'ils se sont bien fait chier à repenser entièrement la conception de la carte, en réutilisant certains composants incontournables et en modernisant ce qui peut l'être. Il y a même une extension pour OBD. De quoi transformer ta 3.2 en japonaise.
Ils prévoient normalement de faire la version pour 911. Celle de la 944 est très proche, de toute façon.

Il y a aussi ça : roguetuning

Donc oui, il existe des solutions. Parlez-en à votre praticien.
le 28/12/2020 à 23:03
tu peut utilisé des capteurs a effet hall ou des capteur magnétique avec du megasquirt , il suffit juste de trouver la bonne valeur de la résistance pull up si tu utilise un hall

perso j’utilise des magnétiques d’origines ford qui coute 6€ vs les 300€ des capteurs de 3,2

par contre impossible avec du megasquirt d’utilisé la roues phonique de la 3,2

le MS3 prévois le fonctionnent en tri-track comme sur une 3,2

la roue phonique de 3,2 fonctionnent avec deux capteurs un sur les 129 dents pour la divisions angulaires à 360 degré et un pour la singularité qui te donne le PHM cylindre 1 et 4

mais le firmware MS3 ne te permet pas de mettre plus de 122 dents en division angulaire , même si sur tuner studio en off line il te dit que tu peut aller en valeur max jusque 255 , quand tu est en on line on peut pas aller plus que 122

pour le signal tu a deux solutions , soit une roues phonique sur la poulie de vilo , mais tu ne veut pas

soit changer le volant moteur par un prévu pour les swapp de 3,6 sur une boite 915 ou G50 en fonction de ton modele , ( le 3,6 utilise 1 seule capteur )

pour l’allumeur non tu ne peut pas utilisé un 2,7 qui fait 27mm vs 30mm sur un 3,2

je vais équipé deux 3,2 en début d’année en Megasquirt , une avec le plenum d’origine et une avec des itb , perso j’utilise une cible 36-1 sur la poulie de vilo dans les deux cas et 6 bobines crayons sans distributeurs mécanique
Message édité le 28/12/2020
le 29/12/2020 à 07:50
Salut Fabien,

Merci pour ta réponse précise et complète!
le 29/12/2020 à 07:58
Dixit ET59Punaise, tu fais avancer le smilblick toi!

Tu as bien conscience qu'a un moment on ne pourra plus réparer nos motronic d'origine? Ce jour là, j'espère avoir une solution palliative pour faire rouler nos autos plutôt que de la laisser au garage et d’être comme un mouton a attendre une solution a prix d'or.
Bonjour Thomas,
Pour faire avancer le Schmilblick, tu pourrais par exemple commencer par remplir ton profil pour que l'on sache quelle(s) 911 tu possèdes.
Cf. règles du forum, Votre premier post, section "Courtoisie" : "Avoir rempli son profil, notamment celui de sa Porsche..."
Merci d'avance mon cher Thomas
le 29/12/2020 à 11:57
Toutes mes confuses!... voici en partie réparé: Clic
le 29/12/2020 à 13:14
Perso, je ne vois pas le charme ni l'intérêt à "booster" une ancienne ou alors utiliser une caisse rien que pour aller se faire plaisir su circuit ou autre, maintenant c'est mon avis, mais les modif c'est souvent bonjour les emmerdes
le 29/12/2020 à 14:06
Chacun sa philosophie de vie, ses moyens financiers, ses plaisirs...
Les 911 ont souvent été préparées dans le passée (Almeras et Meznarie pour les préparateurs les plus connus en France, la liste est trop longue pour l'Allemagne ) et dans le présent.
Elles sont "faites" pour ça pour ceux qui veulent apporter des modifications... ou pas.

D'autres marques ou modèles l'ont été aussi, quand ce n'est pas le constructeur qui a racheté/intégré le préparateur (mercedes AMG, Gordini, Alpine...)
De mon côté, j'ai pas mal amélioré ma MG B niveau moteur, culasse, carburation, échappement (les moteurs culbutés sont issus de la très grande série, mais avec pas mal de possibilités de préparation), un peu ma 911 (mais j'en ai plus le temps ni les compétences, surtout niveau électronique, trop moderne ).

Bref, je me suis fait plaisir

Et merci à Fabien et autres membres du forum qui nous font partager leurs expériences, cela m'intéresse et me nourrit l'esprit
Message édité le 29/12/2020

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.