3.2 SC de 1987 tourne très mal

Message :
le 01/01/2021 à 22:09
Bonjour,
Ceci étant mon premier post permettez moi de me présenter. Je m'appelle Serge, j'habite en Belgique du coté d'Anvers et suis mécano amateur et je restaure des motos et voitures anciennes.
Dernièrement mon beau-frère m'a confié sa Porsche 911 3.2 SC de 1987 qui était à l'arrêt depuis 2 ans et demi suite a un problème de frein. A part cela la voiture fonctionnait normalement au moment de l'arrêt.
Au départ je n'ai pas réussi à la mettre en route. Après recherches il c'est avéré que le relais DME était défectueux. Je l'ai remplacé par un neuf et j'ai réussi à la démarrer mais la voiture tournait comme une casserole avec des cylindres qui venait et partait...
En plus des freins, des travaux de soudure et de peinture j'ai fait un entretien complet avec :
- Vidange et filtre à huile
- Réglages soupapes
- Changement des bougies
- Changement filtre essence et filtre à air
- Changement tete de delco (Bosch) et rotor (Beru)
- Changement du jeu complet de fils de bougies (Beru)
Après cela elle tournait un peu mieux mais pas encore bien, mais il n'y avait presque plus d'essence dans le réservoir. Après avoir remis 20 litres d'essence fraiche cela allait encore un peu mieux, mais toujours pas bien.
J'ai été rouler une vingtaine de km, histoire de voir si cela évoluait. Négatif...
Les symptômes :
- Démarrage facile aussi bien à froid qu'à chaud
- Ralenti parfois très stable (1000 tr/min) pendant plusieurs minutes, puis arrêt (ou presque) soudain, parfois 1000 tr/min pendant +/- 20 sec, puis baisse presque jusqu'à l'arrêt puis reprise.
- Le moteur cale lorsque j'ouvre le bouchon d'huile. (l'etranglement etait manquant. J'en ai fait un moi-meme mais avec un trou de 10mm, ca ne change rien)
- Moteur réagit bien à vide, prend ses tours, est stable à gaz constant, pas de raté d'allumage notoire
- Au roulage, la voiture est pratiquement inconduisible tellement il y a des ratés d'allumage. Elle pete dans l'admission (comme un vomissement). Par moment j'ai l'impression que l'avance est complètement décalée. Par contre entre 5 et 6000 tr/min cela va mieux.

Les recherches déjà faite :

- Contrôle du débitmètre suivant un article trouvé sur ce site ->ok
- Contrôle de différents connecteurs des sondes moteur -> ras
- Contrôle des masses dans le compartiment moteur et dans le coffre av. La masse à l'avant était desserrée
- Contrôle de la tresse de masse boite-chassis
- Remplacement de 2 morceaux de flexibles du circuit vacuum qui était cracquelés.

Après ces travaux j'ai été faire un essai et oh surprise la voiture roulait nickel. J'ai fait une dizaine de km et c'était absolument parfait! Ensuite j'ai rentré la voiture dans le garage.
Ce midi, je la sors du garage et constate directement que le ralenti est aléatoire... Je vais faire un tour... marche plus!!!

Aujourd'hui j'ai mesuré :
Tension d'alimentation du connecteur débitmetre = 4,38V Est-ce ok ??? ne faut-il pas 5V ?
Resistance de la sonde de temperature cylindre nr 3 = 560 Ohm, moteur tiede.
Tension aux connecteurs des 2 throttle switch = 5,01V
Speedsensor : 1100 Ohm, 2,5 V mesure faire au connecteur de l'ECM
Position sensor : 1090 Ohm, 0,1V mesure faire au connecteur de l'ECM
Mesure des masses au connecteur de l'ECM -> 1 Mohm

J'ai également aspergé du nettoyant de frein ou il pourrait y avoir un prise d'air, mais rien constaté.

Après un nouvel essai, aucun mieux, au contraire même...

Voila ou j'en suis, ne sachant plus vraiment ou chercher.

Votre aide est plus que la bienvenue

Merci d'avance,

Serge
le 01/01/2021 à 22:22
As tu vérifié, changé ou nettoyé les injecteurs ?
Peut-être un problème d'injecteur grippé?
le 01/01/2021 à 22:27
Ca me rappelle une certaine 3.2 dont on parle beaucoup ces derniers temps.
le 01/01/2021 à 22:30
qu'est ce que ca merde les 3.2
le 01/01/2021 à 22:57
Une vidange du reservoir le nettoyage des injecteurs et un nouveau filtre seraient une bonne chose
le 01/01/2021 à 23:33
Bonjour Serge, bienvenue et bonne année en même temps .
Combien restait-il d'essence avant la mise à l'arrêt de la voiture ? Et de quelle nature, SP95 ou 98 ?

L'as tu vidangé avant de remettre tes 20L ?

Quand au ralenti, as-tu testé ou changer l'actuateur ?
Même question pour le capteur pmh.

.
Message édité le 01/01/2021
le 02/01/2021 à 00:18
Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas exactement combien de litres il restait mais ce n'était pas grand chose. Je n'ai pas vidangé. L'essence était de la 98 et j'ai remis de la 98.
Le capteur de position (pmh) est bon.
J'avais pensé au problème de l'essence mais alors je ne m"explique pas pourquoi elle a tres bien fonctionné pendant 10 km...
La vanne de ralenti vibre quand on met le contact, mais je n'ai pas encore regardé plus loin.
le 02/01/2021 à 09:39
Tu as touché du doigt le probleme...sans le résoudre , et a mon avis tu es proche.

As tu pensé a la bobine ???
le 02/01/2021 à 10:11
Comme dit plus haut, le fait de l'avoir fait tourné avec le reservoir presque vide et de plus vieille essence, perso je me dirigerais vers le circuit d'alimentation avant d'entreprendre autre chose.
le 02/01/2021 à 10:35
Aussi , tout betement un clapet anti retour pompe par exemple...
le 02/01/2021 à 10:43
Hello, bienvenu ici et pour un premier sujet et cette belle présentation: bravo.

Ton approche me semble être des plus pragmatique, comme les copains je pense aussi à un problème d'alimentation d'essence, filtre au niveau de la pompe, injecteurs capricieux...tu as déjà contrôlé beaucoup de choses, pour moi il reste donc ce point à vérifier.
Bon courage.
le 02/01/2021 à 10:57
Bonjour Mécano, et bienvenue ici
Un truc à vérifier : le petit filtre qui est sous le réservoir... s'il est encrassé l'essence ne peut arriver correctement dans le circuit d'injection... (vidanger le réservoir par ce trou)
Puis verifier le maintien de la pression d'essence
Puisque ça a fonctionné correctement lors de ton essai, les injecteurs ne doivent pas être en cause

Tu vas trouver
le 02/01/2021 à 11:09
En lisant vos réponses j'envisage 3 pistes :
- Alimentation carburant : mesurer la pression et le débit, injecteurs (comment ?)
- Vu que l'auto ait bien roulé juste après avoir chipoté du coté des connecteurs des capteurs de position et de vitesse, mais que mes mesures statiques semblent cohérentes, je me demande s'il serait possible que le capteur de position envoie des données aléatoires (ce qui pourrait provoquer cette impression que j'ai que par moment l'avance est completement décalée) Qq'un aurait-il un retour d'expérience à ce sujet ?
- Comment tester la bobine?

Encore merci, je me sens moins seul au pied de la montagne maintenant ;) ;)

Serge
le 02/01/2021 à 11:11
Pour tester ta bobine , le mieux est d'intervertir avec une qui fonctionne pour verifier.

Ensuite , il arrive souvent que les fiches des capteurs a gauche (3 fiches sur un support metal) soient mal connectées , a verifier aussi.
le 02/01/2021 à 11:29
Un réservoir presque vide pendant 2 ans 1/2 ... condensation, eau, oxydation ...
Je commencerai par vérifier ce qui coule réellement dans les cylindres, de l'essence pure ou un mélange ? Je vérifierai aussi, à l'aide d'une caméra endoscopique l'état de l'intérieur du réservoir.
le 02/01/2021 à 17:05
Un moteur qui prend bien ses tours en statique mais ne le fait pas en charge, cela ressemble beaucoup à un manque d'essence, donc un circuit partiellement colmaté...
Cela veut dire filtre à remplacer, injecteurs à nettoyer et, dans le pire des cas, pompe et réservoir à changer !
le 02/01/2021 à 17:09
Dixit specherMerci pour vos réponses.

J'avais pensé au problème de l'essence mais alors je ne m"explique pas pourquoi elle a tres bien fonctionné pendant 10 km...
Tu as surement dû decoller des merdes pendant ces 10 km.
le 02/01/2021 à 23:33
Est-ce que ses symptômes pourraient se produire avec une mise à l'air libre bouchée, côté réservoir ?
le 02/01/2021 à 23:46
+1 quinze. Vibration + essence qui se déplace dans le réservoir et hop de la merde dans les tuyaux.
En commençant par le plus simple la vidange du réservoir et le nettoyage de la crépine, puis essayer de voir si ,intérieur du réservoir ne part pas en miettes...
Bon courage, avec tout ce que tu as déjà fait faut pas lâcher ( et bienvenu sur ce forum, tu nous mettras quelques photos à l’occasion )
le 04/01/2021 à 20:20
Voici la suite...
Aujourd'hui j'ai réalisé les essais suivants :
Mesure pression essence
Moteur arrêté pompe tournante :2.6 bar
Moteur tournant : 2.2 bar
Moteur tournant vacuum régulateur déconnecté : 2.6bar

Quand je donne un coup de gaz, la pression monte d'abord jusqu'à 2.4, se stabilise à 2 à régime constant et descend à 1.8 quand je coupe les gaz.

Débit du retour fuel 30 sec : 1150 ml.
L'essence qui sort est claire, sans dépôt après décantation.

Après ces mesures je suis parti faire un essai et la voiture roule nickel...
Après essai, vérification du niveau d'huile, le moteur ne cale plus en ouvrant le bouchon.
Demain, par acquis de conscience, je vidange le réservoir. Y-a-t-il un préfiltre au niveau de la pompe ?

photo1
Photo2
Après

Photo4

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.