Stage pilotage debutant

Bonne année à toutes et tous et longue vie au club
J'y suis depuis 6 mois mais je le trouve très convivial et avec un réel support des uns et des autres pour répondre aux questions des nouveaux , newbies..
Je souhaite avoir le retour de ceux qui ont fait un stage de pilotage typé débutant
Mon but est de mieux me familiariser avec l'auto et pas forcément de devenir un pistard mais on sait jamais ????
Il y a beaucoup d'offreurs de stage en tout genre et aussi Porsche lui même
Merci pour vos retours
le 03/01/2021 à 13:24
Salut, selon ta région si tu veux faire un vrai stage de pilotage rapproche toi d'un circuit qui le propose avec des monoplaces, type formule renault ford ...
regarde
le 03/01/2021 à 13:28
Salut Stephane, j’ai fait des séances de stage sur le circuit de l’ouest parisien sur des 964RS ce qui se rapproche le plus des G et c’était vachement bien. Petit circuit, du temps, des supers profs et si t’as de la chance comme moi un jour de pluie...je me suis retrouvé seul avec le prof, autant te dire que j’ai fait beaucoup plus de tours que prévu ;) bref je recommande ce circuit. Et ça m’a permis de bien comprendre des trucs sur les 911 sans taper dans la mienne pour les premières fois en circuit.
le 03/01/2021 à 14:25
J'ai commencé avec Xavier Ducastel, ex pilote de rallye M3 Gr A, lancia delta, 15 participations au Monté Carlo, instructeur Porche driving expérience.
Il a un site ring speed : https://ringspeed.wixsite.com/ringspeed
Avec Dudu, j'ai commencé par un stage route (Vercors) puis sur piste Magny cours Ecole.. J'ai appris le regard, la position des mains et des pieds.

Ensuite avec Stephan Ehrhardt (racing 12 sur le gros fofo d'en face). Lauréat volant Winfield.
Lors des sorties club, c'est lui qui m'a fait progressé sur 3,2l puis 6GT3.
Stéphan roule une 3,2l, c'est un gros plus. Il connait bien nos autos et il donne du fil à retordre au GT3 (saison GT3 séries).

Les 2 sont top.
Je te suggère de faire le stage avec ton auto.
Message édité le 03/01/2021
le 03/01/2021 à 14:26
Dixit François77Salut Stephane, j’ai fait des séances de stage sur le circuit de l’ouest parisien sur des 964RS ce qui se rapproche le plus des G et c’était vachement bien. Petit circuit, du temps, des supers profs et si t’as de la chance comme moi un jour de pluie...je me suis retrouvé seul avec le prof, autant te dire que j’ai fait beaucoup plus de tours que prévu ;) bref je recommande ce circuit. Et ça m’a permis de bien comprendre des trucs sur les 911 sans taper dans la mienne pour les premières fois en circuit.
Intéressé.
Peux-tu préciser où on peut rouler avec des RS92 sur circuit ?
le 03/01/2021 à 14:50
A dreux
le 03/01/2021 à 15:17
Stephou précise ton budget, car les « stages » ça grimpe très vite.
si c’est pour apprendre la conduite sur circuit, je te déconseille de la faire avec ta voiture, et je te déconseille encore plus de choisir un grand circuit.
Si c’est pour apprendre à aller un peu plus vite avec ta voiture, alors le mieux c’est de prendre un insctructeur en passager, sur un circuit modeste.
Si c’est pour chercher des sensations pures et de la vitesse, la formule Renault c’est top je trouve. Pour 1000€ tu trouves pas mal d offres ou tu passes réellement du temps derrière le volant, mais là encore si tu n’as jamais piloté ou fait de circuit, tu pourrais etres un peu perdu.
Jai vu qu’on pouvait aussi faire des beaux stages sur funboost et autres photos, j’ai pas essayé mais franchement ce sont de superbe bagnoles riches en sensations d’après tous les echos que j’ai pu en avoir
le 03/01/2021 à 15:29
Perso vu ce que tu recherches, tu vas avoir du mal à trouver un stage avec une voiture à propulsion et sans technologie comme sur les Porsche à eau par ex
Le mieux c'est de trouver un "pilote" amateur (pourquoi pas) et une route genre "industrielle" le we et d'apprendre et de comprendre sa voiture avec son sac à dos.
le 03/01/2021 à 16:13
Hello Stephou !
Ca va certainement en faire sourire quelques-uns et peut être toi le premier mais je vais te parler d'un retour d'une "petite" expérience :
Dans le cadre de sa politique de sécurité pour ses itinérants, la société qui m'employait nous faisait des stages de conduite régulièrement chez "Centaure"
Le programme était plus ludique certainement que les stages de récupération de point, au final on tournait avec nos véhicules !!

Vraiment sympas ces tête-à-queue et ces pertes d'adhérences ou freinages d'urgences en toute sécurité pour connaitre ses réflexes lors de situations extrêmes !

Rien à avoir avec un stage de pilotage pur et dur, mais une sacrée expérience quand même !!!
Message édité le 03/01/2021
le 03/01/2021 à 16:27
Bien dit, Misterblu.
D'autant que ce qu'on enseigne chez Centaure (et dans les autres formations à maîtrise, plutôt qu'au pilotage), c'est comment se tenir toujours en bonne posture pour réagir.
On n'enseigne pas les réflexes mais à fait comprendre pourquoi la voiture se comporte comme elle le fait.
On élimine l'élément de surprise.
Partant de là, le conducteur peut anticiper la réaction du véhicule et peut — mieux que corriger une dérive ou un dérapage — faire en sorte d'étouffer la dérive ou le dérapage avant même son amorce.

Comme dit plus haut, il est primordial avant de parler de pilotage d'apprendre :
- où placer les mains sur le volant qu'on on le braque
- où placer son regard en ligne droite comme en virage
- à positionner le véhicule dans sa voie
- à anticiper les dangers
- à jouer subtilement du transfert de charge à l'accélération comme à la décélération
- à freiner fort sans bloquer
- à freiner fort sans bousculer l'équilibre de l'assiette de l'auto (freinage dégressif)
- etc.
Toutes notions qui servent à prévenir l'accident sur route ouverte, à préserver tes pneus et l'estomac de tes passagers, comme de base pour apprendre ensuite à piloter.
le 03/01/2021 à 17:05
Centaure très bien, j’ai déjà fait 2 stages avec ma boîte étant gros rouleur.

M enfin ça n’a rien à voir avec un stage de pilotage comme recherche notre amis
le 03/01/2021 à 17:16
Non.
Mais tu admettras que 100 % des préceptes de la conduite dite défensive que défend Centaure peuvent être appliqués et adaptés à la conduite sur circuit.
Tout ce que tu dois apprendre pour conserver la voiture sur la route et dans sa voie de circulation en cas de perte d'adhérence (ou d'obstacle soudain) est la base de la base pour apprendre à grapiller des fractions de seconde virage après virage.
le 03/01/2021 à 17:26
Dixit Gp21Intéressé.
Peux-tu préciser où on peut rouler avec des RS92 sur circuit ?
Ce sont des 964 clubsport pas des RS
le 03/01/2021 à 17:36
Bonjour Stephou, j'ai commencé par un stage de 10 tours sur le circuit de Trappes sur 993 (en 2011...), budget à l'époque de 160 euros je crois. Débrifing du circuit, explication du comportement de la voiture, des trajectoires etc... et 10 tours avec instructeur en sac de sable, premier contact pas mal.
En 2013, aux Doudi's Days nous sommes allé sur le Nürburgring, ces rudiments m'ont bien servi.
En 2016, j'ai pu faire 2 jours à l'école Porsche du Mans, le budget est plus élevé, mais les prestations aussi :
Premier niveau, de l'ordre de 600€ la journée = briefing, ateliers divers (freinage dégressif, virage rapide, virage en épingle), et 2 cessions d'environ 20 minutes avec pilote pro en sac de sable, tu es coaché efficacement, on te met en confiance pour monter la cadence tout en respectant tes appréhensions. Bonne prise en main, mais qui m'a semblé juste car je roulais avec une 997 C4 en daily.
Deuxième niveau (le lendemain, environ 800€), atelier récupération de glissade, virage très rapide en S, et 2 cessions comme la veille : alors là j'ai pris un pied d'enfer, et suis reparti avec la banane, et une assurance sur la route même avec la G.
J'ai vu que sur le circuit de Dijon-Prenois il y a un stage de 10 tours de 3,2 km avec coach sur Cayman pour 400 euros, pour te donner une idée des tarifs.
le 03/01/2021 à 18:13
Dixit RobertoCftCe sont des 964 clubsport pas des RS
Merci.
Je suis allez voir sur leur site, ils parlent de 964 Cup.
Si c'est des vraies, osé de les mettre sur circuit, de plus en location.

Ceci étant dit, la 964 préparée RS, RSisée, Cup ou cupisée reste une super auto pour apprendre sur circuit et se perfectionner.
Plus facile à emmener que les premières GT3, je trouve.
le 03/01/2021 à 20:09
RS mag organise des journées (le lundi) sur le circuit de Lurcy Lévis. Pour une première fois c’est bien, de plus le risque de casse est proche du zéro en cas de sortie de route.
le 03/01/2021 à 20:58
Dixit BERA WEKACentaure très bien, j’ai déjà fait 2 stages avec ma boîte étant gros rouleur.

M enfin ça n’a rien à voir avec un stage de pilotage comme recherche notre amis
il y a aussi la chasse au dahu !!! pour se familiariser avec la 911
le 03/01/2021 à 22:08
Walter Röhrl est passé m'apporter mes étrennes lundi. Il en a profité pour me remercier de la patience que j'avais eu pour faire de lui ce qu'il est devenu
Ça fait toujours plaisir quand son travail est reconnu, il est sympa ce Walt !!
Ah ça y est...je me réveille...
Sinon j'ai fait quelques tours au Castellet sur une GT3 avec de supers conseils. C'est vrai qu'on apprend vite. Ça devrait faire partie de la formation du permis de conduire...
le 03/01/2021 à 22:17
Le plus dur c’est d’apprendre à rouler à 80
le 03/01/2021 à 22:24
Pas faux...à 130 t'as presque envie d'ouvrir la porte pour cueillir des pâquerettes tellement ça rame...

Revenir à la liste des sujets