Où trouver des sorties d'échappement inox ~ 65 / 75mm de diamètre ? (gauche & droite)

Message :
le 07/01/2021 à 11:42
Bonjour tout le monde.

Ma voiture possède un ensemble échappement Dansk type SSI, en inox, avec 2 sorties G/D en 84mm.
Ces 2 sorties au diamètre très excessif sont probablement à l'origine d'un niveau de bourdonnement pénible à l'usage (surtout entre 2000 et 3000 t/min).
Accessoirement le bruit au ralenti est assez vilain aussi (sans doute parce que les 2 sorties ne sont pas soudées étanches sur la banane).

Je voudrais les dégager au profit de sorties plus conformes à l'origine en longueur / diamètre.
Je ne sais pas où les acheter, si ça existe, pour les donner à un pro qui saura souder l'inox.
Les seules que je trouve en pièces détachées prêtes à souder sont les mêmes que celles que j'ai déjà...
Éventuellement Cargraphic si je comprends bien ce lien, mais c'est 75mm mini (est-ce que ça suffira à calmer les bourdonnements ?).

Auriez-vous des adresses et/ou conseils pour trouver des sorties de diamètres inférieurs ?
Ou bien les fabriquer de toute pièce, mais dans ce cas avec quelle qualité d'inox et quelle épaisseur ? Quelle longueur prendre pour qu'après découpe et mise en forme le coude soit cohérent de la voiture ?

Merci !
Message édité le 07/01/2021
le 07/01/2021 à 12:21
Salut Pat, peut-être le sais tu dejà, mais j'ai fais ce changement, j'ai remplacé par 2 sorties en 60mm.
ICI
Je te conseille de partir sur du 60mm car c'est le diamètre de sortie de la banane. Et c'est très courant, facile à commander sur internet. Épaisseur 1,5 mm.
Pour chaque sortie il te faut 1 coude à 90° et un bout de tube de longueur 15-20 cm que tu soude en bout de ton coude.
Après il faut couper le tube en biseau pour que ta sortie soit orientée comme tu le souhaite et en symétrie avec l'autre sortie.
Et là, il faut le faire petit à petit en meulant par petits coup, banane fixée sur ta voiture, si tu veux que ça soit bien fait.
Une fois que tu es satisfait de l'angle de coupe, ton copain soudeur doit pointer sur la banane. Donc il doit se coucher sous la voiture pour faire quelques points. Ensuite tu démontes la banane pour finir les 2 soudures du tube sur banane sur toute sa circonférence.

Edit. Sinon tu as ça un coude suffisamment long pour ne pas à avoir à acheter un bout de tube:
Ici
.
Message édité le 07/01/2021
le 07/01/2021 à 14:28
sage décision, les oreilles apprécieront !

Et pourquoi pas n'en garder qu'une (en 60) et condamner l'autre ?
le 07/01/2021 à 14:46
Merci Satanas.

Nicolas : Parce que j'aime bien la symétrie visuelle que ça donne, que la banane est comme ça et que ça commence à faire bcp de modif' pour "juste" revenir à un niveau sonore et une qualité de bruit au bon niveau. Accessoirement ça m'obligerais à modifier ma jupe de p-choc, donc peinture etc. Prix en hausse encore, risque qualité (matching des couleurs et des états d'aspect)...
le 07/01/2021 à 15:12
oui oui c'est vrai
En tous cas si tu arrives à avoir le même rendu que Satanas ce sera déjà un progrès par rapport à tes ENORMES sorties actuelles
le 28/01/2021 à 11:21
Cargraphic Fvd
le 28/01/2021 à 12:09
Uu site sur lequel je suis tombé en cherchant des écrous, mais qui propose toutes les pièces nécessaires à la fabrication d'échappement
NSB par ici

Beaucoup de choix
le 30/01/2021 à 20:54
c'est pas les sorties c'est le silencieux qu'il faut changer
le 30/01/2021 à 21:08
Design Tek en Angleterre fait également.
Message édité le 30/01/2021
le 03/02/2021 à 18:32
Dixit SatanasSalut Pat, peut-être le sais tu dejà, mais j'ai fais ce changement, j'ai remplacé par 2 sorties en 60mm.
ICI
Je te conseille de partir sur du 60mm car c'est le diamètre de sortie de la banane. Et c'est très courant, facile à commander sur internet. Épaisseur 1,5 mm.
Pour chaque sortie il te faut 1 coude à 90° et un bout de tube de longueur 15-20 cm que tu soude en bout de ton coude.
Après il faut couper le tube en biseau pour que ta sortie soit orientée comme tu le souhaite et en symétrie avec l'autre sortie.
Et là, il faut le faire petit à petit en meulant par petits coup, banane fixée sur ta voiture, si tu veux que ça soit bien fait.
Une fois que tu es satisfait de l'angle de coupe, ton copain soudeur doit pointer sur la banane. Donc il doit se coucher sous la voiture pour faire quelques points. Ensuite tu démontes la banane pour finir les 2 soudures du tube sur banane sur toute sa circonférence.

Edit. Sinon tu as ça un coude suffisamment long pour ne pas à avoir à acheter un bout de tube:
Ici
.Message édité le 07/01/2021
Merci à tous pour vos conseils & adresses.

J'ai finalement choisi la facilité en liant ce souhait avec la "grosse" révision d'après réfection moteur (13 000 km environ depuis), et j'ai donc confié une nouvelle fois la voiture à André Chipeaux pour cela, changement des sorties de bananes inclus (il sous traite à un artisan local évidemment).
Le résultat est visuellement très semblable à ce que tu as fait Satanas, avec du tube de 60mm coudé presque à 90° et rabouté directement sur les sorties.

Je m'attendais à une sonorité plus feutré au ralenti, moins "crapoteuse" mais non, peu de changement (ça reste bof et moins typé Flat-6 que le montage pur origine). Au démarrage par contre c'est plus discret, bonne chose pour les voisins .
La question des bourdonnements hyper pénibles avait bien comme origine, en partie, les grosses sorties 84mm.
Entre 2000 et 3000 t/min il est désormais envisageable de rouler sans boule quiès . A l'inverse les bourdonnements semblent s'être décalés à plus haut régime, en stabilisé après 3200 t/min, mais avec un stress auditif bien moindre.

Opération globalement positive donc, je gagne en confort ce que je perds en esthétisme ; Mais "à terme", le jour où je ne saurai pas quoi faire de 5000€ , je dégagerai l'ensemble Dansk pour autre chose (idéalement Cargraphic). Mais ça... c'est pour dans longtemps !
le 03/02/2021 à 19:50
Tout faux le PPP.

Les sorties sont juste pointées sur le silencieux , mais les trous du silencieux lui meme sont assez reduites , donc changer les embouts...ne changera pas grand-chose , ou peu.


Fallait demander , je ne te l'aurai pas dit.

Pi' j'avais copieusement elargi les jupes laterales pour passer les sorties , ca doit faire un peu "vide" avec tes chipolatas .
Message édité le 03/02/2021
le 03/02/2021 à 20:11
Salut Ced' ,

alors non, les sorties n'ont pas un rôle faible figure toi, et ça je l'ai appris en participant très activement au projet de la nouvelle DS4 dévoilée ce jour : ça peut paraître difficile à croire, mais ses sorties cachées derrière le sabot inférieur ont été assez difficiles à converger en terme d'intégration style & qualité, car comme pour nos 911 entre silencieux et sortie la distance et faible, donc la contrainte courbure & thermique forte (surtout dans un environnement moderne avec beaucoup de plastique).
Et j'ai donc découvert via nos ingé' échappement des paramètres comme l'angle d'incidence des gaz // route, longueur sortie // diamètre // courbure possible etc.

Et ça se confirme sur ma voiture, comme je l'ai écrit : réduction des bourdonnements.

Après oui, j’admets volontiers que son p'tit popotin perd son côté badass avec ces nouveaux tubes fin (qui, du temps de notre ancien garage avec un accès pentu me posait problème, les sorties frottant le sol à la remontée... ).
Le rendu est très similaire à ce que l'on peut voir de la voiture d'Eric.

En fait ça rempli convenablement car les tubes sont assez haut dans les trous de la jupe, et les traversent selon un axe purement longitudinal (et non oblique comme avant et comme d'origine).

.
Message édité le 03/02/2021
le 03/02/2021 à 20:15
'tain , il a OSE me causer de DS4.

On parle de VOITURES , pas de charettes jetables ici.

Terroriste.
le 03/02/2021 à 20:19


Par contre Cédric, une question, est-ce que la banane est plus "vidée" qu'une banane "normale" ? Par rapport aux autres bananes 2in / 2out .

En fait ma question est : qu'est-ce qui fait que l'échappement que tu avais installé amplifie autant le volume sonore, au point de faire quasiment disparaitre le son typique du flat ?

Qu'as-tu installé sur ta "nouvelle" grise justement ?
le 03/02/2021 à 23:32
Les bananes normales sont loin detres vide, très encombrées même. Toi tu as une banane qui intérieurement doit plus ressembler à un gros tube 2 entrées 2 sorties avec éventuellement une cloison intermédiaire...d’où ce...bruit élevé et ces vibrations.
le 04/02/2021 à 06:12
Dixit Patrick-R

Par contre Cédric, une question, est-ce que la banane est plus "vidée" qu'une banane "normale" ? Par rapport aux autres bananes 2in / 2out .

En fait ma question est : qu'est-ce qui fait que l'échappement que tu avais installé amplifie autant le volume sonore, au point de faire quasiment disparaitre le son typique du flat ?

Qu'as-tu installé sur ta "nouvelle" grise justement ?
Tu as un Dansk version "export" , plus libre que les versions dites normales.

Sur le backdate , c'est le meme mais vidé.

le 04/02/2021 à 07:55
D'accord merci.

Tu redoutes pas que ce soit l'enfer à vivre sur des sorties de plusieurs heures ton échappement custom ?!
J'imagine que sur ce projet tu as également réduit les insono' sous moquette pour gagner un peu de poids...

(j'aime bien la turbine anthracite )
le 04/02/2021 à 07:57
Très belle cette 911 la turbine c'est une peinture à la poudre ?
le 04/02/2021 à 09:36
Dixit cdrik915Tu as un Dansk version "export" , plus libre que les versions dites normales.

Sur le backdate , c'est le meme mais vidé.
C'est une réalisation faite maison ou c'est le modèle "GT3" de Dansk en version SSI ?

J'ai fait poser le Dansk GT3 (peinture noire) lors de la réfection. Le son est incroyable, même André Chipeaux était fan.. !
Par contre, ça ronronne fort. Et il faut avoir le pied léger lors de la traversée des villages.
le 04/02/2021 à 09:55
Et avant ce silencieux Dimitri, tu as quoi, des échangeurs type SSI comme moi ? Ou bien un schéma d'origine ?

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