Ventilateur radiateur d'huile

Message :
le 07/01/2021 à 23:08
Je cherche le schema d'alimentation du ventilo du radiateur d'huile (dans l'aile avant droite), rien vu sur les docs à disposition. merci
le 08/01/2021 à 07:11
as-tu consulté les doc de la 3.2 ? Le ventilateur est apparu avec ce modèle.
le 08/01/2021 à 07:21
il n'est pas sur le lien voir : PET 2.7 ? page 33
Message édité le 08/01/2021
Message édité le 08/01/2021
le 08/01/2021 à 07:30
Sur la 2,7 le radia dans l'aile est juste un "trombone"
le 08/01/2021 à 07:40
oui repère 20 page 33 du PET je suppose
le 08/01/2021 à 07:46
oui tout est dans la doc 3.2 dans le schéma électrique...blower
le 08/01/2021 à 07:47
Marc tu recherche juste une photo ? Tu a rien a part les raccordements hydraulique
le 08/01/2021 à 07:49
il parle du ventilo; la sonde, les 2 fils qui partent de la sonde et le ventilo
le 08/01/2021 à 07:57
François tu a pas sur un trombone à moins qu'il parle de la sonde température d'huile sur le carter ?
le 08/01/2021 à 09:15
Bonjour,

j'ai un article technique (PDF) mis en ligne par un ancien membre : " Refroidissement radiateur AV d'huile (installation ventilateur) "
Il concerne un montage sur une 3.2.

Si ça peut t'intéresser ...
le 08/01/2021 à 09:21
Au repère 20 sur le PET27 on voit effectivement le serpentin, mais pas de "radiateur" et donc pas de manocontact de t° pour le déclenchement du ventilo, maintenant je me demande si ce "radiateur" est bien une pièce d'origine??, si pas le cas j'y placerai un relais de commande, il y a 3 fils, 1 + commande ventilo et les 2 du contacteur
"Qinze" pas trouvé ou mal regardé
"sebastien" non je cherche le schema electrique
"nerecta67" oui ça pourrait m'intéresser, merci
Message édité le 08/01/2021
le 08/01/2021 à 09:42
Dans le PDF, pour le branchement électrique il y a deux schémas " maison ".
- Sonde à 2 fils
- Sonde à un fil - par mise à la masse
le 08/01/2021 à 09:45
Marc, Oui le serpentin, dit trombone, est une pièce d'origine, il a équipé nos autos jusqu'en 79. Puis est venu le radiateur fait de tubes verticaux jusqu'en 83 avec la fin de la SC. Sur les 3.2 boite 915 on est passé sur un radiateur "classique" a ailettes et c'est avec l'arrivée de la boite G50 que le ventilo a été ajouté sur ce radiateur.
Si tu veux améliorer le refroidissement d'huile tu peux peut être commencer par changer ton radiateur sur le flat par une version optimisée. Il y a une boite du coté d'Evreux qui fait ça.
le 08/01/2021 à 09:46
Ok trouvé fig 7 E24 page 26 du schema 3.2, donc j'ai une 2l7 avec un moteur 3.0 et un refroidissement d'huile de 3.2,
le 08/01/2021 à 09:47
J'ai un ventilateur à l'avant mais comment savoir (et voir) s'il se déclenche ? l'an passé, je surveillait si le circuit d'huile se faisait bien dans le radiateur avant.

En été, je devait faire une cinquantaine de KM pour que l'éguille arrive à la moitié du cadran et que le thermostat s'ouvre pour le radiateur avant,
Alors pour déclencher le ventilo AV... ?
le 08/01/2021 à 09:50
Guillaume, je suis occupé à tout remonter et comme je remarque qu'au final je dispose d'un systeme de refroidissement "performant" celui de la 3.2, je vais le laisser mais lui faire un raccordement électrique digne de ce nom
Claude, si tu veux savoir s'il fonctionne, d'apres le plan, tu peux faire un "pontage" au niveau des fusibles et en roulant tu mets une lampe temoin sur le noir 1,5mm à la sortie du relais et à la masse, quand ton thermocontact situe sur le radiateur déclenchera suite à la t° ta lampe s'allumera
Message édité le 08/01/2021
le 08/01/2021 à 10:11
le ventilo n'est apparu que sur les 3.2L modèle 89 (peut-être sur certaines 88).
Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'en ajouter un. En plus de 20 ans, les deux seules fois où je suis monté assez haut, c'est soit en roulant à fond sur autoroute par 40° à l'ombre, ou en étant bloqué dans des bouchons monstre sur l'autoroute du soleil, du coté de Valence par 50° à l'ombre...
le 08/01/2021 à 10:20
D'apres Rose passion ce serait en 88, mais comme il est present je ne vais pas l'enlever et le remplacer par un "trombone", je vais lui mettre un "gentil" petit relais avec fusible dans le coin avant droit et "roule ma poule"
Message édité le 08/01/2021
le 08/01/2021 à 12:01
L'échange thermique pour évacuer les calories de l'huile au moyen d'un ventilateur reste inférieur à celui crée par la vitesse de la voiture.
La vitesse de l'air sur un ventilateur est comprise entre 15 et 20 m/s, celle crée par la vitesse de la voiture à 100 kilomètres/heure est égale à 27 m/s, soit le double.
Globalement, on peut admettre que l'énergie calorifique échangée est proportionnelle à la vitesse de l'air.
A grande vitesse, le ventilateur ne sert pas à grand chose. On ne peut y voir qu'un intérêt à l'arrêt.
Pour améliorer le refroidissement de l'huile, on pourra remplacer le serpentin par un échangeur à ailettes qui possède un coefficient d'échange plus élevé, donc une capacité à évacuer les calories plus importante.
le 08/01/2021 à 12:56
ok, mais à l'endroit ou le refroidisseur se trouve c'est pas le "scirocco"

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