Usure soupape

Message :
le 11/01/2021 à 23:03
Bonsoir,
Je cherche les valeurs de limite d'usure de diamètre des queues de soupapes ; les seules côtes que j'ai trouvé sont celles ci dessous:

Soupape admission 8.97 -0.012 soit 8.958 au mini

Soupape d'échappement 8.95 -0.012 soit 8.938 au mini

Dans les docs ces valeurs sont données comme spécifications . Ils ne précisent pas si ce sont Les tolérances des pièces neuves ou les tolérances d'usure.

Généralement les deux sont données.

Pour moi, 12 microns de tolérance qui est plutôt serrée (malgré que ce soit une pièce de petit diamètre et rectifiée) serait plutôt la tolérance pour une pièce neuve.

Ce qui me pousse également à penser çà est que même sur la partie qui ne s'use pas de mes soupapes, je suis déjà au mini ou presque.

Sur la partie qui s'use le plus je suis jusqu'à 5 centièmes en dessous du mini.

Quelqu'un en sait il plus sur ce contrôle de diamètre?

Si cette tolérance de spéc est aussi la tolérance d'usure, celà voudrait dire que je dois changer toutes mes soupapes. Je doute ...
le 12/01/2021 à 08:13
Yo, ou adapter le Ø du guide de soupape au Ø de la queue de soupape usée
le 12/01/2021 à 08:13
ou plutôt tes guides non ? en tout cas moi c'est ce que j'ai fait.
Soupapes droites bien sur, pas de différences de côtes sur la longueur donc bonnes pour le service.
En plus quand on connait la différence de qualité entre les soupapes qu'on trouve en neuf et les origines...vite vu.
Guide neufs adaptés aux soupapes et zou
le 12/01/2021 à 08:29
perso , pour 5/100 d'usure sur la tige , je ne changerais pas ... le critére est plus au niveau des portées ce qui reste comme épaisseur une fois rectifiées ...
le 12/01/2021 à 10:26
Mieux vaut un moteur qui fume qu'un moteur qui serre.
le 12/01/2021 à 10:34
Soupape admission => IT/jeu = +0,03 à +0,057
Soupape echappemment => IT/jeu = +0,05 à + 0,077
Source éditions Stevens "démontage du flat 6" page 105
Tiens, je t'ai fait une photo

Message édité le 12/01/2021
le 12/01/2021 à 12:48
Ok, merci.

C'est exactement ce que j'avais calculé ce matin (si , si).

En prenant la côte de l'alésoir 9H7 0-15 que l'on doit passer dans le guide.

jeu mini Adm 9 - 8,97 = 0.03
jeu mini Ech 9 - 8.95 = 0.05

jeu Max Adm 9.015 - 8.958 = 0.057
jeu Max Ech 9.015 - 8.938 = 0.077

Pour moi 0.15 et 0.2 sont les jeux totaux (usure soupape + usure guide)

Dans mon cas mes soupapes ont au max 0.05 d'usure ce qui fait

0.05+0.057= 0.107 < 0.15

0.077+0.05= 0.127 <0.2

c'est le jeu que j'aurai dans le cas le plus défavorable en gardant mes soupapes et en mettant des guides neufs alésés au 9H7.

Avant j'avais 0.45 de jeu sans consommation d'huile ni fumée..

Et çà correspond à çà:


Message édité le 12/01/2021
le 12/01/2021 à 20:37
Garder les vielles soupapes c'est possible si les portés aux sièges sont rectifiables en reprenant comme il faut les 3 angles.
le 12/01/2021 à 22:54
Les sièges seront rectifiés quoi qu'il arrive. C'est obligatoire si l'on change les guides.
Que l'on change les soupapes ou non.
Les soupapes elles aussi seront rectifiées sur leur portée.
Si la côte de 46 est dépassée on peut légèrement rectifier la queue de soupape avant d'envisager de changer le siège (cas ou la rectification serait trop profonde).
C'est le rectifieur qui verra en faisant l'usinage.
D'après mes relevés, il me reste suffisamment de matière (45.4 en moyenne).
Pour ce qui est des soupapes, si c'était pour une utilisation compétition/moteur poussé, il vaudrait mieux les changer. Pas pour le jeu mais pour la diminution du diamètre, surtout sur les soupapes d'échappement qui sont creuses (sodium).
le 12/01/2021 à 23:30
Réduction du diamètre des soupapes = enterrement des soupapes.
Pour l'éviter on peut remplacer les sièges.
Techniquement réalisable mais
Rectifier des soupapes et remplacer les sièges est ce économiquement rentable?
le 13/01/2021 à 07:32
L'intérêt aujourd'hui de conserver ses soupapes est qu'elle ont ete realisees dans un bon acier, pas un truc a ferrer un âne.
Concernant le diametre, c'est celui de la queue de soupape, pas de la tête donc pas d'influence sur la position de la soupape sur son siege.
En revanche j'apprends que les échappements sont au sodium.
le 13/01/2021 à 08:08
Dixit phi13
Rectifier des soupapes et remplacer les sièges est ce économiquement rentable?
clairement pas ! non ... si tu descends les portées de soupapes , tu peux compenser en callant sous le ressort correspondant , ca n'a pas d'incidence sur un moteur culbuté ... sur un AAC tu doits retifier le bout de la queue de soupape pour rester dans les plages de réglage possibles par pastille ...
le 13/01/2021 à 08:41
Descendre les soupapes c'est perdre du rendement.
On doit bien trouver des soupapes de qualité sur le marché.
le 13/01/2021 à 09:25
euh ? on ne descends pas de 1mm ... je ne pense pas que ca fasse une grosse diférence ...
le 13/01/2021 à 09:29
Sur la soupape, on fait juste un blanchiment à la rectif, on retire pas grand chose.
Sur le siège c'est d'une pour rattraper la parfaite concentricité avec le nouveau guide. Et de deux pour réduire la portée pour avoir une meilleure étanchéité.
à moins d'avoir de gros défauts, la soupape ne devrait reculer que de quelques dixièmes.
La perte de compression devrait être minime et est compensée par une meilleure étanchéité.
Si on veut absolument récupérer çà, on peut toujours resurfaçer un chouilla la culasse mais çà devient du pignolage, on est dans la réparation non pas dans la préparation.
Si il y a trop à récuperer, on change soupape ou siège ou les deux. Tout est dans la nuance.
Si on veut une culasse refaite entièrement à neuf c'est 450 euros pièce...
le 13/01/2021 à 09:43
Sur la soupape, on fait juste un blanchiment à la rectif, on retire pas grand chose.
Sur le siège c'est d'une pour rattraper la parfaite concentricité avec le nouveau guide.

oui , au total si la soupape descends de 5/10 mm pour moi , c'est un max ... par contre comme j'expliquais plus haut sur un moteur a AAC pastillé , ca peut fouttre le souk , pas sur un moteur culbuté ...
le 13/01/2021 à 12:36
A 200000km les portees des soupapes doivent ressembler à une assiette à soupe.
J'ai du mal a voir comment retailler les 3 angles .
Aurais tu une photo de la portée de tes soupapes ?
Message édité le 13/01/2021
le 13/01/2021 à 18:17
pas chez Porsche ,la qualité est la ! et pour moi ,les "3 angles " c'est sur les siéges de soupapes pour limiter la largeur de la portée ,pas sur les soupapes ou on ne rectifie que la portée .
le 13/01/2021 à 18:35
Bon ben maintenant c'est entre les mains du rectifieur. Je croise les doigts. D'après lui aucun problème pour la rectif des sièges, il y a suffisamment.
Par contre il m'a fait un peu flipper en me disant qu'il avait déjà vu une culasse de 993 se fêler en retirant un guide.
J'ai reçu deux guides neufs ce matin pour faire un essai, pratiquement pas de jeu avec la soupape.
le 13/01/2021 à 18:41
oui , tout peut arriver ... il me semble que Porsche préconisait de les arraser avant de les sortir ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.