News de la Flying 914 du "virage à Tonton"

Message :
le 16/01/2021 à 13:02
Comme certains d'entre vous le savent les voitures de Tonton n'ont pas disparu dans les limbes et ne furent pas cédées à quelques vils marchands n'y voyant qu'un intérêt financier. Non, non ! elles sont précieusement conservées par ses enfants.
Ma sœur Julie a la 914 1.7l noir et la fiat 500 "cacahouète" de son affectueux surnom, quant à moi je suis le gardien du célèbre Targa blanc mais aussi de la fameuse 914 2l blanche ayant conduit au baptême d'un virage du Vercors, situé à coté du chemin du volant, du nom de "virage à Tonton". Bien que n'étant pas avec vous ce jour là je suis sur que certains s'en souviennent encore.

Alors que devient elle cette flying 914 ? Je crains que ce vol improvisé n'ait à l'époque rajouté quelques trace à son état car, comme vous le savez peux être celle ci était arrivée des US en piètre posture, la perte d'une roue arrière sur l'autoroute, faute à des écrous de roue d'origine inconnu mais probablement italienne au lieu d'allemande , n'ayant rien arrangé. Tonton avait alors passé plusieurs mois à la retaper. Sabine avait refait patiemment l'habillage intérieur. Et vous aviez découvert cette auto lors de divers rassemblements.

Après le départ de Tonton le nécessaire contrôle technique avait révélé quelques problèmes résiduels, corrosion, pollution, fuite d'huile,.. etc... la mise en œuvre du chauffage conduisant à voir apparaitre une épaisse fumée blanche par les ouïe de ventilation dans l'habitacle. Malgré tout cela cette superbe auto avait rejoint son nouveau port d'attache (en décembre 2019 sans mettre le chauffage pour ne pas être asphyxié et voir la route) par ses propres moyens faisant preuve d'une volonté de survivre sans failles. Que faire alors ?

Non ! elle n'allait pas être jetée comme un vulgaire objet de consommation moderne ! J'allais lui offrir un retour sur la route comme il se doit !

Voici bientôt presque un an qu'elle est hospitalisée. Le moteur se portait en fait plutôt excellemment bien et mis à part quelques joints et un bon réglage de l'injection rien n'était à signaler. Ce fut plutôt vite expédié. Non le vrai soucis était la corrosion. alors plutôt que de remettre du mastic là ou il y en avait déjà pas mal le choix fut de découper tout ce qui était mort et refaire dans les règles de l'art. 60 % de l'aile avant droite, les bas de caisse, le plancher sous le bac à batterie... n'ayant pas les compétences nécessaire pour faire un travail du niveau de qualité requis sur ce point elle fut confiée à un professionnel.

La voiture est passé en cabine de peinture Jeudi dernier et le remontage intérieur commence...

Je pense que ça aurait plut à mon père.
Message édité le 16/01/2021
Message édité le 16/01/2021
le 16/01/2021 à 13:07
Très émouvant Arnaud... merci pour cette pensée à Tonton.
Il doit être fier de toi et de sa famille de là haut.
Bravo !
le 16/01/2021 à 13:14
Félicitation !!!!!!!!!!!!!
le 16/01/2021 à 13:28
Merci pour tonton dommage je l'ai pas connu
le 16/01/2021 à 13:29
Bravo, merci pour le partage, il va être fier Tonton
Allez, un pastis /eau pétillante !
le 16/01/2021 à 13:34
Super récit ! Merci Arnaud !
Quelle émotion, que de souvenirs
J'ai hâte de voir tout ça !
Bravo à toi, c'est certain qu'il doit être fier de vous, de là haut !
Merci encore
le 16/01/2021 à 14:04
Bravo pour cette résurrection Arnaud
j’étais dans le convoi le jour du fameux virage et j’en garde encore un souvenir assez précis et ému Meme si je suis arrivé quelques instants après le vol... j’ai pu assister à la remontée du champ pour revenir sur la route

en espérant te croiser lors d’une prochaine sortie

guillaume
le 16/01/2021 à 14:46
Sympa le partage de cette tranche de vie .
Si tu as quelques photos de la restauration on est preneur mais c'est un petit H.S. ici, je pense que le boss te le pardonnera .
J'ai découvert sur le forum d'en face que la 914 était complexe côté carrosserie, pire qu'une 911 (corps creux moins accessible, aile avant soudées non démontables etc.). Mais c'est un p'tit objet attachant et c'est cool d'avoir entrepris ce qui a dû être une reconstruction !
le 16/01/2021 à 14:52
L'Histoire continue, bel hommage.
le 16/01/2021 à 15:11
Super, Arnaud ! Comme tu dis, ton père aurait aimé ... et je suis certain que de là-haut il suis tout ça avec intérêt !
le 16/01/2021 à 16:42
Dixit doudiSuper récit ! Merci Arnaud !
Quelle émotion, que de souvenirs
J'ai hâte de voir tout ça !
Bravo à toi, c'est certain qu'il doit être fier de vous, de là haut !
Merci encore
Félicitations pour cette persévérance admirable.
Bravo. JC
le 16/01/2021 à 16:45
Ah magnifique photo, avec Eve qui dort à coté de tonton
Merci JC !
le 16/01/2021 à 17:11
Et Doudi et Pascaline qui suivent quand même de près leur fille
le 16/01/2021 à 18:18
C'est vraiment sympa de nous donner des nouvelles des zautos du Tonton
On se souvient bien de toutes ses aventures, et c'est avec plaisir que l'on apprend la suite de cette 914 US devenue Frenchie grâce à lui
C'est bien certain qu'il en est content (et nous aussi)

(et belle photo !)

Ce soir Apéro Pastis !!
le 16/01/2021 à 19:00
Magnifique hommage, c'est très touchant !
Belle photo du Chef (à ce que je comprends)
le 16/01/2021 à 19:33
Je ne connais pas tonton mais l’histoire est émouvante
le 16/01/2021 à 19:36
Dixit BertoSpid
Ce soir Apéro Pastis !!
Pastis - Badoit hein ? quant à la recette sans trahir un secret de famille :

"tu prend un grand verre,
tu mets un bon doigt (vertical) de Ricard,
Tu rajoutes deux gros glaçons,
tu touilles un peu pour rafraichir le Ricard et faire remonter les arômes,
tu complète jusqu'en haut du verre avec de la badoit bien fraiche"

Je crois que j'avais 12 ans quand cela me fut expliqué

Sur ce je vais m'en faire un ça m'a donner des envies Dans un verre Porsche bien sur



Santé à tous
le 16/01/2021 à 20:27
Euh, ça marche que pendant les périodes de confinement, cette recette apéritive, hein, rassure-nous !?

le 17/01/2021 à 09:35
Bonjour
Super récit ça rappelle plein de souvenirs
Merci
Eric
le 17/01/2021 à 10:50
Séquence émotions ... Merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.