problème fissures sur jantes

Message :
le 18/01/2021 à 19:28
Bonjour, et par la même occasion une bonne année 2021.

je viens vers vous, concernant un problème technique, concernant des jantes, j'ai un ami qui a installé des jantes non origine sur sa 911, se sont des jantes de 964, mais avec un déport intégré dans la jante, il n'y a donc pas de cales, mon ami s'est renseigné sur internet il semble que des jantes de 964 soit en 17 pouces 7.5 avec ET 52, hors lui, il a du 17, 7.5, mais en ET 23, du coup le déport est directement moulé sur la jante, et en changeant ses pneus, il a la mauvaise surprise de voir des fissures sur les départs de goujons venant en appui sur le moyeu, ça a pris 3 trous de goujons la fissure part du côté moyeu vers l'extérieur en s'en allant vers les bâtons, du coup, il soupçonne les jantes d'être en cause ? je lui ai dit que je me renseignerait, donc je viens demander l'avis de spécialistes. Qu'en pensez vous ? si il remet des jantes en ET 52 avec cales en 28mm, et qu'il garde les goujons existants, il aura 1mm de moins de déport, par rapport à ce qu'il avait avant.
le 18/01/2021 à 20:38
Ces jantes sont des copies italiennes de chez Millemiglia, ca fait + de 10 ans que la boite a fondu les plombs, elle a été reprise depuis par le groupe FOMB... bref, l'historique on s'en fou, ces jantes étaient adaptées techniquement au déport des types G.

Elles existaient donc aussi pour les 964 avec un déport de 47 et 52, mais pour les monter sur une G il te faut plus des cales mais des élargisseurs, énormes, et qui fragilisent drastiquement les trains.

Les jantes avec les déports 17 et 23 sont spécifiques aux G et pas prévues pour être sur des 964.

Pour finir, les types G n'ont jamais été homologuées pour rouler en 17, ces jantes pèsent le poids d'un âne mort à l'avant et d'une vache landaise à l'arrière, c'est une tannée à trainer tellement c'est lourd, sachant que les copies Millemiglia pèsent environ 1kg de + par jante que les origines (qui elles n'ont JAMAIS existée pour les types G, et avec un déport de 55 ou 52 pour les 964) donc pour la sécurité de ton pote, il serait préférable qu'il retrouve des jantes homologuées, en 16" maxi.

Les jantes Millemiglia étaient connues pour être de qualité moyenne, et ce qui arrive à ton pote est fréquent, elles finissaient toutes comme ça, particulièrement quand les mecs astiquaient un peu avec.
le 18/01/2021 à 21:02
bonjour,

ok et merci de vous être penché sur le sujet, en ce qui concerne la conduite de mon ami, c'est plutôt pépère au niveau de la conduite, pas de circuit, pas de ville avec sa voiture, pas de trottoirs, les ralentisseurs pris au point mort quasiment, les nids de poules, il les évite, les plaques d'égouts aussi, mais pour un résultat peu probant finalement,

Toujours est-il que la qualité des jantes peut être soupçonnée effectivement, en ce qui concerne le déport, il est vrai que ce n'est pas terrible d'en avoir trop, maintenant, à ce que je sais, c'est qu'il a refait quasiment tout le train avant durant ces 2 dernières années (barres de torsions, rotules de suspensions, de direction, barre sta silent bloc, amortisseurs, etc, y compris roulements, donc, même s'il remet du déport ce sera sur un ensemble, datant de 2 ans maxi, quasiment neuf, ce qui est déjà une bonne chose.

Au final, s'il garde ses goujons existants, qu'il passe avec des jantes cup en 17 pouces 7.5, ET 52 en ajoutant des cales avec centreur en 28mm, est-ce que c'est faisable ou pas ? (je ne parle pas, bien sûr de l'incidence au roulements), en gros il avait des cup en 17/7.5 ET23 et la il sera en cup orgine 17/7.5 ET52 avec des cales de 28mm, donc il aura même 1mm de moins de déport par rapport à ce qu'il avait.

Sinon, serait-ce plus judicieux pour lui de passer avec des cales en double boulonnage ?, sachant qu'il faudra qu'il démonte les moyeux, pour extraire les goujons existants afin d'en remettre des plus courts, ce qui n'est pas une petite opération, en toute honnêteté, contrairement à la mode, mon ami n'est pas vraiment fan des fuchs, pourtant beaucoup de personnes du milieu Porsche aiment ces modèles, maintenant, personnellement je les trouve plutôt sympa, mais lui pas du tout.

Je vous souhaite une bonne soirée et merci pour votre réponse.
le 18/01/2021 à 21:16
Salut
Sur ma 89 j'avais des jantes 964 cup avec elargisseurs de voies doubles boulonage. Le montage est donc possible . Par contre la direction était très dure.
Je suis passé en jante 16" et monte de pneu homologuée , la conduire est devenu un plaisir.
le 18/01/2021 à 21:23
Monte pas homologuée = soucis d’assurance en cas de pépin.
Le plaisir d’une type G, c’est son agilité et sa facilité ...avec du 17 ben...tu oublies.( sans parler du côté tape cul)
Autant remettre du 16
le 18/01/2021 à 21:46
Merci pour ces réponses, et si il garde ses goujons et qu'il met simplement des cales simples pour rester sur la même configuration que ce qu'il a actuellement, c'est jouable ou obligatoire de passer t'en double boulonnage ?
le 18/01/2021 à 21:54
Dixit Gedeon25Pour finir, les types G n'ont jamais été homologuées pour rouler en 17, ces jantes pèsent le poids d'un âne mort à l'avant et d'une vache landaise à l'arrière, c'est une tannée à trainer tellement c'est lourd,
Heu.. une vache landaise c'est plutôt léger pour une vache
le 18/01/2021 à 22:15
oui Log40, mais est-elle plus lourde qu'un âne mort??? telle est la question lol
le 18/01/2021 à 22:18
Pour retour info, j'aide mon ami, quasiment, dans tous ces travaux, donc je sais ce qu'il a fait dessus, et il a fait pas mal de chose, un jour je suis monté avec lui côté passager, il y a plusieurs années, il m'avait fait le coup de freinage avant un rond point, et il l'avait passé à 90 au moins, à l'époque, jamais je n'aurais pu penser qu'on passerai, mais sans probleme, donc question réactivité, sur ce que j'avais constaté en tant que passager, s'il avait eu une direction lourde on ne serait pas passer, sa voiture marche bien assurément, et d'ailleurs en découvrant avec lui les anciennes Porsche les jantes cup sont spécifiques au 964 ? Donc logiquement plus abouti que des fuchs jantes plus anciennes ? Les cup sont en alliage magnésium ? Les fuchs aussi probablement ?

Donc pour en revenir au sujet serait-il mieux d'en profiter, pour qu'il passe en cale double ou qu'il mette des cales simples ? Perso j'aime mieux les jantes fuchs, mais les goûts et les couleurs, et ce n'ai pas la voiture, après tout c'est lui qui paye, maintenant, de mon propre avis, j'ai moi même une voiture avec élargisseurs simples, j'ai cette voiture depuis plus de 15 ans, et je n'ai jamais constaté de soucis comme ca, je n'ai d'ailleurs jamais vu de jante fissurer comme ca!, encore il roulerait comme un âne en prenant des trottoirs de 15cm à 20 à l'heure, je dirais, c'est normal, mais je le connais bien, et ce n'est pas parce que c'est un ami que je vais le défendre, mais en toute honnêteté, il roule comme un vieux de 190 ans, donc quand il m'a montré ca, j'étais surpris !
le 18/01/2021 à 22:27
Je ne m'amuserai pas à rouler avec des jantes fissurées... Même en roulant pépère, il y a de fortes contraintes qui s'exercent... dangereux tout ça
le 18/01/2021 à 22:50
Bien sûr, il a arrêté de rouler avec, c'est des coups à aller dans les décors et d'emmener d'autres en face, mais j'avoue que je suis surpris en allant le voir d'avoir constaté des fissures comme ca. 3 passe de goujons sur 5 fissurées et la jante de droite un début d'amorce de fissure sur un goujon, donc les 2 jantes Avt HS, j'espère qu'il va pouvoir trouver une solution, il se donne du mal pour trouver des pieces et je lui donne un petit coup de main, pour l'assister et lui donner quelques petits conseils afin de faire les choses biens, maintenant comme dit plus haut, j'ai une voiture avec elargisseurs cales simples, mais moins que lui, je n'ai jamais eu ce genre de probleme, et j'ai des jantes qui ne sont ni d'origine, ni de diamètre d'origine, et ça fait au moins 15 ans que je les aie, aucun soucis de ce genre.

Donc, pour en revenir au sujet, si il reprend des cup, cale simples ou doubles ?

merci pour vos réponses techniques, afin qu'il n'ait plus de soucis à l'avenir.
le 18/01/2021 à 23:03
Les cup de 964 ne sont pas en magnésium , les jantes de 964 rs oui
Ruf montait des 17 pouces sur les types G yellows birds avec bien sûr un chassis étudié
J'ai roulé aussi avec des 17 Ruf et copies de 964 sans cales mais je suis revenu aux Fuchs 7 et 8 x16 bien plus légères
le 19/01/2021 à 11:00
Bon si je comprends bien ton pote compte rester en 17 et a des goujons de roues plus longs que ceux d'origine pour compenser la sur épaisseur des jantes ou des cales ??
si c'est le cas selon moi pas besoin de double boulonnage il suffit que la partie de filet disponible soit suffisante (1.5 ou 2 fois le diamètre si ma mémoire est bonne a confirmer par quelqu'un qui sait ou faire une recherche )
autre option couper les goujons actuels à la longueur standard et installer des cales à double boulonnage mais je ne suis pas certain qua cela ait un interet...

Apres les copains ont tous raison de conseiller de repasser en 16 la voiture n'en sera que plus agréable et homogene dans son comportement
le 19/01/2021 à 12:56
Il faut aussi que le centre des jantes soit bien en appuis sur les centreurs. si ce n'est pas le cas cela peut expliquer les fissures
le 19/01/2021 à 13:09
Peut-on avoir une photo de cette voiture et du style de jante qui lui plait ?
Car s'il tient absolument à rester en 17" une solution serait peut-être de passer chez Tramont, avec des jantes 3 parties type Cup (2 modèles), avec largeurs & déports sur-mesures, adaptés à nos autos.

C'est ce que j'ai sur ma voiture, en look c'est terrible même si on sent bien de l'inertie dans le volant à cause de leur poid important...
le 19/01/2021 à 13:42
Moi je ne comprends pas comment des vaches landaises peuvent rouler avec les jantes fissurées...
Je ne comprends pas...
Bon, , je suis en forme ce midi ...
le 19/01/2021 à 13:43
@patrick t'as peut être trouvé un acheteur pour les tiennes ? Je dis ça...
le 19/01/2021 à 13:44
Tout cela n'est pas bien clair ...
Si il a des jantes adaptées aux type G, les goujons ne sont pas plus longs, et il n'est pas possible de monter des cales simple boulonnage sans changer les goujons.
Donc, si il veut utiliser des jantes d'origine de 964, il doit mettre des cales double boulonnage.

Et puis je vais aller dans le sens des copains. Ma SC était équipée de ce type de jantes en 17 quand je l'ai achetée. C'est joli à voir, mais ça bouzille les trains roulants. C'est dommage de les avoir refaits et de remettre de telles jantes, mécaniquement inadaptées à l'auto.

Qu'il installe des jantes en 16 pour tester et, si c'est un passionné de pilotage, il ne devrait plus revenir au 17.
le 19/01/2021 à 13:58
quid de l'homologation constructeur par rapport à l'assurance en cas de gros sinistre ?
le 19/01/2021 à 14:14
bonjour,

Le sujet des vaches landaise, humm, oui, c'est une chose, la lourdeur probablement, maintenant je me met à sa place, faire attention à son matériel en roulant pépère, en évitant tout les nids de poules sur la route, les plaques d'égouts pour ne pas abîmer, sa voiture, c'est décevant, donc pour résumer, il a des jantes avec un déport intégré, il n'a pas de cale, moi sur une de mes voitures, j'en ai, mais malheureusement pour moi ce n'est pas une Porsche, pour mon cas je ne suis pas Porschiste, j'ai une petite voiture plus ou moins sportive, un plus modeste, mais je me tâtais pour en acheter une, et je vois que mon ami a fait pas mal de travaux dessus, puisque je l'ai aidé presque à chaque fois, et quand je vois tout ce qu'il a fait sur son auto, je me dis, c'est de la pièces et de la pièces à profusion, donc, ça me fait un peu peur.

Sinon, je vais passer le voir ce soir, et j'ai eu quelques infos sur ces fameuses jantes par un collègue très sympathique qui m'a expliqué le problème, du coup, ce soir, je mesurerai avec lui la longueur des goujons qui doivent faire 45mm, s'il faut l'ancien propriétaire de la voiture de mon ami, a conserver les goujons d'origines, mis des jantes en ET23 au lieu de 52 pour les répliques, et ET55 pour les origines, du coup il n'avait peut être pas augmenter la longueur des goujons, ces jantes en ET23 ont juste un déport, mais l'épaisseur de matière de moyeu de jante est identique à ET52 ou 55, ce qui fait que ces jantes ont juste un bras de levier plus important pour une épaisseur de matière insuffisante, résultat le bras de levier à entrainer probablement un départ de fissure progressivement, à voir, je verrai avec lui ce soir, mais dans tout les cas, je pense que les jantes ont été mal conçues, ce qui, avec le temps a engendré cette casse.

Conclusion, si il faut il a des goujons d'origines, qui, dans ce cas lui permettront de fixer des cales sur les moyeux afin de partir en double boulonnage, ce que, je lui conseillerait ce soir, ça évitera des déconvenues.

Je vous remercie tous, pour vos réponses, je vous souhaite une agréable journée.

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