Rénovation globale bloc 3l2 US

Bonjour a tous,

C’est L’histoire d’un mec... qui depose sa G au garage pour un simple remplacement de calorstat de circuit d’huile.. pour découvrir un gougeon cassé et un axe de culbuteur desserré ...
Classique mais moins drôle de constater un stade d’ovalisation un peu trop avancé (ce qui explique logiquement sa petite consommation d'huile et fumées au démarrage).

Résolu pour la bonne cause, en plus des 24 gougeons de 993 en dilavar, d’un kit de distrib, la belle aura aussi sont kit chemise piston Mahle.

Deux premières questions :

- je passerais donc de chemises et pistons modèles US (Nikasil) vers des modèles Mahle UE.

La programmation de mon Motronic pourra t elle rester inchangée ?

- Mon mécano préconise le chanfreinage (terme exact ?) de l’embase des chemises pour montage d’un joint (a moins que les chemises Mahle en disposent d’Origine ?).
Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance pour vos conseils !
Message édité le 23/01/2021
le 23/01/2021 à 08:46
Quelle était la consommation d'huile'? Et la pression ?
Qu'est il.prevu pour soupapes sièges guide et coussinets bielles/pallier vilo?
le 23/01/2021 à 09:07
oui , je supose que le mec sait ce qu'il fait ,mais un chemises pistons neuf sur un bas moteur "vieux" ou tout au moins non controlé me semble suicidaire ... c'est quoi comme cylindrée , ta voiture ? si c'est un 3.2 ,(tu parles de motro ) je ne crois pas que le chemises /pistons soit spécifique sur les US ... si 3.2L le motro peut rester comme ca (le temps du rodage , par ex)et tu peux le faire évoluer par la suite, vire les systéme de dépolution a l'echappement , ce sera un bon début !
le 23/01/2021 à 11:09
Hello,

Tout les éléments du bloc sont en cours de contrôle dont mesure des usures.
Les sièges de soupapes seront rectifiés, les guides changés, tout comme les coussinets etc.. Au point ou j'en suis, autant tout faire je compte encore rouler avec une trentaine d'années

Ma G avait été catalysée suite a son importation en 2015, mais qu'es-ce qui fera encore la différence avec une 217ch US à part la programmation du Motronic si les chemises et pistons sont changés ?
Un Motronic, ça se reprogramme ou il faut en changer ?

Pour ce qui est de l'usinage de l’embase de chemises Mahle pour montage d'un joint en vue de minimiser tout risque de fuite ultérieur, quelqu'un a connaissance de cette pratique ?
le 23/01/2021 à 11:22
Hello, pas la peine de changer le Motronic, il se reprogramme. Tu changes la puce ou tu la claques avec la gestion adaptée. Mais si tu changes de chemines pistons, tu passes à de l'européen ? Dans ce cas, est-ce que ça change le RV ou est-ce uniquement les culasses qui déterminent le RV ? Je pose la question, j'y connais pas grand chose.
Car si le RV change, il faudra obligatoirement adapter la gestion électronique. Le mieux est peut-être de poser la question à Steve Wong. Il pourra te vendre une puce adaptée.
le 23/01/2021 à 14:46
D'après le Dempsey, il suffit juste de changer cylindres pistons en euro pour retrouver les 231cv. Pas besoin de toucher au motronic ni au pot.

Pour ce qui est d'usiner les cylindres pour y mettre un joint, tu dois parler du joint de culasse, tous les cylindres ont des joints d'embase (l'embase c'est en bas du cylindre).
Je ne vois pas la nécessité sur un moteur non préparé. Tes cylindres ont un plan de joint légèrement en pente qui assure l'étanchéité en venant se compresser sur le plan de joint plat de tes culasses. Si tes plans de joint de culasse sont en bon état, un bon nettoyage suffit. Si ils sont en mauvais état, il faut les ressurfacer et mettre des joints d'embase plus épais.
le 23/01/2021 à 14:56
+1 pour le sujet jointure plan de joint culasses. Ça se fait en sport auto sur nos moteurs quand on veut les préparer, mais sinon c'est inutile.

Si je dis pas de bêtise tu dois avoir une BV aux rapports légèrement plus courts que les BV € pour compenser le moteur US "dépollué" moins puissant, du coup si tu profite de cette rénovation pour le passer en spec €, tu vas être gagnant sur les 2 plans, avec un peu plus de gouache exploité par une BV un soupçon plus courte que les nôtres .
le 23/01/2021 à 16:33
Les pistons sont differents entre le 930/20 et le 930/21, taux de compression inferieur pour le 930/21 catalysé, rapports de boite plus courts 915/68
le 23/01/2021 à 18:05
salut j'ai fait l’opération sur la mienne (origine us).

j'ai changé la cylindrée US (kolben schmidt en alusil qui était d’ailleurs rayée ) par une cylindrée européenne MAHLE nikasil.
aucunes modifications a apporter les embases de cylindres sont les mêmes donc rien a faire juste joint cuivre.

ce qui change c'est les pistons (hormis le revêtement des cylindres),ce qui après installation devrait donner le même rapport volumétrique que les européennes,
donc délivrer les 231 cv mais sur la mienne j'ai gardé le catalyseur (le motronic est programmé pour un cata ).

Pour la puissance je ne l'ai pas passé au banc mais j'ai 2 3.2l cabriolets une US et une européenne et je ne trouve aucune différence entre les 2 !
les 2 ont un moteur refait a neuf .

pour moi même puissance ;)

par contre il est vrai que pour compenser le manque de puissance des us les boites g50 avaient les rapports de 4 et 5 plus court d'après ce que j'ai pu lire .
le 23/01/2021 à 18:09
le taux de compression n'est pas mème refaire un programme de dme le kaiser du 25 connait ça
le 23/01/2021 à 18:14
Je confirme taux de compression plus faible sur les us (217cv) 9,5 contre 10,3 Europe et 4 et 5 plus court pour compenser
le 24/01/2021 à 00:08
Kaiser du 25? un peu plus de précision? en mp si besoin
le 24/01/2021 à 11:40
LE Ged...

Station Compteurs, "LE Pro" de tous ces systèmes Poil...
Message édité le 24/01/2021
le 24/01/2021 à 11:50
Non Dadou parle d'André Chipeaux certainement .
Motoriste non pas installé dans le 25 d'ailleurs, mais dans le 70 .

Le monsieur a un site internet + boîte mail auquel il repond, ainsi qu'un Facebook qui est aussi un moyen de le contacter (Messenger).
le 24/01/2021 à 13:18
Merci a tous pour ces précieuses infos !

Donc le rapport volumétrique changeant, il faut idéalement reprogrammer le calculateur. J'imagine que ça n'a jamais été fait sur la mienne, qui doit toujours être avec ses paramètres US catalysée d'origine.
Comme je suis en Belgique, je vais essayer de trouver un sorcier pas trop loin de Bruxelles
le 24/01/2021 à 13:19
Passe la au banc pour savoir les CV
le 24/01/2021 à 19:31
Bonsoir à tous
il y a aussi un sorcier dans le 25 près du village ORNANS, patrie du peintre célèbre Gustave COURBET. C’est à CHARNAY’ route de CESSEY
plus d’infos par MP
bonne soirée à tous et n’oubliez pas les gestes barrières avant que nous ne soyons confinés pour la troisième fois...
jim
le 25/01/2021 à 22:26
Dixit sebastien911Passe la au banc pour savoir les CV
Une fois rodé par curiosité pourquoi pas !
le 26/01/2021 à 12:00
Pour info, que ce soit modele US ou EU, c'est du Mahle traité Nikasil. La hauteur des pistons differe entre les deux (la forme du haut), modifiant le taux de compression. Pour info les cylindres traités Nikasil ne se realaisent pas, et pas de honage non plus! Sinon il faut retraiter. De toute maniere si tu changes toute la cylindrée la question ne se pose pas.
En pied de cylindre il y un fin joint en cuivre, pas besoin de chanfreiner les cylindres a ma connaissance.
En fonction du kilometrage, comme d'autre membres l'ont dit, il serait judicieux d'aller jusqu'au demontage de la partie bas moteur pour verifier le vilebrequin, coussinets et refaire l'étanchéité complete. Ce serait ballo de trouver une fuite au palier 8 apres remise en route
le 26/01/2021 à 13:11
Je plussoie, si moteur kilométré, pour le peu d'effort supplémentaire que demande l'accès au cœur au point où il en est, ça vaut le coup de vérifier la pompe à huile et remplacer les coussinets de vilo', les 2 premiers à l'avant étant ceux qui souffrent le plus, par pression de lubrification moindre.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.