Restauration Toit Targa - REX

Message :
le 26/01/2021 à 10:44
Bonjour à tous
Petit retour "d’expérience " sur la resto de mon toit de Targa.
Ca faisait un moment que j'y pensais ... faut dire que malgré toutes les blagues que j'ai pu lire sur les Targa, je ne trouvais pas normal ou confortable de devoir rouler avec des bouchons anti-bruit...
Depassé 80km/h ca devenait penible !!!
J'ai longuement lu les différents posts sur le sujet et de peur de faire pire que mieux j'ai confié mon toit à un pro (qui m'a été conseillé par certains d'entre vous ... Merci ) ... j'ai cassé la tirelire
En 10 jours l'affaire était pliée (Expédition + travaux + retour). Le contact avec Monsieur A. à été super, beaucoup d'explication et il a toujours pris le temps avec moi par téléphone !
Au final j'ai appris que le toit avait deja été refait mais pas avec les bons matériaux (raison des déchirures multiples dans la toile ) que les coutures etaient mal orientées (toutes vers le haut à l'avant) , que les 2 joints latéraux avaient été coupés/amputés au bout (la partie avant) (Mystère / Pourquoi ?0!!) et que les 2 capuchons arrières étaient absents .
Je retrouve un nouveau plaisir de conduite... au de la de l’esthétique qui est maintenant super, le confort de roulage est surprenant. Je dois meme redoubler de vigilance et surveiller mon compteur car je me rends compte rouler plus vite (beaucoup).
Aucun regret / Merci pour vos conseils.
A votre dipo pour plus d'infos
Photos a suivre, des qu'il y aura une belle journée
Jacques
le 26/01/2021 à 10:53
Super ! Peux-tu demander à ton « artisan secret » Son fournisseur des joints latéraux. Merciiiiiiiii
le 26/01/2021 à 10:57
ah et bien en voila un autre qui me confirme qu'une targa bien réglée est au top en insonorisation !
bravo !
le 26/01/2021 à 11:21
@Mm : afin de ne pas exploser mon budget, il m'a proposé une réparation. Il a utilisé d'anciens joints sur lesquels il a découpé ma partie absente. Il a ensuite collé/consolidé les 2 parties. Nous avons abordé le sujet des différents fournisseurs... et il a été assez catégorique : les pièces c'est ou on veut mais les joints c'est chez Poil !
@Lumixo : Je pense que je partais de loin... et au regards des differents commentaires sur le forum je pensais que c’était la normalité ... Mais non !
le 26/01/2021 à 11:42
" que les 2 joints latéraux avaient été coupés/amputés au bout (la partie avant) (Mystère / Pourquoi ? "

Bah, d'après moi, parce que certains joints latéraux "OEM" non allemands et ceux de Urö en particulier ne sont pas conformes.
Ainsi, les bouts avant qui normalement se replient et se collent sont trop épais et d'un caoutchouc trop raide. Cela ne m'étonnerait donc pas qu'ils aient été coupés. (on attend d'ailleurs le rex d'un autre ami qui refaisait son toit et s'étonnait de cette difficulté).

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Message édité le 05/02/2021
le 27/01/2021 à 08:44
Merci pour ce REX bien intéressant.
Il y a encore des sachants qui travaillent dans les règles de l'art.

bonne route !
le 27/01/2021 à 09:54
Bonjour,

j'ai egalement acheté des joints lateraux sur FVD que j'ai eu au tel et qui mon dit que les leurs etaient la meme qualité que ceux de porsche... mais effectivement les bouts qui se replient a l'avant sont plus rigide et assez difficile a mettre en place, mon garagiste specialisé ancienne a reussi a les coller en place mais le resultat est que ca se souleve a l'avant de chaque coté des joints : resultat bruits et infiltration a l'avant...
j'ai gardé les embouts avants de l'ancien que je vais essayer de mettre a la place de ceux du nouveaux joint, merci pour ton conseille Mm!
sinon je pense que Porsche doit se fournir chez les meme fabricants, y' a pas 50 gars qui fabrique des joints lateraux pour nos vieilles!

je vais telephoner a Poil pour savoir combien coute leurs satané joints, mais ca va couter un bras cette histoire.
le 27/01/2021 à 10:12
méme si c'est le méme fabriquant , l peut y avoir différentes qualitées de production suivant la ou ca va ...
j'ai un pote qui bossait dans un gros groupe de production de matériaux de friction qui m'avait expliqué qu'ls avaient 4 qualitées différentes !
un autre que vois plus , responsable qualité dans un gros groupe fournisseur automobile qui m'avait expliqué comment les piéces etaient dispatchées en fonction du controle final ... seules les piéces totalement ratées repartaient au bac a feraille , les autres aprovisionaient des circuits "paralléles " ...
le 28/01/2021 à 11:10
Pose un toit de coupé ????
le 04/02/2021 à 19:12
Hello. Comme prévu voici 2 photos du résultat.


le 04/02/2021 à 19:19
C'est beau...
le 04/02/2021 à 20:16
Salut Jacques et merci pour ton Rex, j’ai aussi mon toit à faire refaire, pour la petite histoire j’ai commandé aux USA le joints latéraux mais pas encore montés donc pas d’avis sur leur qualité.

Une question me taraude... j’ai souvent entendu dire que seul un montage et réglage du toit sur la voiture permettrait d’avoir un parfait ajustement car les joints latéraux ont une partie ajustable... comment à distance le Pro arrive à faire ces réglages ???
le 05/02/2021 à 11:10
Hello Gilles, tu as raison, les reglages se font avec la voiture. Mais un pro m'avait proposé un devis pour faire ca et ce devis était presque X3 plus important par rapport a ce que jai fait faire à distance.
Il reste des 'bruits', mais dans mon cas rien a voir avec avant. Peut être/surement que ca peut être amélioré par des réglages.
Je ne sais pas comment sortaient nos TARGA en 198X de l'usine. comment c'etait neuf d'un point de vue étanchéité aux bruits ?
le 05/02/2021 à 11:51
Dixit GBPSalut Jacques et merci pour ton Rex, j’ai aussi mon toit à faire refaire, pour la petite histoire j’ai commandé aux USA le joints latéraux mais pas encore montés donc pas d’avis sur leur qualité.

Une question me taraude... j’ai souvent entendu dire que seul un montage et réglage du toit sur la voiture permettrait d’avoir un parfait ajustement car les joints latéraux ont une partie ajustable... comment à distance le Pro arrive à faire ces réglages ???
Les joints latéraux coulissent d'un seul tenant de l'intérieur vers l'extérieur d'à peine 1 cm, suffisant pour recouvrir convenablement la custode et la vitre. Il suffit de tâtonner pour trouver la bonne position avant de serrer à fond les vis de fixation et comme souvent c'est en position moyenne... ensuite il y a la position de la vitre par rapport à la ligne du toit (hauteur et inclinaison) et là on se lance dans un truc un peu plus compliqué mais ce réglage n'a pas vraiment de raison d'avoir bougé.

@GBP, quels joints as-tu commandés ? Aux USA, si c'est Pélican : il y a 3 propositions : Porsche Origine, OEM allemand (250$ environ), Urö (80 $ environ). Si c'est c'est cette dernière option... mauvaise pioche ! Cette proposition la moins chère dans bon nombre de boutiques est inutilisable sans les modifier pour permettre de coller le revers à l'avant, ils sont à éviter pour un bon résultat.
le 05/02/2021 à 12:44
Dixit Jacques31Hello. Comme prévu voici 2 photos du résultat.
Voilà ! Là on voit combien et comment il est important que la ganse (partie qui dépasse après la couture et qui vient recouvrir la baie de pare-brise) soit bien positionnée : tirée vers le bas au-delà de la tranche des lames du toit. C'est la manipulation la plus délicate quand on le refait. Il faut bien détendre le vinyle avec un séchoir à cheveux et ne pas hésiter à tirer fortement, la petite difficulté c'est de maintenir cette position et tension lors de l'encollage et une fois collé.
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Message édité le 05/02/2021
le 05/02/2021 à 16:42
Bon !
maintenant, que les possesseurs de Targa installent sur leur smartphone une appli qui mesure les décibels... puis tests :

- totoroute "plate", à 130 stabilisé, temps sec
- micro au niveau de la tete du levier de vitesse
> prise de mesures (2 ou 3)

>> affichage des résultats

à vous les studios !
le 05/02/2021 à 18:04
Et pour ça il faudrait que je baisse le son des Stones ? Et bien, ça... jamais !
le 05/02/2021 à 22:19
a ben ca c'est un coup a se prendre une prune et avoir l'air penaud a expliquer au gendarme que c'etait pour mesurer les decibels!
déja si y'a pas d'infiltration d'eau on est deja tres heureux!!
le 07/02/2021 à 00:24
Dixit Jacques31Hello. Comme prévu voici 2 photos du résultat.
Très beau travail ????????
le 11/02/2021 à 12:11
salut à tous, je suis en plein dedans, je refais le targa pour la 3 ème fois.
Jacques ...beau boulot.!!!!! Quelle type de toile as tu mis sous le vInyle ??? j'ai mis une toile de jute tendue et collée sur les bords en rabats.
Pour le vinyle, tu chauffes uniquement les bords de la ganse avant tension puis collage ou bien tu chauffes tout le toit ???
Je suppose que tu fais çà toit ouvert donc les barres AV et AR bloquées comme quand le toit est en place sur la titine ???

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