visserie échappement - quid?

Message :
le 27/01/2021 à 13:25
Hello,

J'ai trouvé un vieux post sur le sujet (2008!) mais les avis y sont...très divers.

Je vais bientôt remonter ma ligne, j'envisage:
- vis THC M8x40 en inox (A2 ou A4) filetage partiel de ce type
- rondelle inox ondulée
- écrou cuivre dans ce gout là

Ca vous semble bon? Y a t'il besoin d'écrou auto-freinant ou de 'simples' écrou en cuivre suffisent ?

Non pas que j'ai besoin de démonter mon échappement tous les lundi matin, mais quand je vois l'état de la visserie actuelle (et les difficultés à tout enlever) ça pose question
le 27/01/2021 à 13:41
Non ,pas tous les Lundi matin . Perso ,je me force a dévisser les 12 boulons des échangeurs , a brosser les goujons ,et a revisser le tout à la graisse cuivrée . Cela au minimum ,tous les 2 ans .
le 27/01/2021 à 13:46
non mais t'es un malade
Bon je peux comprendre pour les échangeurs vu les risques, mais là je parle simplement de la ligne (banane/présil/intermed)
le 27/01/2021 à 13:53
Non pas d'inox, c'est cassant. Du 8.8 bichromaté standard, ça va bien. Ils rouilleront, quoi que tu fasses.
Les écrous cuivre, tu peux les trouver en centre auto. Ils sont souvent freins.
le 27/01/2021 à 14:16
j'ai du M8x40 en 8.8 bruni sous la main au taf (dommage, je pensais en avoir en 10.9 mais ils sont trop longs)
le 27/01/2021 à 14:44
Dixit chipie7Non ,pas tous les Lundi matin . Perso ,je me force a dévisser les 12 boulons des échangeurs , a brosser les goujons ,et a revisser le tout à la graisse cuivrée . Cela au minimum ,tous les 2 ans .
+1
le 27/01/2021 à 14:51
Dixit wazzNon pas d'inox, c'est cassant. Du 8.8 bichromaté standard, ça va bien. Ils rouilleront, quoi que tu fasses.
Les écrous cuivre, tu peux les trouver en centre auto. Ils sont souvent freins.
Visserie INOX ça tient très bien le coup si on ne serre pas comme un bourrin. Le top ajouter de chaque côté une rondelle belleville INOX
Fait sur mon tube de liaison / 2 en 1 (sans cata) et 2 en 1 banane l'an dernier RAS
le 27/01/2021 à 15:04
pas serrez comme un bourrin...je sais pas si j'en suis capable
D'ailleurs c'est quoi les couples 'type' là dessus? dans les 40Nm vu le diamètre ?
le 27/01/2021 à 17:16
Si on se réfère à ce guide Facom 25 Nm pour de l'acier 8.8 en M8 en montage sans graisse, si filet et embase lubrifiée (graisse cuivrée) descendre jusqu'à 18 Nm
Idem pour Inox A4, légèrement moins pour de l'A2
le 27/01/2021 à 17:22
Ma clef dynamo descends pas en dessous de 25Nm, ça devrait le faire.
le 28/01/2021 à 11:07
Ecrous cuivre sans rondelles
le 28/01/2021 à 20:55
Dixit chipie7Non ,pas tous les Lundi matin . Perso ,je me force a dévisser les 12 boulons des échangeurs , a brosser les goujons ,et a revisser le tout à la graisse cuivrée . Cela au minimum ,tous les 2 ans .
Tu n'as pas peur que la graisse cuivrée fasse une réaction galvanique avec l'alu du bloc ?
le 29/01/2021 à 07:47
Dixit fredwasmesVisserie INOX ça tient très bien le coup si on ne serre pas comme un bourrin. Le top ajouter de chaque côté une rondelle belleville INOX
Fait sur mon tube de liaison / 2 en 1 (sans cata) et 2 en 1 banane l'an dernier RAS
ca dépends de la nuance d'inox ! j'ai été trés surpris en démontant un turbo KKK (pour une prépa) de trouver de la visserie inox sur les assemblages ... 2 ont cassé , et pour les percer pour les extraire , j'ai fumé je ne sais combien de forets ...
le 29/01/2021 à 08:41
Pas de graisse cuivre sur les boulons de la graisse aluminium
le 29/01/2021 à 09:13
Reçu ce matin (merci au membre qui me l'a vendu )...la plus belle pièce de la voiture désormais (après moi, évidement )

le 29/01/2021 à 09:32
Tout à fait aubelix, ici on parle d'un assemblage qui n'est pas extrêmement sous contrainte, du coup j'ai pris des A2 car les A4 c'est très difficile à forer même avec des mêches cobalt.
Inox + écrou laiton est excellent aussi, l'inox ayant tendance à gripper (du coup je met toujours un peu de pâte graphitée)
le 29/01/2021 à 09:34
Dixit BERA WEKAReçu ce matin (merci au membre qui me l'a vendu )...la plus belle pièce de la voiture désormais (après moi, évidement )
Po po po... c'est joullliiiiii...
le 29/01/2021 à 09:36
Dixit fredwasmesTout à fait aubelix, ici on parle d'un assemblage qui n'est pas extrêmement sous contrainte, du coup j'ai pris des A2 car les A4 c'est très difficile à forer même avec des mêches cobalt.
Inox + écrou laiton est excellent aussi, l'inox ayant tendance à gripper (du coup je met toujours un peu de pâte graphitée)
oui , j'ai aussi eu des cas de grippage sur l'inox , il ne faut surtout pas dépasser le couple de serrage ... par contre je n'ai jamais essayer inox /laiton ...
le 29/01/2021 à 14:42
Ne jamais posé de l’inocule sur des échappements
le 29/01/2021 à 14:57
Promis @dadou j'en poserais pas de linocule...je sais pas ce que c'est

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