Partager une 911 avec un ami / lui vendre la moitié

Message :
le 27/01/2021 à 14:33
Hello, Bonjour à tous,

Je vis en Thaïlande, pays où le Covid est maitrisé sans restrictions particulières pour la population (juste porter le masque quand c'est nécessaire), du moins dans ma région.
Quitter la Thaïlande nécessite d'avoir une raison impérieuse car le retour en Thaïlande est faisable mais très compliqué.
Je ne suis donc pas revenu en France en 2020 et parti comme c'est, revenir en France en 2021 semble compromis.

Avant le Covid, je revenais en France 3 fois par an et faisais 2 à 3000 km à chaque visite. Je pense qu'après le Covid, je reviendrai moins souvent,
peut être une ou 2 fois par an.

La grenouille n'a pas bougé depuis 13 mois. elle est dans un sous sol d'immeuble, pas loin de la chaudière, et mon fils, qui n'a pas le permis, passe la voir tous les 6 mois.

Je ne suis pas prêt (psychologiquement) pour la vendre, mais un ami me propose d'en acheter la moitié. Ça la ferait rouler régulièrement et je pourrais l'utiliser lors de mes retours.
C'est un très bon ami qui vient de se séparer de sa BMW430 de fonction et qui va partir en retraite d'ici 2 ans. Je lui ai fait faire un tour avec en 2019 qui l'avait émoustillé.

Que pensez vous de l'idée ?
Et surtout, quels conseils ?

Merci par avance
Ph
le 27/01/2021 à 14:47
J'ai un pote qui a fait la même chose avec sa femme et finallement is a dû se résigner à s'en séparer
le 27/01/2021 à 15:05
de la voiture? de la femme? des deux
le 27/01/2021 à 15:06
Moi en tout cas je ne fais pas ça. C’est bon pour avoir des embrouilles avec le copropriétaire.
Mon Beauf partageait une vedette Arcoa avec son pote. Ils ont failli se battre et maintenant le bateau est vendu.
le 27/01/2021 à 15:43
Hello Philippe

Tu devrais te rapprocher de SebastienH qui a une bonne expérience sur le sujet

SébastienH (clic)
le 27/01/2021 à 16:38
Moi j'éviterai
le 27/01/2021 à 16:49
Le peu de témoignages que j'ai lu, dans mes souvenirs, invitaient à cette sage recommandation : tout prévoir, tout envisager et inscrire noir sur blanc tous les droits aussi bien que toutes les obligations.
Ne serait-ce que pour une chose : si l'entente ne survit au travail harassant de tout envisager (qui paiera quoi en cas de X ou Y), eh bien tu es fixé quant aux chances de succès de la copropriété.

A l'inverse, si le pinaillage des débuts, au moment de la rédaction du contrat, est appréhendé spontanément par chacune des deux parties comme la meilleure manière de préserver l'amitié, alors l'association semble en bonne posture de succès.

Reste à savoir si tout ce travail peut se faire à distance...
le 27/01/2021 à 17:08
Tant que tout va bien, c'est super, le jour où il y en a un qui ne veut pas assumer (une dépense, un accident, etc.), c'est le début des emmerdes !
le 27/01/2021 à 17:10
Je partage une remorque avec un pote, on a payé la moitié...résultat, elle est à personne.
Je ne ferais pas non plus, perso.
le 27/01/2021 à 17:42
La meilleure manière de se brouiller avec un copain et même avec un ami ou un membre de la famille, même un frère ... avec sa femme, je ne dis pas, quoique !
le 27/01/2021 à 17:48
Moi j'ai eu 2 expériences. La première est qu'un 'couple' m'a soufflé une auto que je convoitais et la dans ce cas , c'était une pure opération de partage du financement . Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus. La seconde est mon coiffeur qui a acheté avec un ami une Austin-Healey. Son ami la rentre dans son garage et en la sortant arrache le dessous du carter sur l'arrêt butoir de la porte de garage. Depuis ils sont brouillés et mon coiffeur est en train de racheter la part de son ex meilleur ami...
Bonne réflexion .
le 27/01/2021 à 17:50
Si tu vends la moitié, essaie de garder l'ensemble moteur/boite et les trains roulants...
le 27/01/2021 à 17:56
je ne sais pas si je vendra la moitié de ...ma femme ... demande lui ? ...a ta voiture !!!!!
le 27/01/2021 à 17:56
Tu serais dans le 67, je te proposerais mes services pour faire du " gardiennage actif " ...
le 27/01/2021 à 19:28
J'éviterais aussi ! Comme Speedster, mauvaise expérience de 3 potes sur un bateau de pêche, personne ne se battait pour faire les révisions, les réparations et le plein de gasoil ! Ca a finit en embrouille et vente du bateau...
le 27/01/2021 à 20:04
Et pourquoi pas lui proposer plutôt une sorte de location ? Une somme raisonnable pour rentrer dans tes frais. Au km par exemple.
Il se fait plaisir, paye l'essence et un peu de tes frais, ta voiture roule et tout le monde est content.
Vérifies avec ton assurance que tu peux prêter le volant...
le 27/01/2021 à 20:53
+ 1.
J'allais même proposer que tu lui prêtes, si c'est vraiment un bon pote. Il prend à sa charge le carburant, il l'assure, et du moment où il lui colle pas plus de 2/3 mkms par an (à définir), zou !
Tu pourras vite voir si c'est vraiment un bon copain si par exemple il te propose de prendre à sa charge la moitié de la révision (au moins la vidange) tous les ans.
Et le jour où tu rentres, tu retrouveras une voiture (normalement) en bon état, qui aura certes quelques milliers de kms en plus, mais est ce bien important sur une auto qui a 35 piges, et à mon avis qui sera en meilleur état que si tu la laisses dépérir au fond d'un garage. Et en plus, tu auras fait un heureux !
En tout cas, si j'avais un ami qui me propose ça sur une Gallardo ou une F355, je suis preneur, et j'en prendrais grand soin.
Le seul blem', je n'ai pas de pote qui ont ça dans leur garage
le 27/01/2021 à 21:06
Perso je ferai pas, j ai fait rouler un peu une Ferrari 430pour un ami, 500 bornes par an un an et demi .. juste prêtée, je mettais de l essence, apres c etait un pot de sortie 'hard" Voiture pas femme et il connaissais bien ma conduite et le respect de mes autos, et de la sienne du coup ..voila pour moi ..Vraoummmmmm
le 27/01/2021 à 21:17
Pour moi c'est totalement impensable de vendre une moité de la voiture et le jour ou il y a un souci tu ? , si tu ne roule pas assez revend la carrément et achète toi autre chose la ou tu réside
le 27/01/2021 à 21:30
Le multipropriété n'est pas né aujourd'hui. Bateau, appartement, tableau, voiture de collection, montre... tout a déjà été expérimenté. Tu as bien remarqué que partager une telle voiture aussi symbolique comporte une charge psychologique très importante. Le multipropriété est le plus intelligent des placements Risques partagés- bénéfices partagés. ici on ne partage pas sa femme, ni ses enfants... on essaie de réduire les charges- les risques pour une usage réduit. Tu peux largement t'inspirer des modèles de fonctionnement existant. Par contre céder ses parts sur ta voiture ( rachat sonnant et trébuchant d'une partie de la voiture )implique un changement de rapport à l'objet. Il devient un objet de placement. Et tout cela, dans la gestion de tous les jours, doit être mesurer et contrôler par un tiers... ce qui implique des charges de gestion par une entité neutre...il faut être pret à cela. .. mais pourquoi pas! les modèles de consommations ( la voiture est le symbole de la consommation moderne) sont en total révolution...
Message édité le 27/01/2021
Message édité le 27/01/2021

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.