Jeu dans roue AV droite [Résolu p5]

Message :
le 30/01/2021 à 09:30
Bonjour à tous,
Hier soir, petit tour en conduite dynamique pour profiter des routes sèches et vérifier que tout est ok avec mes nouvelles suspensions et tester mes nouveaux pneus.
Question pneus, RAS, les Hankook tiennent vraiment bien la cadence, des ronds-points et petites routes passés aussi vite et bien, voir mieux que mes vieux Bridge.
Par contre, sur routes un peu défoncées avec des petites bosses, j'entends à l'AV droit des "clac", surtout quand la roue/amorto est en détente. (Pas en compression)
Rien d'alarmant je pense, ça le fait que sur route vraiment défoncée.
Je ne pense pas que ça vienne du haut de l'amorto, tout est bien serré.
Voiture au sol, si j'attrape le pneu sur le dessus et que je le secoue rapidement avec des petits va et vient vers moi, j'entends clairement un jeu. J'ai l'impression que c'est dans l'axe (dans le moyeux de la roue).
Pourtant j'ai bien revérifié le jeu aux roulements, mais j'avoue que c'est compliqué de juger du bon serrage (avec la rondelle qui doit avoir du jeu).
Est ce que ça peut être le signe des roulements HS? Ou autre chose?
.
Message édité le 19/02/2021
le 30/01/2021 à 09:35
Yo, si ton roulement est "hs" il va faire un bruit de ron-ron en tournant, tu devrais resserrer un poil dans un premier temps, cela prend 3 mn
le 30/01/2021 à 09:42
Bonjour,
Pas mieux que Francis, léger resserrage de ton moyeu ... Il doit y avoir un tuto sur le site
le 30/01/2021 à 09:44
ca pourrait etre dans la tete d'amirtisseur (en haut au niveau du passage de roue , le fait que tout soit serré ne suiffit pas , il peut y avoir un jeu , controle soigneusement la rotule de pivot également ...
parfois il peut etre bon de demander a un CT de regarder , certains ont des plaques de ripage qui générent des efforts dans tout les sens et permettent de reproduire les efforts de roulage ...
Message édité le 30/01/2021
le 30/01/2021 à 09:52
Je serais plutôt de l’avis de aubelix, un jeu trop important au roulement c’est plutôt un ronron comme dit FV
le 30/01/2021 à 09:53
Merci pour ces premières pistes.
Oui le tuto je le connais bien (pour l'avoir rédigé )
Mais justement, le serrage je pense le faire correctement d'où ma réflexion sur l'usure excessive du roulement...
Je vais lever la roue et faire tourner sans les plaquettes pour entendre un éventuel ronron.
Après comme dit Aubé, je vérifierai la rotule de pivot.
le 30/01/2021 à 10:03
Tu peux déjà serrer le roulement à fond et vérifier si il y a du jeu (ne pas rouler comme ça) tu verras si ça vient dû roulements ou moyeu. Si il y a encore du jeu ,c’est autre chose. J’ai eu le cas sur une 3,2, après beaucoup de vérifications, c’était le moyeu qui s’était ovalisé
le 30/01/2021 à 10:08
un roulement usé et quand en plus il a du jeu ça fait du bruit, si c'est en prenant le pneu en dessous que tu as du jeu, vérifie quand même la rotule inférieure et également le jeu à la fixation du triangle sur le berceau
le 30/01/2021 à 10:22
Les montages en roulement conique peuvent très bien avoir du jeu et ne pas faire de bruit si c'est une usure régulière. c'est pour celà qu'on les vérifie et ressère lors de l'entretien.
Par contre pour qu'on entende un clac clac, çà m'étonne que çà vienne de là.
Retrouves tu le jeu en bougeant la roue de gauche à droite?
Les clacs clacs peuvent aussi venir des silent blocs triangle ou barre anti roulis.
le 30/01/2021 à 11:37
Bonjour, j'ai le même souci que toi Satanas, à froid lorsque je braque à fond sur la gauche pour faire un demi-tour au ralenti, j'ai un "craquement" sur la roue avant droite comme si le pneu ripai, contrôle du jeu aux roulements effectués.
Lors d'une révision chez Fildemass par l'ancien proprio, il avait mentionné sur une facture "jeu important dans les tiges d'amortisseurs".
Si ça peut t'aider, sachant que tes amortos sont neufs et que les miens sont à changer.
le 30/01/2021 à 14:21
Le ripage roues braquées à fond est normal sur une 911. Le craquement par contre non sauf si le bruit vient du pneu.
le 30/01/2021 à 14:31
Oui Zaza, comme log je ne pense pas que ton problème soit le même.
C'est vrai que le clac semble bizarre venant des roulements...
le 30/01/2021 à 14:54
Ok certainement les pneus, avec le froid et l'année (10 ans) , j'ai ça aussi a changer
le 30/01/2021 à 18:41
Bon j'ai serré le roulement volontairement fort et remonté la roue.
Une fois reposée sur ses roues, le jeu à disparu.
Donc le serrage du roulement n'était pas suffisant, mais je doute que le clac disparaîtra...
Et puis il y a à peine 1/2 tour de l'écrou entre mon serrage initial avec jeu et le serrage en forçant. Je dois donc desserrer un peu l'écrou mais je trouve faible la marge de manœuvre... 1/4 de tour?
le 30/01/2021 à 18:47
Pour ma part je serre bien l’escargot à la main et je desserre un poil ( plutôt 1/8, voir 1/16).
le 30/01/2021 à 19:29
Pour moi un huitième, à vérifier avec la rondelle.
le 30/01/2021 à 20:02
Pour le serrage du roulement tu serres doucement en tournant la roue jusqu'à ce que elle s'arrête, puis tu desseres à peine et en théorie c est Bon !
le 30/01/2021 à 20:53
Hello, essaye de secouer la roue avant en desserant le frein a main... mais des cales sous une roue quand même,
Message édité le 30/01/2021
Message édité le 30/01/2021
le 31/01/2021 à 18:20
Retour à la case départ...
J'ai resserré le roulement, volontairement un peu fort pour supprimer le jeu quand la roue est posée au sol. Puis je suis allé faire un petit tour avec le roulement un peu serré et voir si le clac clac était dû à ça... bah non... le clac clac est toujours là, et chose encore plus bizarre, le jeu au roulement est revenu... c'est à rien y comprendre...
Je pense néanmoins que mon roulement AV droit est HS car même si le ronron me semblait très faible, comparé au roulement AV gauche qui ne fait absolument aucun bruit, il y a clairement une différence...
Donc titine va retourner sur ses chandelles pour les roulements AV et le decrantage AR attendra...
.
Pfff... avec avec une carrera, tous les jours un bruit nouveau tu auras...
.
le 31/01/2021 à 19:00
J'ai peur pour toi que ce soit ta fusée qui soit HS. C'est typique ce que çà fait.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.