Changement goujons & ligne échappement - comment ? par quoi ?

Bonjour à tous,

Plus je démonte sur cette chiotte, plus j'ai envie de changer des trucs
Suite à la dépose de mon échappement d'origine, je m'interroge sur l'état de mes goujon et l'opportunité de les changer.
Je pense qu'ils peuvent encore tenir (su moins pour 10 d'entres eux) j'ai ai 'seulement' 2 qui sont déjà malade.

Question 1: n'ayant jamais fait, quel mode opératoire me conseillez-vous (si je devais me lancer )
A dispo j'ai lampe a souder, bombe froid, extracteur. Je pense que d'origine ils sont monté au frein filet?

Question 2: vous les prenez chez qui vos goujons (le 1er qui me répond à la poissonnerie... )

Questions 3: pour ceux qui en font souvent, vous en cassez beaucoup?

Merci de vos lumières, il n'est pas dit que je me lance mais dans tous les cas il faudra bien les changer un jour.
Le moteur n'a que 180mKM, donc je n'en suis pas encore à le passer en rénovation...la balance bénéfices/risques me fait dire que si ces goujons peuvent tenir encore 10ans...alors ils seront changé à cette occasion par le pro qui rénovera le bouzin
Message édité le 15/02/2021
le 01/02/2021 à 09:22
Un bon conseil, n'y touches pas si tu n'es pas prêt à déculasser ou à percer en place avec un outil guide.
Par contre je crois qu'un bon nettoyage te permettrai peut-être de voir d'où viens tout ce gras.
le 01/02/2021 à 09:35
Oui, c'est un sage conseil: je n'envisage aucune de ces interventions qui sont au delà de ma portée.

Côté nettoyage...j'en ai déjà mis un bon coup j'en ai pris plein la tronche...le radiateur d'huile était englué sous une couche de merde incroyable...j'y suis allé à la spatule.
Pour les bancs de cylindres, le gauche est sec et relativement propre.
Mais côté droit effectivement c'est gras (j'ai même une petite trace sur le collecteur) - on ne dirait pas que cela vient des tubes de retour d'huile, qui me semblent visuellement en bon état. Je ne sais pas trop...en même temps ce moteur ne perds pas d'huile de façon décelable (ne fume pas, pas d'odeur de brulé non plus) donc je me dis que ça ne doit pas être bien grave ?
le 01/02/2021 à 09:44
Il se pourrait bien que tu sois victime (comme tant d'autres) du défaut de fonderie du bloc, au niveau de l'interface avec le radiateur d'huile.
J'étais dans ce cas jusqu'à une époque récente. Mon moteur et son radiateur étaient à peu près aussi crades aux mêmes endroits. Tu peux facilement y remédier en appliquant la solution du bulletin Porsche publié début des années 2000, mais pour ça il faut démonter le radiateur d'huile. A mon avis, vu ce que tu as fait ces derniers temps, c'est largement à ta portée. Même moi je l'ai fait.
le 01/02/2021 à 09:48
Dixit log40Un bon conseil, n'y touches pas si tu n'es pas prêt à déculasser ou à percer en place avec un outil guide.
Par contre je crois qu'un bon nettoyage te permettrai peut-être de voir d'où viens tout ce gras.
+911 ! touche SURTOUT pas ! prends des ecrous neufs pour verifier a blanc que tout va bien , si certains sont durs , passe un léger coup de filiére (de QUALITE ) pas un truc dans une boite a 36 trucs pour 20bales et youpi , monte des ecrous cuivrés et serres tes collecteurs avec modération et une clé dynamo ...
le 01/02/2021 à 09:54
oui aubé, j'ai des bonnes filières au taf je vais les emprunter pour faire ça
Pour la clef dynamo je suis un adepte convaincu (j'ai plus qu'à trouver le couple dans le bentley, ça doit pas être beaucoup)

@Wazz tu aurais ce bulletin ou un post traitant de ce souci? que j'évalue la chose...
le 01/02/2021 à 09:56
sur des gougeons de 8mm , ca doit tourner dans les 2.5 , je pense ... ne passe un coup de filiére QUE si les ecrous sont trop serrants ...
le 01/02/2021 à 10:02
Pour le couple, 23 Nm d'après ici : clic
Pour le bulletin :

Et on en a pas mal parlé dans différents posts et même un article expliquant la dépose du radiateur. Perso j'ai acheté du JB Weld (sur les conseils d'Ivan) et c'est vraiment top. Pour les conseils, on peut en recauser. Je dois avoir des notes ou quelques photos.

Edit: j'ai retrouvé une tof :

La fuite, ou plutôt le suintement, se situe au renfoncement rectangulaire, de part et d'autre de la paroi verticale longeant la tôle rouillée. Désolé, une flèche aurait été plus parlante, mais la photo est déjà en ligne. C'est donc à cet endroit qu'il faut appliquer du JB Weld après nettoyage. Il faut en mettre des deux côtés. En profiter pour remplacer les joints toriques en haut et en bas par des joints verts pris en CP.
Message édité le 01/02/2021
le 01/02/2021 à 10:06
Merci C'est quand même une belle intervention ça. Je vais continuer à nettoyer et je vais essayé de voir cette zone en particulier (ma 3l2 est de 88...juste avant que le problème ne soit traité en prod...dommage)
le 01/02/2021 à 10:08
La mienne est également de 88 et elle était affectée (j'ai édité mon post pour ajouter une tof).
Edit de celui-ci également, car j'ai une autre photo prise après démontage et nettoyage de la zone, mais avant traitement "curatif".

On constate que le précédent proprio (en Allemagne, avant 1996) avait tenté un colmatage... au silicone blanc, mais il l'avait fait seulement sur le suintement extérieur (côté gauche de la paroi). Il n'avait pas traité le suintement intérieur, du coup l'huile s'accumulait peu à peu et finissait par suinter à la jonction entre bloc et radiateur, alors que normalement, à cet endroit c'est sec car seuls les trois joints toriques assurent l'interface "humide".
Message édité le 01/02/2021
le 01/02/2021 à 10:12
Oui nickel cette photo, on voit bien l'origine du souci...Sur mes moteurs de kart j'ai l'habitude de tout monter au joint...les carters sont...comment dire...livrés avec des plans de joint à la qualité aléatoire
Ca commence à faire une looooooongue liste de travaux tout ça...à la base je voulais juste sortir mes blocs feux AR hein
le 01/02/2021 à 10:17
Oui je sais ce que c'est, moi à l'été 2018, je voulais juste nettoyer deux ou trois bricoles dans mon compartiment moteur, puis j'ai fini comme ça :

Mais bon après j'ai eu ça :

le 01/02/2021 à 10:27
Psychopathe va !
bon...malheureusement je suis un peu pareil...c'est pour ça que j'essaye de me limiter au max car j'ai horreur du travail bâclé.
Masi bon, entre le taf, les loisirs et les gamins...dur de trouver du temps en période normale...la seule chose qui m'a décidé cette année c'est l'effet COVID et toutes mes vacances annulées...pas de kart et pas de pêche non plus en hiver, donc un peu plus de temps (et ça m'évite de tourner comme un lion en cage, je ne sais pas 'rien' faire... )
le 01/02/2021 à 10:32
Dixit aubelix 14sur des gougeons de 8mm , ca doit tourner dans les 2.5 , je pense ... ne passe un coup de filiére QUE si les ecrous sont trop serrants ...
OK ça roule, j'essayerais déjà à blanc.
Ecrou laiton ça marche aussi tu crois ? j'en ai peut être assez sous le coude, des cuivres faudrait que j'en rachète (bon c'est pas ce qui vaut cher non plus )
le 01/02/2021 à 11:06
Magne toi un peu ,il faut qu'elle soit prête pour la montée de Bourbach ; Si elle a lieu ,bien sur
le 01/02/2021 à 12:48
Salut, comme les copains pour les goujons un coup de filière si le filetage est abimé.
Pour les retirer à condition de visser bien sur, suffit d'utiliser 2 écrous.
le 01/02/2021 à 13:11
çà c'est quand ils sont pas collés par la rouille. J'ai sorti tous mes goujons de cylindre comme çà en chauffant pour faire fondre la loctite. Pour les goujons d'échappement macache walou! 4 impossibles à sortir, un qui a cassé en forçant. Pas de loctite donc goujon collé par la corrosion. En plus avec du huit tu niques très vite le filetage. le mieux doit être de souder un écrou dessus. Mais il y a toujours le risque de casse.
le 01/02/2021 à 13:24
Oui c'est vrai, c'est à prendre en compte, surtout que si ça casse avec l'auto sur chandelle, pour remettre en ordre c'est une grosse galère...
le 01/02/2021 à 13:31
Rien de bien méchant :) je suis partisan du coup de filière mais pas du remplacement tan qu ils sont en état d usage ;) pour le radia en préventif, c est pas un mal non plus. Un moteur sec c est toujours plus sympa
le 01/02/2021 à 13:34
Il faudrait déjà localiser la fuite avant. Rien ne dit que çà vient de là . Tous les carters ne sont pas fuyards à cet endroit non plus.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.