La grosse con....rie du jour: bras AR mort...

Message :
le 06/02/2021 à 09:34
Hello hello

Je m'etais levé tôt ce samedi pour ENFIN attaquer le remontage de mes trains roulants, avec cardans neuf et roulement acheté en CP...pour rappel, j'avais un soufflet de cardan dechiré et un petit jeu dans la roue ar droite..en enlevant le cardan, la moitié du roulement est resté dessus...bref

Du coup, j'ai inspecté, nettoyé et ca avais l'air bien lisse et propre dedans et j'ai commencé a instaurer le roulement dans le logement du bras ...et rapidement...ca a bloqué et...c'est là que j'ai grave merdé: je me suis entêté...

Comme je l'ai dejai fait 3 fois sans encombres, je me rappelais que rentrer le roulement avec la vis et la cloche (qui a servi a sortir le roumement) etait l'operation la plus simple...et j'ai forcé...comme un âne (batté).

10mn de reflexion plus tard, je me decide a sortir le roulement qui etais à moitié rentré et là...patatra: j'ai réussi a generer un bourrelet dans l'alu assez conséquent...j'ose même pas poster la photo...

Du coup, je voulais votre avis et experience sur le sujet: est-ce rattrappable ?

Est ce que si je degage le bourrelet proprement (deja je vois pas comment, surtout proprement) il va pas y avoir trop de difference dans la cote d'origine du trou et le roulement ne va-t-il pas danser là-dedans ?

Suis-je condamné a devoir changer le bras en entier ? Et comment en trouver un qui soit pas deja bien fatigué ?
C'est le 91133151406

Je suis écoeuré de ma con...rie, je tente de me saouler avec mon café...avec tout ce qu'il faut demonter et remonter (sb de tirants, demontzr tirants, rzfaire geo, etc...je roulerai dans un (ou deux) ans

Merci pour vos precieux retours.

Gero

Ps: le conseil du jour, bricolez vos caisses quand vous êtes en forme...
le 06/02/2021 à 09:45
Pas de conseil technique à te donner, je ne suis pas assez calé , mais ne te tape pas trop sur la tête, des âneries de ce genre, on en fait tous !
Bon courage pour la suite, l'aide ne va pas tarder !
le 06/02/2021 à 09:46
bon , si tu ne veux pas poster de photos , ca va etre dur de t'aider ... l'alésage qui recoit le roulement est long et la surface de contact importante donc un manque de matiére localisé n'est pas forcément dramatique ... a priori , il faut faire sauter le bourrelet d'alu avec une fraise et finir avec un tambour a lamelles le faire faire en usinage te couterait un bras ...

encore une fois , sans voir la piéce , c'est difficile d'etre catégorique sur la faisabilité de la chose ...perso , j'ai le matos que je t'ai décrit a l'atelier ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde ...
le 06/02/2021 à 09:50
photo!!
le 06/02/2021 à 09:58
Hello les gars, je vais poster la photo...je me remets doucement de ma co..rie et tâche de me calmer pour retrouver la lucidité. Suis grave ennervé.

Je regardais les pieces d'occaz parce que le NOS coute...un bras...2800 balles chez FVD !!

Merci bcp pour votre aide
le 06/02/2021 à 10:00
Je partage l'avis d'aubelix cependant il faudrait bien mesurer l'alesage du bras car il ne me parait pas bien normal que la moitié du roulement soit venue avec le cardan.
le 06/02/2021 à 10:19
pour moi , c'est la partie ext en rotation du roulement qui est venue avec le cardan , donc pas trop d'inquiétudes a ce sujet ...
le 06/02/2021 à 10:30
Oui c'etaiy la moitié de la bague externe du roulement.

Voici les Photos, pas facile avec la lumiere qui se reflete sur l'alu

Merci encore pour vos conseils, c'est cool
le 06/02/2021 à 10:50
Il y a un NOS à 1600 en Slovaquie, d'autres paires de bras usagers mais repeints aux US pour 200 et quelques euros plus 100 euros de port (sur la baie). Au pire, ça te coûterait 350 balles à faire venir une paire. Comme ça tu pourrais reproduire ta connerie de l'autre côté. Donc si vraiment tu ne peux pas rattraper l'alésage, cette solution reste envisageable.
le 06/02/2021 à 10:51
a quelle profondeur du bord , le bourrelet ? 1 CM ?
le 06/02/2021 à 11:01
Le logement fait dans les 4cm de large, le bourrelet est à 2.3cm du bord exterieur...donc plutot loin
Acheter un bras d'occaz me fait un poil peur, ils ont 30 ou 40 ans les alesages des logement de SB ou de roulement doivent etre de qualité aleatoire...pas facile a juger a distance
le 06/02/2021 à 11:06
Je ne peux pas t'aider mais je trouve classe que tu reconnaisse ta connerie sur le forum, car ça peut nous alerter de faire attention sur ce genre de manip.
Donc je te souhaite bon courage et ne doute pas que les copains vont t'aider à trouver une solution.
Tiens nous au courant.
le 06/02/2021 à 11:18
En bisautant le bord du roulement et poncé l'arête dans le logement puis mettre de la loctite pour pose roulement au montage .
le 06/02/2021 à 11:23
mon arriére droit était plié,j'en ai trouvé 1 pour 250 euros il y a 2 semaines chez vincent a seneffe (vl porsche ,belgique)il en a pleins en stock
le 06/02/2021 à 11:40
Ben alors mon Jérôme...on joue au bourrin un samedi matin??
T'aurais mieux fait de rester au lit !!!
Comme Aubé le pense que la surface d'appui d'entrée et celle du fond ne sont pas touchées. Ça doit pouvoir se rattraper. Ce n'est qu'un avis
Pas de bras...pas de...
le 06/02/2021 à 11:49
M'en parle pas...
le 06/02/2021 à 13:37
Bjr. J ai pas vu la photo, mais je pense que c est rattrapable tout simplement en ponceant le bourrelet et reposer le roulement avec du Loctite scellé roulement 648.,destiné à cet usage.
le 06/02/2021 à 13:46
Hello fr13fr
Les photos sont
le 06/02/2021 à 14:08
Pour voir les photos il faut s inscrire.
Généralement j utilise celui la. https://fr.imgbb.com/
Très simple
le 06/02/2021 à 14:28
J'ai vu les photos sans problème.
Bon courage pour la suite Jérôme ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.