Maintien de charge ou débrancher la batterie

Message :
le 10/02/2021 à 21:29
Bonjour
etes vous plutôt du genre à installer un maintien de charge ou alors débranchez vous la batterie ?
y a t il un risque à laisser la voiture batterie coupée ?
merci
le 10/02/2021 à 21:33
Maintien de charge depuis plusieurs année directement sur la batterie en fixe avec un connecteur intermédiaire qui reste en place
le 10/02/2021 à 21:48
pas de maintien ni débranchée . je la charge une ou 2 foi pendant l hiver et je la fait tourner de temps en temps .
le 10/02/2021 à 21:51
Installer un coupe circuit depuis 20 ans sur ma 3l2 , aucun soucis , de plus rassuré de la savoir stationné dans le garage sans risque électrique.
le 10/02/2021 à 21:58
Si mes souvenirs sont bons, on nous avait expliqué ici que brancher et débrancher fréquemment la batterie n'est pas bon pour le boîtier d'allumage BHKZ des 3.0 litres.
Aussi, j'ai perdu l'habitude de débrancher la batterie.
Au lieu de cela, je branche périodiquement un boîtier CTEK qui charge et reconditionne la batterie.
Mais je ne le laisse que deux à trois jours de suite, généralement.
le 10/02/2021 à 23:26
Dixit BR911Installer un coupe circuit depuis 20 ans sur ma 3l2 , aucun soucis , de plus rassuré de la savoir stationné dans le garage sans risque électrique.
+ 1
le 11/02/2021 à 00:17
Dixit NK1964 je branche périodiquement un boîtier CTEK qui charge et reconditionne la batterie.
Mais je ne le laisse que deux à trois jours de suite, généralement.
+1 mais je n’hésite pas à laisser jusqu’à 15 jours voire 1 mois (vacances) - sincèrement ça change la vie et en cas de non demarrage on sait que ce sera plus chiant que la simple batterie à plat
Message édité le 11/02/2021
le 11/02/2021 à 05:44
+10 C est claire le Ctek il est en quasi en permanence avant j avais un cayman qui se déchargeait en 15 jours/ 3 semaines et il n y avait pas plus frustrant que d arriver dans son garage tout content de faire son tour et la ... sachant qu avec le cayman pour ouvrir le capot ou est la batterie il faut de la batterie donc obligé d avoir une autre batterie qu il fallait charger avec laquelle tu faisant un branchement dans la boîte à fusible (prévu par porsche) pour ouvrir le capot ... et le Ctek quand la batterie est chargée il se coupe et reprend qu a partir d un niveau de perte donc oui !
Message édité le 11/02/2021
le 11/02/2021 à 07:47
" et le Ctek quand la batterie est chargée il se coupe et reprend qu a partir d un niveau de perte donc oui !"
c'est le principe de tout les "maintien de charge" ! ca evite la décharge normale et progressive de toute batterie au plomb (qui génére une sulfatation des plaques ce qui a terme détruit la batterie ) et ca compense les consos "normales" des mémoires , de l'alarme etc etc ...
la durée de vie de la batterie s'en trouve grandement allongée ...
le 11/02/2021 à 08:15
Dixit BR911Installer un coupe circuit depuis 20 ans sur ma 3l2 , aucun soucis , de plus rassuré de la savoir stationné dans le garage sans risque électrique.
+1
le 11/02/2021 à 08:30
voila ce que "Gédéon " disait au sujet des coupe-circuit :
" Une porsche peut tenir 12 a 14 semaines sans démarrer, sans coupe circuit (qui au demeurant ne sont pas fait pour ça il faut le savoir)

Donc, en cas de fuite électrique, on fait une recherche comme il se doit, et souvent on trouve sur ce qui a déjà été cité : autoradio, loupiote qui reste allumée dans la boîte a gants ou dans le coffre, ET LE RELAIS DE VITRES qui reste collé!
Tous ces points sont fréquents!

Pour rappel a long terme et sur certaines porsche, mettre un coupe circuit (et donc couper les + permanents) peut endommager certains circuits par des micro surintensités a la remise en service."

puis , sur le méme post :

"A la base je suis un simple réparateur de compteurs.

Si les coupe circuits étaient une solution miracle porsche en aurait mis sur toutes ses autos en série... Hors c'est arrive sur les porsche a eau...

Coupe circuit sur + ou sur masse = même combat! Quand un condensateur qui a coulé se décharge, par le + ou par la masse il est en cours jus, et a la remise sous tension tout grille... C'est pas plus con...

Après c'est sur, condos neufs, transistors neufs et ça repart, mais le circuit bosch 0127 il est dusponible nul part, donc si lui crame et c'est pas rare, c'est boîtier irréparable et c'est tout.

Notre constructeur, dont je pense que les ingénieurs étaient pas trop couillons il vend un système d'entretien de charge pour les mecs qui roulent que 2x par an... C'est le charge-o-mat 1 et ça coûte 60 euros. Excellent produit que je recommande, et si vous n'avez pas de jus dans votre garage, changez de garage, votre 11 le mérite !"
le 11/02/2021 à 10:12
Bon par contre faut éviter de répéter ou propager des informations fausses. Il est question ici de la 3.2, donc du Motronic. Pour le BHKZ je ne saurais dire, mais pour le Motronic, celui-ci étant totalement mis hors tension à chaque coupure du moteur, couper au coupe-circuit batterie ne fait aucune différence pour lui. Aucune contre-indication. Les composants électroniques encaissent de toute façon une coupure du jus à chaque à fois qu'on coupe le moteur.
le 11/02/2021 à 11:14
bin , ces propos de Gédéon concernaient les 3.2L ... maintenant vu que je n'ai aucune compétence dans le domaine et connaissant bien le proffessionalisme de Claude , j'écoute ce qu'il dit et préconise ...
voila un autre passage du méme auteur :

"par contre, des mecs qui claironnent que leur bricolage avec un coupe circuit marche à merveille, et qui s'offusquent quand on leur dit que c'est une grosse erreur, ça oui, j'en ai déjà vu... j'en ai même déjà vu me sortir leurs planches de schémas électriques pour m'expliquer mon métier, en oubliant qu'une batterie de 85A qu'on remet dans un circuit qui était complètement ouvert ça peut créer de gros dégâts... t'as jamais remarqué quand tu remets ta batterie parfois les étincelles que ça fait??? pourquoi à ton avis???

réfléchis à cette dernière phrase et dis moi ce que tu en pense...

donc tu vois, là, c'est pas le pro qui te parle, c'est le passionné, avec son recul de pro... et changer des pièces cramées ou pétées pour des trucs qui auraient pu être évités, moi c'est pas un truc qui me fait triper..."

sur un autre post il disait que des motronic cramés irréparables il en avait une caisse a vendre au poids ...

alors , la question que je me pose est : POURQUOI prendre ce RISQUE ?
Message édité le 11/02/2021
le 11/02/2021 à 11:26
Dixit NK1964Si mes souvenirs sont bons, on nous avait expliqué ici que brancher et débrancher fréquemment la batterie n'est pas bon pour le boîtier d'allumage BHKZ des 3.0 litres..
Pour être complet, je cite ci-dessous la question que je posais le 30 juillet 2018, suivie de la réponse formulée par Gédéon25.

QUESTION :
Bonjour.
Fréquemment, on lit que certains des composants du boîtier d'allumage Bosch BHKZ sont sensibles au courant de self et n'apprécient pas du tout quand la batterie est débranchée.
Or, certains d'entre nous le font souvent, histoire de préserver la batterie : soit en dévissant une cosse ; soit en agissant sur un coupe-circuit.

Gedeon25 saura-t-il nous dire si, parmi tous les avantages du boîtier Classic Retrofit, on trouve une protection qui permet de débrancher la batterie sans arrière-pensée et sans risque ?
Merci.

REPONSE :
D'une manière générale, les condensateurs qui sont présents dans l'ensemble de nos boitiers ont horreur de se retrouver à vide trop longtemps. Avec le temps, ces derniers peuvent voir leur fluide interne percer l'enveloppe et se mettre à couler (comme les piles qui claquent dans les télécommandes par exemple).
Le risque, lorsque le condensateur est déchargé complètement et qu'il a perdu son liquide, c'est que ce dernier se mette en court-circuit. dans ce cas, quand on referme le circuit électrique de la batterie, tout ce qui est en lien direct avec ce(s) condensateur(s) dégage en moins d'une fraction de seconde.

le boitier Classique Rétrofit utilise des composants dits "triés", qui sont sensé supporter plus de 2000 heures au delà de 125 degrés, et avec des tolérances très étroites, c'est sur ces critères là qu'on gère la qualité d'un composant comme un condensateur par exemple. Donc, dire qu'un boitier Classic Retrofit ne claquera jamais est un mensonge, par contre vu que les composants sont de meilleure qualité que ceux des vieux BHKZ et plus robuste, on peut supposer qu'il tiendra plus longtemps qu'un BHKZ, qui a déjà tenu pas loin de 40 ans...
le 11/02/2021 à 11:30
oui Wazz... et pareil pour le BHKZ, le soucis vient de ne pas fermer le circuit régulièrement tout simplement... néanmoins selon les générations, et plus particulièrement sur la 964 que je maitrise encore mieux que la 3.2, il y a des + permanent partout : compte tours avec ODB, boitier de clim... et là, le coupe circuit est mortel pour ces périphériques... et de manière générale la nature à horreur du vide... sur une type G, c'est l'horloge et quelques autres trucs...

bref, si c'était si bien, Porsche l'aurait mis d'office, et aujourd'hui la plupart du temps ceux qui en montent cherchent juste à contourner un problème plutôt que le solutionner...
le 11/02/2021 à 11:36
donc , perso , je dirais OK pour avoir un coupe circuit (une cosse de batterie a molette va trés bien ) MAIS uniquement pour intervenir rapidement en cas de feu (court circuit ) electrique ... pas pour jouer a couper les alims sans arrét ! et maintien de charge pour tout le monde !
le 11/02/2021 à 12:32
Non monsieur aubelix, relis ce qu'a dit Gédéon, c'est peut-être le cas pour les 964 et générations suivantes, mais pour un 3.2, si tu lis le schéma électrique, tu verras que le Motronic est coupé, off, inerte, nada. Complètement isolé du +12. Idem pour le BHKZ, d'ailleurs. Car sinon on aurait un sifflement permanent et une batterie qui se viderait en quelques heures. Donc faut arrêter de propager ou répéter des infos erronées que Gédéon a lui-même rectifiées depuis.
Dans nos vielleries, 2.7, SC, 3.2, les plus permanents servent à alimenter l'horloge et éventuellement le maintien mémoire des stations radio. Rien d'autre.
le 11/02/2021 à 13:01
bin , moi , c'est pas vraiment ce que je comprends ...
"D'une manière générale, les condensateurs qui sont présents dans l'ensemble de nos boitiers ont horreur de se retrouver à vide trop longtemps. Avec le temps, ces derniers peuvent voir leur fluide interne percer l'enveloppe et se mettre à couler (comme les piles qui claquent dans les télécommandes par exemple).
Le risque, lorsque le condensateur est déchargé complètement et qu'il a perdu son liquide, c'est que ce dernier se mette en court-circuit. dans ce cas, quand on referme le circuit électrique de la batterie, tout ce qui est en lien direct avec ce(s) condensateur(s) dégage en moins d'une fraction de seconde."

"et pareil pour le BHKZ, le soucis vient de ne pas fermer le circuit régulièrement tout simplement... "
le 11/02/2021 à 13:06
Il a rectifié depuis, on en a recausé il y a quelques mois. Faut pas ressortir à chaque fois les mêmes erreurs, sinon on n'en viendra jamais à bout. Certains croient encore que la terre est plate.
le 11/02/2021 à 13:16
Bah pui elle est plate et elle refroidit, la preuve il neige et la glace ne glisse pas sur les bords...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.