Problème démarrage à froid 3.2

Bonjour à tous.
alors que tout fonctionnait parfaitement jusqu’à maintenant, ma grenouille se met à faire la difficile pour démarrer.
quand la voiture n’a pas démarré depuis une journée, il faut bcp tirer sur le démarreur et accélérer pour qu’elle veuille bien se réveiller.
juste après la mise en marche du moteur elle tourne à 700 tr/min et après un petit coup d’accélérateur elle prend son régime normal.
une fois le moteur chaud plus aucun problème elle démarre au quart de tour.
j’ai jeté rapidement un coup d’œil à la prise de sonde de température (au dessus du cylindre 3), mais je n’arrive pas à voir où toucher la sonde.
est ce que quelqu’un connaît ce problème ?
Message édité le 11/02/2021
le 11/02/2021 à 07:31
Je pense que la sonde de température provoquerait plus des soucis à chaud

Perso je vérifierai la pression d essence, et surtout son évolution une fois moteur éteint, voir si elle ne chute pas
le 11/02/2021 à 09:58
Les problèmes de sonde de température, il en existe de deux types : sonde coupée (ou débranchée) et sonde en court-circuit.

Une sonde en court-circuit pourrait provoquer ce comportement (difficulté de démarrage à froid). Donc vérifier ce point quand même.

Si elle était coupée (ou débranchée), ce serait l'inverse : démarrage correct à froid puis engorgement et ratatouillage au fur et à mesure que le moteur chauffe.
le 11/02/2021 à 13:19
Merci de vos réponses.
pour vérifier la sonde, il faut déjà que j’arrive à y accéder, elle ne semble pas très accessible.
pour la pression d’essence, est ce que ça a à voir avec le clapet anti retour ?
où est caché ce clapet ?Comment fait-on pour vérifier la pression d’essence ?
le 11/02/2021 à 14:15
La sonde se vérifie à l'ohmmètre. Tu débranches sa prise au niveau de la rampe à trois connecteurs (à gauche dans le compartiment moteur). Tu mesures à froid puis à chaud. Les valeurs types sont quelque part ici sur le forum ou dans le manuel d'atelier. On en parle régulièrement. Plus c'est chaud, plus la résistance est faible.
Pression, tu as sur la rampe d'injecteurs de gauche une prise qui est une sorte d'écrou avec une bille dedans. C'est là que tu branches le mano.
Clapet, y en a pas, il y a juste un antiretour en sortie de pompe, mais ça fait partie de la pompe elle-même.
le 11/02/2021 à 19:43
Et en bout de ligne il y a un régulateur de pression. S'il fuit la pression baisse et cela entraîne des problèmes de démarrage.
Avant de mettre en route lance la pompe à essence plusieurs fois pour voir si ça aide à démarrer.
le 11/02/2021 à 20:48
Merci pour vos réponses

je vais essayer tout ça et je vous tiens au jus.
bonne soiree
le 11/02/2021 à 22:20
Prise d'air durite d'essence?????
le 14/02/2021 à 16:37
Petit test ce matin
sonde de température à froid ( très froid) : 6.08 k ohm
a chaud ( 15 min ) : 98 ohms
je je pense pas que cette sonde soit en cause.
j’ai mis le contact et attendu 20-30 secondes avant de démarrer et c’est parti nickel.
je vais ressayer sans attendre pour voir si c’est la raison.
Message édité le 14/02/2021
le 14/02/2021 à 17:23
Ok pour la sonde, elle semble effectivement correcte.

En revanche, pourquoi mettre le contact et attendre ? Cela ne devrait rien changer. La pompe ne tourne pas pour autant.
As-tu fait le test suggéré par phi13 plus haut ? Tu mets le contact et ponte deux fusibles dans le compartiment bagages (je me souviens plus lesquels) pour forcer la pompe à tourner. Si tu as un défaut de pression, ça devrait faciliter le démarrage. En revanche, si cela ne change rien et que le démarrage est toujours aussi difficile, alors il faut chercher ailleurs.
As-tu regardé du côté de l'actuateur de ralenti ?
Vérifier aussi du côté de la sonde de température d'air d'admission, à l'entrée du débitmètre.
le 15/02/2021 à 06:52
En fait quand je mets le contact, il y a un buzzer, jusque là je n’attendais pas qu’il s’arrête pour démarrer mais je ne sais pas à quoi il correspond.
dans le doute j’ai attendu qu’il arrête de buzzer et ma grenouille a démarré au quart de tour.
je ne sais pas s’il y a une relation ou si c’est une panne intermittente.
le 15/02/2021 à 07:49
ce ne serait pas plutôt la pompe à essence que tu entends ?
le 15/02/2021 à 08:42
si c est une américaine ? le buzzer c est pour la ceinture il se coupe après un certain temps ! la pompe ne tourne que lorsque le démarreur est actionné
le 15/02/2021 à 10:58
Oui il faudrait qu'on en sache un peu plus sur ton auto. Je vois notamment dans ton profil qu'elle a une "vapote" électrique. Elle fume ton auto ?
le 15/02/2021 à 11:14
Dixit wazz As-tu fait le test suggéré par phi13 plus haut ? Tu mets le contact et ponte deux fusibles dans le compartiment bagages (je me souviens plus lesquels) pour forcer la pompe à tourner.
J'aurais plutôt ponter deux relais ...
le 15/02/2021 à 11:19
Non c'est bien deux fusibles. Les bornes supérieures de deux des premiers fusibles en partant du volant. Je fais ça avec une lame de tournevis ou autre et ça force la pompe à tourner. En revanche je ne me souviens plus de quels fusibles, précisément. Mais quand j'ai le nez dessus, je sais lesquels shunter. Pis de toute façon y a pas de risque, à ce niveau, il n'y a que des plus avant et après contact.
le 15/02/2021 à 20:54
Dixit manray1ce ne serait pas plutôt la pompe à essence que tu entends ?
Non
c’est bien un buzzer dans l’habitacle
le 15/02/2021 à 20:57
Dixit marc-wsi c est une américaine ? le buzzer c est pour la ceinture il se coupe après un certain temps ! la pompe ne tourne que lorsque le démarreur est actionné
Hello
c’est une allemande mais elle a fait un séjour aux usa
le buzzer ne sonne que à froid.
quand elle a démarré une fois après elle ne le fait plus.
le 15/02/2021 à 21:07
a chaud le buzzer ne sonne pas ? as tu essayer avec la ceinture mise avant de mettre le contacte pour voir si ca sonne ?
le 15/02/2021 à 21:25
C est un diesel c est le pré chauffage j ai une US et même buzzer mais que Porte ouverte

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.