Carte grise collection

Message :
le 13/02/2021 à 11:04
Bonjour à tous, pour revenir à ces histoires d'interdiction de rouler dans certaines villes dans quelques temps, j'entends dire qu'il faudra passer en CG collection, ce qui nous permettra d'avoir deux avantages, en 1 de ne faire le CT que tous les 5 ans et de 2 de pouvoir rouler partout..
Apparemment sur le site officiel du gouvernement, il semblerait que la conversion serait assez facile depuis chez soi devant l'écran..
Il est dit que l'auto doit avoir plus de 30 ans et de ne pas avoir été transformée.. donc conforme au modèle de série de l'époque.
Bien sûr ça implique de perdre l'immat ancienne.. Mais si nous n'avons pas le choix ?
Vos avis ?
le 13/02/2021 à 11:15
Bonjour,

Dans mon cas la CG collection n'a pas d'utilité, les citadin viendront voir les anciennes à la campagne, des fois qu'on polluerai les villes,... mainteant quid de l'assurance en carte grise collection qui peut vouloir un expertise tous les deux ans pour ajuster le montant du contrat, et là l'économie du CT vite oubliée. j'ai entendu du parlé de l’irréversibilité de la CG collection en CG normale... mais je pense que beaucoup sont bien plus calés que moi sur le sujet et j'imagine que celui-ci a déjà été abordé dans ces murs.

Bonne journée,
Petit Caillou.
le 13/02/2021 à 11:19
Je ne suis pas très calé sur le sujet mais après réflexion, je préfère conserver mon immatriculation 911 xxx xx ...
le 13/02/2021 à 11:20
Si un jour je n'avais pas d'autre choix, comme au temps des dragonnades de Louis XIV pointant le fusil pour convertir les protestants au catholicisme, alors je le ferai... Mais 2022 approche à grands pas, et chaque voix compte. Il serait bien imprudent de la part de nos "gouvernants" de jouer avec le feu de la sorte, d'autant plus que dans d'autres domaines, leur bilan prête sérieusement à débat (doux euphémisme) ...
le 13/02/2021 à 11:29
Tu crains une Saint-Barthélémy ??????
le 13/02/2021 à 11:39
Avec les ayatollahs verts de ce pays qui voient rouge dès qu'on leur parle automobile, sait-on jamais !
le 13/02/2021 à 11:52
Salut Patrick

et bien moi j’ai deux véhicules et les deux sont passés en CGC, c’est assez simple à faire il te faut bien remplir le dossier de la FFVE surtout ne rien oublier mettre des photos couleur et ensuite tu reçois sous 4/5 semaines ton certificat permettant d’aller sur le site de L’ANTS et transformer ta carte grise avec la mention collection.

Ça a plusieurs avantages effectivement un CT tous les 5 ans et moins stricte pour une collection que pour un véhicule lambda.

Ensuite tu n’es plus obligé d’afficher cette moche vignette verte du CT sur ton pare brise.

Tu peux mettre des plaques d’immatriculation noires sans Num de département et logo F, ce qui fait plus discret je trouve.

Ensuite la principale motivation reste pour moi effectivement l’évolution de la réglementation de certaines villes nous interdisants de rouler avec nos anciennes.

Je remets ci dessous l’info du président de la FFVE suite aux accords qu’ils sont entrain de prendre avec les communes dans un premier temps avec comme objectif de légiférer et acter cela dans une prochaine loi.

Bonjour à tous,Vous trouverez ci dessous des informations concernant l'action de la FFVE (Federation des véhicules d'époque) sur le dossier des ZFE (Zones Faibles émissions).1) Un communiqué du président de la FFVEChers amis adhérents, Comme vous le savez, l’enjeu majeur pour notre Fédération, en cette période troublée, est avant tout d’assurer l’avenir de nos véhicules de collection dans la jungle des menaces règlementaires.J’ai le plaisir de vous communiquer une excellente nouvelle, qui fera, nous l’espérons tâche d’huile : Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris qui regroupe 79 communes, vient de m’écrire pour me confirmer que les véhicules de collection seront exonérés des restrictions de circulation dans sa ZFE. C’est un premier grand pas que nous venons de franchir, dans une zone plus que symbolique ! Les contacts que j’ai eus avec toutes les autres métropoles concernées sont encourageants.Dans le même temps, 150 parlementaires, députés et sénateurs, ont déposé, sur notre suggestion, une proposition de loi parlementaire, la même dans les deux Assemblées ce qui est très rare, pour instaurer en France un régime analogue à celui qui fonctionne parfaitement depuis 12 ans en Allemagne : exonération des restrictions de circulation dans les ZFE (il y en a 60 en Allemagne), et vignette de pare-brise gratuite pour les véhicules exonérés.Nous avons besoin du soutien de chacun de vous pour convaincre les élus dont vous êtes proches de la justesse de notre cause : nos véhicules ont tous été produits avant les normes CritAir .Ne pas prévoir de dérogation pour eux, revient à interdire leur circulation et même leur présence dans les ZFE. Or les interdire n’aurait aucun effet mesurable sur l’amélioration de la qualité de l’air : ils ne représentent que 0,5% du parc, roulent en moyenne 15 fois moins que les autres, et émettent très peu de micro particules. Mais en revanche l’effet serait désastreux sur la conservation du précieux patrimoine qu’ils constituent, fruit d’une histoire industrielle plus que centenaire, sur les 20 000 emplois qu’ils font vivre et sur les manifestations qu’ils animent. Bien amicalement,Jean-Louis BlancPrésident de la FFVE
le 13/02/2021 à 12:06
Pour l'instant j'ai mis des plaques noires et pas de vignettes sur mes deux 2.7 en CG normales
le 13/02/2021 à 12:12
Plaques noires depuis toujours (achetée en 1997, elle était en plaques noires : j'ai continué même si c'était déjà interdit...), et toujours en CG normale. Jamais embêté par les forces de l'ordre sur les plaques les rares fois où ils m'ont arrêté. Une fois encore, perso, je ne capitulerai pas en rase campagne. Il faudra m'imposer cette fameuse CGC par la force !
Message édité le 13/02/2021
le 13/02/2021 à 12:12
Par exemple j’habite à Toulouse dans l’enceinte du périphérique juste à 500m de celui ci. Les dispositifs prévues dans ma ville seront : interdiction de rouler sur le périphérique et à l’intérieur de celui-ci... Et comment je rentre chez moi ? ...
Message édité le 13/02/2021
le 13/02/2021 à 12:40
Bonjour tous.
Je me suis intéressé au sujet car la CU d'Arras passera en ZFE dans quelque temps et je suis en plein dedans ! Je me suis adressé au 0800 400 911 Porsche France pour m'informer sur le fameux Certificat de conformité du constructeur en vue d'un éventuel basculement en Carte Grise Collection pour mon SC 1979, il n'y a plus de possibilité de l'obtenir pour ma voiture ( ça couter un peu plus de 350 euros quand même !! ).
Mon interlocutrice m'informe qu'il faudra demander à présent l'attestation à la FFVE moyennant un peu plus de 60 euros et la transmettre avec ma demande de CGC à l'ANTS.
Lors de mes recherches sur le sujet, je suis tombé sur une l'association VALVE FVPP qui dénonce les agissements de la FFVE dans le sens ou "elle" ne sollicite que des autorisations de circulation pour les seuls véhicules déjà en CGC actuelles et avenirs (qui ne représente que 25 à 30 % du parc véhicule ancien tout confondu). Les autres, bah dé...dez vous!! . J'ai signé la pétition de la FVPP VALVE qui présente un projet de loi en vue d'éliminer la discrimination envers les Carte Grise Normale. Penchez vous sur la question si vous vous sentez concernés.
L'association: clic 
La pétition: clic
Pour ma part, comme Jakez, la CGC sera si je n'ai pas le choix !!
Bon Week end à tous.
le 13/02/2021 à 13:01
Salut à tous !
Personnellement, je vais essayer de conserver le plus longtemps possible ma CG normale. Le retour en arrière est effectivement impossible (à moins de refaire une réception à titre isolé d'un véhicule de 40 ans... bon courage ! ).
A mon avis, le CT tous les 5 ans est plutôt un inconvénient, je préfère rouler dans un véhicule contrôlé régulièrement surtout quand il est plutôt performant !
Il n'est pas assuré que la carte grise collection devienne obligatoire pour identifier un véhicule de "collection" puisque pour le moment il suffit qu'il ait plus de 30 ans, ce qui est le cas de nos autos préférées !
Je crois qu'il est urgent d'attendre...
le 13/02/2021 à 13:04
Bonjour,
Rouen et son agglo passe également en ZFE mais pour moi il est urgent d'attendre ...
Mais il est vrai que la religion écolo devient de l'intégrisme ...
Je suis toujours étonné d'entendre dire que le CT tous les 5 ans est un avantage ... Pour moi le CT fait par un "spécialiste" des anciennes permet de temps en temps de découvrir des petits soucis que l'on ne verrai pas autrement ... (suintements, joints abimés ...)
le 13/02/2021 à 13:11
Moi suis contre j en est jamais eu et la C 3.0 L que je viens d acheter si elle l etait je n aurais pas acheter .. il y auras des soucis sous peu et c est certain a cause des bobos ecolos et compagnie, Il y à quelque mois ils on quand meme essayer de passer une loi qui oblige a deposer le moteur de votre "collection" pour la transformer en œuvre d art de collection ..Voila le genre de truc de malade qui pend au nez des "collections" ..Bref pas pour moi !!
j espere me tromper sur l avenir de ce bout de carton gris
ceci dit je roule en plaques noires depuis toujours jamais eu de soucis, et je prend le risque de tomber sur un bleu furieux !! .. Quand au Ct je vois pas ou est le probleme..
Message édité le 13/02/2021
le 13/02/2021 à 13:14
Cela me fait bien rire l'histoire du CT tout les 5 ans parce qu'en fait cela t'autorise à rouler et polluer pendant 5 ans !!!
le 13/02/2021 à 13:16
Les zfe interdisent les véhicules anciens en semaine avant 20h.
Pas de restriction le week-end.
À moins retravailler avec son "véhicule poluant" en centre ville ça ne justifie pas à mon sens une cgc.
Paradoxe : les vieux utilitaires golf qui polluent le plus ne seraient pas interdit en zfe.
Et aux ports les navires polluent h24!!!
le 13/02/2021 à 13:42
Concernant la CG collection, il n'est pas certain, comme dit plus haut, qu'elle soit obligatoire...
le 13/02/2021 à 16:25
Le CT tous les 5 ans, c'est vraiment du n'importe quoi surtout pour nos véhicules plutôt "performants",
Effectivement, comme d'autres membres, je pense également qu'il est urgent d'attendre !
Si CGC obligatoire, j'irai rouler en Allemagne, ce que je fais déjà maintenant ...
Concernant l'attitude de la FFVE, comme beaucoup d'associations, NO COMMENT !
le 13/02/2021 à 17:10
Dixit TRYAM76Pour l'instant j'ai mis des plaques noires et pas de vignettes sur mes deux 2.7 en CG normales
+ 1
le 13/02/2021 à 17:19
Bonjour
Voici ma position sur les CGC, j'ai deux voitures en cgc que j'ai passé il y 7 ans, la lotus europe et la corvette c3, avec ces deux voitures je fais entre 500 et 1000km par an pour des expos et petites ballades, pour la grenouille qui me sert pour les vacances et les arsouilles mensuelles en CGN et jusqu'à plus soif. pour le CT à 5 ans c'est assez agréable, d'autant que sur ces deux voitures je les connais par cœur donc pas d'angoisse,, oui le ct est plus soft ce que j’apprécie pour la lotus, car de fabrication le frein de park est inexistant, il stoppe la voiture sur le plat, en 12 ans de possession et de multiples tentatives et modifications je n'ai jamais pu atteindre les 20% réglementaires.
A l'époque il n'était pas nécessaire d'avoir une attestation de FFVE,
Je vous souhaite un bon WE Appels de phare

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