Etanchéité 3.2

Message :
le 15/02/2021 à 23:53
Bonjour,

Mon moteur a été déculassé suite à quelques fuites.
On a découvert donc une fuite sur un cylindre, il va être démonté pour refaire l'étanchéité et remplacer les 4 goujons.

Quelques questions me viennent maintenant que le moteur est sur le chariot:

< avant cela, les compressions ont été testées et sont toutes bonnes >

- est ce que ça vaut le coup de remplacer les 20 autres goujons?
- est ce qu'il est préférable de démonter les 5 autres cylindres pour remplacer les 20 autres goujons, et refaire l'étanchéité par la même occasion, ou les remplacer 1 par 1 (les goujons) ?

- une fois les cylindre démontés, qu'est ce qui est préconisé? (sachant que les compressions sont bonnes)
- changer les segments?
- est ce qu'en ouvrant les cylindres on prend le risque de dérégler les compressions et donc de changer les segments quoiqu'il arrive?
- changer les joints de queue de soupape?

Tout cela est réalisé dans un garage par un spécialiste Porsche.
Il a son avis mais je viens ici pour en avoir d'autre et lancer les travaux d'ici la fin de semaine.

En vous remerciant!

Xavier
Message édité le 15/02/2021
Message édité le 15/02/2021
Message édité le 15/02/2021
le 16/02/2021 à 06:07
Si c'est vraiment un specialiste , ecoutes le.
le 16/02/2021 à 06:55
Bonjour j ai envie de te répondre
"tout dépend de ton budget"
le 16/02/2021 à 07:25
Edit: elle a 250 000

Je cherche à savoir si ça a du sens mécaniquement de le faire après 37ans d’expérience sur ses moteurs.

Parce que si mon budget est illimité je peux aussi refaire tout le moteur.

Je ne vais pas le refaire et elle va bien tourner comme ça

Est ce que c’est sensé s’ouvrir des cylindres qui ont une bonne compression et si je ne le fais pas, est ce que je risque de reposer le moteur dans 2 ans?
Ou au contraire avec le recul, c’est pas nécessaire.
le 16/02/2021 à 07:48
Salut,

Un moteur est un ensemble de pièces assemblées entre elles avec des jeux de fonctionnement mini et maxi a respecter.

Si tu dois demonter, au remontage, tu controles par metrologie les pièces que tu remontes, et tu juges de comment elles se trouvent dans la tolérance : proche des cotes maxi ou mini?

De là découle les logiques et abaques de chacun :
- changer le minimun parceque ca fonctionnait avant -> pour moi c'est du meme niveau que croire aux produits remétallisant moteur!
- changer tout ce qui est hors cote, voire tout mettre à neuf selon le prix des pièces ( typique d'une segmentation). Car déposer et bien refaire un moteur de 911 est long, et pendant ce temps on ne profite pas de sa grenouille..

Thomas
le 16/02/2021 à 08:35
si tout allait bien (compressions et pression d'huile ) et pas de jeu dans les guides de soupapes perso , je changerais les 24 gougeons , les chaines et tendeurs de distrib et youpi ... on connait des moteurs de 911 qui ont le double de kilométres ...
Message édité le 16/02/2021
le 16/02/2021 à 08:50
HEllo, bienvenu ici
Le Pro qui a ton moteur l'a vu pas nous...

Tu pourras avoir milles conseils dans milles directions différentes.

C'est vrai qu'il y a des moteurs qui ont tenu bien plus longtemps, peut être que le tiens en fera partie.
D'un autre côté, tu as déjà des fuites sur un cylindre, et ton garage a proposé de changer les 4 goujons concernés, ce qui n'est pas obligatoire pour refaire l'étanchéité => pourquoi le faire à ce moment là? Ton pro a t'il détecté un souci sur les goujons?
Quelques échanges supplémentaires avec lui sont tout indiqués je pense.
le 16/02/2021 à 10:51
Non les goujons ne sont pas cassés même sur le cylindre qui fuit.
Selon lui, en ouvrant il est très rare de ne pas casser des goujons de cet âge la, du coup on en met des neufs au remontage..

Pour les 5 autres, il me laisse un peu le choix.
Ils sont propres, les valeurs mesurées sont bonnes mais l’occasion est là de prévenir d’autres fuites dans un futur proche.

Dans ce cas est-il commun de revoir les segments une fois les cylindres ouverts?
Voir plus (joint de queue de culasse)

Je recherche aussi un retour d’experience de ceux déjà passés par là ayant fait le choix de tout ouvrir ou non.

Merci
le 16/02/2021 à 16:51
perso je ne changerai que les 4 goujon pétés, maintenant si tu as le budget pourquoi pas être peinard et tout refaire?
Message édité le 16/02/2021
le 16/02/2021 à 17:28
Mais concrètement qu'est-ce qui fuit au juste ?
le 16/02/2021 à 17:46
Si le budget est illimité, il n'y a vraiment pas de question à se poser.
Message édité le 16/02/2021
le 16/02/2021 à 17:56
j'ai édité mon message : le 2 n'était pas passé quand je l'ai tapé ... si on touche au moteur , on change d'office tout les gougeons , la segmentation ? il y a du pour et du contre ... on sait que les origine tenaient remarquablement bien : des seconde monte (de quelle provenance ? ) sur des chemises déglacées n'en feront peut-etre pas autant ... oui pour les joints de queues de soupapes (et controle des guides ) et bien sur rodage des soupapes !
le 16/02/2021 à 18:02
pi temps qu'a faire que tout est au sol, si 250 m km l'embrayage est à voir
le 16/02/2021 à 18:17
Dixit Patrick-RMais concrètement qu'est-ce qui fuit au juste ?
Fuite au niveau des 2 caches culbuteurs a droite - ils vont être changés ainsi que les joints.
A gauche il y a une fuite au niveau du baril de cylindre numero 3. C'est celui ci qui sera ouvert de toute façon et donc changement des 4 goujons.
le 16/02/2021 à 18:17
Dixit JOEL25Si le budget est illimité, il n'y a vraiment pas de question à ce poser.
il ne l'est pas
le 16/02/2021 à 18:19
Dixit FV911pi temps qu'a faire que tout est au sol, si 250 m km l'embrayage est à voir
il a été fait il y 4 ans, et donc n'a que quelques km, il est beau.
le 16/02/2021 à 18:25
Dixit CrutchesNSil ne l'est pas
alors , il faut faire le minimum que je t'ai décrit ... ca déja faire un budget mais si tu ne faits pas tout les gougeons , ils petteront les uns aprés les autres donc tu seras bon pour tput recommencer ...
le 16/02/2021 à 18:26
Dixit aubelix 14j'ai édité mon message : le 2 n'était pas passé quand je l'ai tapé ... si on touche au moteur , on change d'office tout les gougeons , la segmentation ? il y a du pour et du contre ... on sait que les origine tenaient remarquablement bien : des seconde monte (de quelle provenance ? ) sur des chemises déglacées n'en feront peut-etre pas autant ... oui pour les joints de queues de soupapes (et controle des guides ) et bien sur rodage des soupapes !
Merci, oui je pense du coup qu'on va ouvrir les 6, contrôler, nettoyer, refaire l'étanchéité et donc changer les 24 goujons

Les valeurs de compressions sont bonnes, on ne devrait pas avoir de surprises en ouvrant, sinon ce sera un mal pour un bien...
le 16/02/2021 à 18:28
Dixit CrutchesNSNon les goujons ne sont pas cassés même sur le cylindre qui fuit.
Selon lui, en ouvrant il est très rare de ne pas casser des goujons de cet âge la, du coup on en met des neufs au remontage..

Pour les 5 autres, il me laisse un peu le choix.
Ils sont propres, les valeurs mesurées sont bonnes mais l’occasion est là de prévenir d’autres fuites dans un futur proche.

Dans ce cas est-il commun de revoir les segments une fois les cylindres ouverts?
Voir plus (joint de queue de culasse)

Je recherche aussi un retour d’experience de ceux déjà passés par là ayant fait le choix de tout ouvrir ou non.

Merci
Bonsoir,
Je suis passé par là il y a un peu plus d'un an, mon point de vue est le suivant:
Si pas d'historique de la voiture que le moteur est sortie et démonté je pense que cela vaut le coup de faire les 24 goujons (oui ça coute un peu), quant aux segments, on parle de 150€ donc il faut les faire
Cela n'est que mon point de vue
le 16/02/2021 à 18:30
ouvert pour ouvert autant tout refaire

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