Gros écrous raccords bache huile récalcitrants

Message :
le 17/02/2021 à 12:08
Bonjour à tous,

je suis en train de démonter ma bache à huile (pour rénovation) et les écrous qui vont de la bache à huile au thermostat sont indesserrable (pour le moment avec wd 40)
Je souhaite aussi changer ces 2 tuyaux/durites thermostat/bache huile
Y a t-il un moyen de chauffer?
C'est dangereux pour cette matière?
Est-ce que je peux mettre une rallonge très longue sans risque de tordre un conduit? Merci d'avance
le 17/02/2021 à 12:22
coupe plutot les bagues filetées a la dremel , puis ouvre les collerettes en deux sinon tu vas arracher les filetages sur la piéce alu ...
le 17/02/2021 à 12:52
A quel niveau tu ne parviens pas à desserrer le raccord ? Côté thermostat ou côté bâche ou moteur ?
Sur le thermostat, comme dit aubelix, tu peux les avoir au Dremel, mais tu peux aussi tenter un bon dégrippant (pas du WD40 mais un truc genre Transyl que tu laisses agir plusieurs jours en pulvérisant abondamment tous les jours). Après quoi, tu tentes un desserrage avec une rallonge si tu parviens à la glisser à cet endroit. Sinon un bon embout à tuyauter (KS Tools) monté sur une clé adaptée, en carré de 1 pouce. Moi j'avais réussi à les avoir comme ça et à préserver les filets du thermostat (le plus important, car les durites sont à changer de toute façon si elles sont de l'âge de l'auto).
le 17/02/2021 à 14:26
En fait j'ai essayé les 4 avec du WD, mais j'avoue sans forcer beaucoup avec ma clé Facom de 36 ( avec en plus la 30 pour celui qui va au moteur)
Wazz tu as une photo de ta clé adaptée ? Car je ne vois pas trop le système (je ne suis qu'un simple petit "mécano" )
En tout cas je vais acheter du Transyl et en mettre tout les jours (Il y a une autre marque de lubrifiant pro? c'est au cas où je ne trouve pas de Transyl rapidement.
le 17/02/2021 à 14:37
Un conseil si tu sors ta bache tu as un joint en haut qui jointe avec le compartiment moteur, d'origine il est hyper souple. Si tu le changes prend en un d'origine car ceux vendus en ligne sont rigides et j'ai galéré pour le remonter, obligé d'etre deux personnes...
le 17/02/2021 à 14:55
et essayer d'avoir un bras de levier sinon c'est un coup à se bousiller le bras.
Perso j'ai laissé 4/5 jours avec du Transyl (mieux que le WD40 à l'usage)
Puis petite chauffe et desserrage avec grosse clé comme le dit wazz ICI... mais sans rallonge c'est beaucoup trop dur
le 17/02/2021 à 15:02
C'est celle-là : clic.
Je te file le lien du magasin où je l'ai trouvé au meilleur prix (toujours le même). Moi je l'avais payée bien plus cher sur un site de manomano.
La référence qu'il te faut est bien la 913.1308 en 36 mm, malgré la photo qui illustre une 24 mm. En revanche, il faut savoir que c'est un carré de 3/4 pouce (format pour clés de camion). Si tu n'as pas le carré qui va au bout, il faudra acheter un adaptateur 1/2 => 3/4. KS Tools en vend également pour une dizaine d'euros.
le 17/02/2021 à 15:05
Dixit François77et essayer d'avoir un bras de levier sinon c'est un coup à se bousiller le bras.
Perso j'ai laissé 4/5 jours avec du Transyl (mieux que le WD40 à l'usage)
Puis petite chauffe et desserrage avec grosse clé comme le dit wazz ICI ... mais sans rallonge c'est beaucoup trop dur
D'ailleurs c'est toi qui m'avais refilé le tuyau pour cette clé à tuyauter. Je viens de la trouver à 22 euros.
Et sinon à propos de "petite chauffe", justement je me dis que le pistolet à induction doit être bien pratique dans ces conditions. Je suis à nouveau en pleine recherche d'infos sur cet outil.
le 17/02/2021 à 15:28
Oui ça doit être bien pour cibler l'écrou et pas l'ensemble de la pièce...tu me diras ça sert à ça ;)
Partage quand tu trouves ça m'intéresse aussi... même en kit.
Là je viens de tester un bac ultra son... comment on fait pour s'en passer de ce truc ?? c'est dingue... y avait un avant et y aura un après
le 17/02/2021 à 15:44
Le bac à ultrasons, j'ai aussi, mais je m'en sers peu. J'ai pas les produits qui vont avec. Car le secret, d'après ce que j'ai compris, c'est le produit que tu mets dedans.
Pour l'induction, il y a deux pistes : le bricolage qui peut être efficace mais pas forcément pratique et le modèle chinois qu'on voit un peu partout. Pour ce dernier, le meilleur prix que j'ai trouvé jusqu'ici, c'est 170 euros livré (malette avec le pistolet et 8 ou 10 inductances). Le bricolage ne revient pas beaucoup moins cher (encore que), mais c'est sympa à faire et j'ai déjà pas mal de pièces. D'ailleurs il y a un tuto avec un mec qui a réalité une partie en 3D (la poignée). Je vais acheter de vraies inductances à fil de Litz et ferai quelques essais pour voir si ça fonctionne mieux qu'avec les fils de cuivre pleins.
le 17/02/2021 à 16:03
Super!
En attendant le Transyl, J'ai du destructeur de rouille liquide marque Julien, est-ce que je peux passer la brosse métalique et en mettre entre les écrous et filetage?
L'embout à tuyauter de 36 il doit passer limite sur le conduit, non?
le 17/02/2021 à 16:18
@ 930turbo > Non ne fait pas ça...transyl wd40 mais pas ton destructeur...il risque de bien durcir à l'intérieur. (enfin moi je ne ferai pas)
Et oui ça passe juste comme il faut mais pas plus (bonne réponse de normand ça)
@wazz > quand tu auras avancé je te ferai ta poignée en 3D si tu veux avec ton nom dessus et le nom du proto HotWazz_One
le 17/02/2021 à 16:41
cool, merci François.

930turbo, si l'embout ne passe pas sur la conduite, dis-toi que de toute façon, tu vas certainement la changer. Donc au pire, tu peux la trancher afin d'insérer l'embout par l'extrémité (car là c'est sûr, ça passera) et non par le côté.
le 17/02/2021 à 16:46
Dixit wazzLe bac à ultrasons, j'ai aussi, mais je m'en sers peu. J'ai pas les produits qui vont avec. Car le secret, d'après ce que j'ai compris, c'est le produit que tu mets dedans.
Pour l'induction, il y a deux pistes : le bricolage qui peut être efficace mais pas forcément pratique et le modèle chinois qu'on voit un peu partout. Pour ce dernier, le meilleur prix que j'ai trouvé jusqu'ici, c'est 170 euros livré (malette avec le pistolet et 8 ou 10 inductances). Le bricolage ne revient pas beaucoup moins cher (encore que), mais c'est sympa à faire et j'ai déjà pas mal de pièces. D'ailleurs il y a un tuto avec un mec qui a réalité une partie en 3D (la poignée). Je vais acheter de vraies inductances à fil de Litz et ferai quelques essais pour voir si ça fonctionne mieux qu'avec les fils de cuivre pleins.
Mafrasol pour le bac a ultrasons!!! ça marche tres tres bien
le 17/02/2021 à 17:45
Ok merci de l'info. Mais je viens regarder les consignes de sécurité. Ils disent de ne pas l'utiliser sur l'alu et les alliages. Du coup ça limite les possibilités.
le 17/02/2021 à 18:43
Ok François pour le destructeur, je ne le ferai pas.
wazz, je vais couper les durites, surtout pour la bache à huile et je ferai un coup de Dremel sur l'écrou à l'établi. il faut juste que j'achète une Dremel d'ailleurs vous connaissez une marque qui serai moins cher qu'une Dremel et tout aussi bien?
Pour l'embout à tuyauter et la clé je vais regarder ça de près sur le net.
Pour l'induction à 170e, tu le trouves où wazz?
le 17/02/2021 à 18:45
il y en a chez LIDL en ce moment , mais objectivement , c'est trés loin des capacitées d'une vraie dremel ... Nico en a déja cramé deux ...

Catalogue Bricolage Page 4 - Lidl France - lidl.fr
Message édité le 17/02/2021
le 17/02/2021 à 18:50
Sur ali, ce lien précisément. Tu choisis 220 volts et 8 ou 10 bobines et Expédition de Chine. Avec la livraison, ça te met l'ensemble à 175 euros. Je me laisserais bien tenter.
Dremel ou assimilé, je sais pas, mais tu peux peut-être essayer Silverline, je crois qu'ils ont une offre. Après, pour les accessoires, tu pourras prendre dans n'importe quelle marque, les porte-outils sont les mêmes.
le 17/02/2021 à 18:53
Oui une vraie ! et des disques à tronçonner de la même marque ça fait très bien le job...après si tu es sur l'établi tu peux aussi prendre une meuleuse classique, disque fin et du doigté.
J'avais préféré la patience lors du démontage de ma ligne de tuyau d'huile et le dégrippant avait vraiment bien fait le job. Les filets de mon thermostat étaient cuits de cuits mais j'ai eu les écrous...donc patience, douceur et bras de levier !! ah oui et aussi une cale en bois ça aide à pas tout niquer autour est bloquer les clés ou les tuyaux contre la caisse
Message édité le 17/02/2021
le 17/02/2021 à 21:54
Merci pour les infos et les conseils.
François tu écris que les filets du thermostat étaient cuits, donc tu n'as pas pu sauver ton thermostat? Car vu le prix ça pique un peu!
Au fait pour les filetages, vous mettez de la graisse cuivre ou du produit étancheÏté ou autres?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.