Rondelles Silentbloc moteur et boite

Message :
le 20/02/2021 à 21:00
Bonsoir à tous,
Je remplace mes Silentbloc moteur et boîte sur ma 2,7s / 915 et
j’ai un gros doute concernant le sens de montage des rondelles incurvées. J’ai lu beaucoup de sujets sur ce thème, sans vraiment trouver une réponse claire.
Côté moteur, j’ai remonté dans le sens qui me semblait le plus logique, à savoir la rondelle supérieure « face bombée » vers le haut et la rondelle inférieure « face bombée » vers le bas, de manière à ce qu’elles épousent la forme du Silentbloc :


Cependant, avant démontage, elles étaient montées dans l’autre sens...

Coté boîte, il n’y a pas de rondelle supérieure, mais le support soudé à la caisse est face bombée vers le bas et la rondelle inférieure était montée « face bombée » vers le haut :

(J’ai remonté comme ça provisoirement en attendant de trouver une réponse)

Ma logique serait que les rondelles épousent la forme du Silentbloc pour éviter qu’il se déforme, mais la forme du support soudé à la caisse, ainsi que le sens des rondelles avant démontage me mettent le doute (mon moteur n’a pas dû être démonté souvent, voir même jamais...). Peut-être que dans ce sens, ça permet au caoutchouc d’être moins bridé, pour qu’il puisse faire son travail ?

Selon vous, quel montage est le bon ?
le 20/02/2021 à 21:37
Bonjour.

Je possède même véhicule, même boîte.

J'ai effectué ces mêmes travaux l'année dernière, et me suis posé les mêmes questions.
Et je suis arrivé exactement aux mêmes conclusions que toi.

Voilà pour mon expérience.
David
le 20/02/2021 à 22:19
En fait tu peux faire les deux:
plus de souplesse convexe contre SB.
plus de rigidité, moins de vibration concave contre SB.
Porsche a changé à partir de 77 pour concave contre SB.


Message édité le 20/02/2021
le 20/02/2021 à 22:52
Nickel cette fiche, voilà qui répond parfaitement à ma question!
Je comprends mieux le montage d’origine sur ma voiture, qui correspondait au schéma de droite (elle est d’août 77).
Dadou RunRun, comment étaient montées les tiennes avant démontage ?
Je vais opter pour le nouveau montage car je trouve que la barre stab est très proche de la traverse de boîte, même avec les SB neufs. Merci pour ton aide log40.
le 21/02/2021 à 09:30
Dixit log40En fait tu peux faire les deux:
plus de souplesse convexe contre SB.
plus de rigidité, moins de vibration concave contre SB.
Porsche a changé à partir de 77 pour concave contre SB.

Message édité le 20/02/2021
Salut,
Merci pour cette note technique. Peux-tu nous dire où les trouver sur le web ou autre?
Un grand merci
le 21/02/2021 à 10:02
Je suis tombé dessus parce que j'avais un doute, j'ai trouvé çà sur Pélican.
le 21/02/2021 à 13:05
Merci Log40, pour cette fiche ,
je me suis également posé la question lors du remplacement des SB sur ma SC .

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