Changement des petits silent bloc bras arrière (côté boite)

Message :
le 22/02/2021 à 10:45
Bonjour à tous,
Je suis dans le changement de mes gros silent bloc de bras arrière.
Maintenant que les bras arrière sont démontés côté du bras tirant, je trouve que le jeu des bras arrière et important au niveau de l'axe côté boîte.
Je vois sur les croquis qu'il y a 2 petits silent bloc sur cet axe.
Sauf erreur de ma part on en parle rarement dans nos différentes discussions. Pourtant la logique voudrait qu'on profite du démontage des gros silent bloc pour changer également les petits côté boite.
Ça se fait facilement ou au contraire, est-ce une grosse galère ? (Je ne suis pas encore allé voir sous la caisse )
Est-ce qu'il y a un article à ce sujet ?
Merci pour vos conseils.
.
Message édité le 22/02/2021
le 22/02/2021 à 11:02
Salut,

En effet idéalement il faut les remplacer. Galère ou pas, ça dépend.. Si tu arrives à déserrer le boulon car l'accès n'est pas des plus aisés (clef de 22) Moi j'ai utilisé des clefs mixtes FAC..M avec un bras de levier.. Une fois déposé le plus difficile est de sortir les anciens SB car il sont vulcanisés dans une fine bague en tole qu'il faut dégager sans massacrer l'alésage dans le bras alu. Perso j'ai entammé la bague à la scie à métaux + burin coupe pour enlever la première, la deième on peut la chasser plus facilement.
le 22/02/2021 à 11:05
Je te mets une vidéo d'Eléphant Racing... si jamais ça t'aide.

Oui désolé le lien ne fonctionne pas en direct pour moi. ICI
Message édité le 22/02/2021
le 22/02/2021 à 11:23
Tout a l'air simple quand on regarde les excellentes video des Elephants...
François on dirait que ton liens ne fonctionne pas ? ==> VIDEO ICI
le 22/02/2021 à 11:39
j'ai remplacé les miens en 85 shores bromacher en méme temps que les sb tirants arr 85 shores
le 22/02/2021 à 13:40
C'est sur que sur un pont, l'accès est facilité. Ça va pas être simple c't'affaire...
Je me tâte...
le 22/02/2021 à 14:12
Je l'ai fait, et je crois qu'il y a des photos dans mon blog
le 22/02/2021 à 14:36
Un pont ça c'est le luxe (que j'ai eu avec ma 2° 911) mais ceci a été fait en 2015 sur chandelles (photo) photo2

Ok avec pont c'est quand même mieux :)
le 22/02/2021 à 15:42
ah oui mais là tu triches @fred : t'avais démonté la moitié de l'arrière de la bagnole et les bras ont fini sur l'établi

Enorme boulot...mais on évoque la version "feignasse" : bras en place, caisse sur chandelles, démontage à minima (bon j'ai bien conscience qu'il faille désolidariser les barres des triangles...quand même )
Et puis surtout: sans les outils elephan, trop facile

(ps: on pourrait pas ouvrir une section location des outils qui vont bien? chez elephant y en a pour 200$ pour s'équiper...'juste' pour ça...)
le 22/02/2021 à 15:48
Ou une section "fabrication des outils de l'éléphant", car le diapason avec sa vis d'écartement, il a pas l'air trop difficile à reproduire.
le 22/02/2021 à 15:51
tout comme la "presse" pour rentrer les SB, et j'imagine que certains ici sont déjà passé à la réalisation depuis bien longtemps...
le 22/02/2021 à 16:44
démontage : les 2 clés "qui vont bien" :


prudence : on dévisse ça pour avoir un peu de place :


puis on fait levier :
1 : pour aider à sortir la vis :


2 : puis pour déplacer le bras :


Puis on "extrait" le vieux SB :


tous les moyens sont bons :


une fois le SB enlevé :


on insère en force les nouveaux SB :


on remet tout ce petit monde en place :


les 2 SB :


hop, fini
Message édité le 22/02/2021
le 22/02/2021 à 16:45
J'ai souvent pensé à un système sur ce site pour se prêter des outils spéciaux qu'on fabrique pour être utilisé 1 fois, ou rarement? Peut-être via nos blogs?
Par exemple j'ai :
-outillage pour dévisser le gros écrou d'une jambe Boge pour changer les amortos
- Une clé pour resserrer l'écrou bilstein
- 2 clés de 11 à tuyauter ( une à 6 pans pour desserrer et serrer et une 12 pans coupée pour amener les écrous des durites rigides difficiles d'accès )
- les rondelles qui vont bien pour rentrer les bagues de roulement avant...
-...
C'est que de l'outillage maison, pas cher à fabriquer, mais qui dépanne bien et permet de gagner du temps...
Je serais ravi de les prêter, à venir retirer sur place si possible (les frais d'envoi seront plus cher que l'outillage )
Et pourquoi pas en echange le prêt d'un autre outil fait maison...?
le 22/02/2021 à 16:57
Dixit BERA WEKAah oui mais là tu triches @fred : t'avais démonté la moitié de l'arrière de la bagnole et les bras ont fini sur l'établi

Enorme boulot...mais on évoque la version "feignasse" : bras en place, caisse sur chandelles, démontage à minima (bon j'ai bien conscience qu'il faille désolidariser les barres des triangles...quand même )
Et puis surtout: sans les outils elephan, trop facile

(ps: on pourrait pas ouvrir une section location des outils qui vont bien? chez elephant y en a pour 200$ pour s'équiper...'juste' pour ça...)
Oui je sais j'exagère toujours un peu :)
Pour l'outillage j'ai une malette avec des disques aciers comme ceci à 80EU (que j'avais payée moins cher... et une malette pour le roulement arrière ici à 40 EU
Pour insérer les SB correctement, ne pas juste passer un boulon entre les 2 bagues acier des SB car ça ne fait pas rentrer la douille extérieur à fond. Prendre un bout de tube et une rondelle et enfoncer l'une puis l'autre en prenant appui sur la face opposée du bras de suspension.
le 22/02/2021 à 16:58
Dixit BertoSpiddémontage : les 2 clés "qui vont bien" :
Exactement la clef mixtes de 22. J'ai dû en sacrifier une (couper le côté fourche pour y mettre un tube tellement que c'était serré + changement de slip :)
le 22/02/2021 à 17:01
Rajout de photos plus haut

Au passage, utilisation d'un levier "historique" Michelin, du début du XXé siècle !!
Message édité le 22/02/2021
le 22/02/2021 à 17:02

Comme disait un ancien collègue, cest serré si fort que c'est un coup à se retourner le trou du c-l...
le 22/02/2021 à 17:05
Vous avez noté que la BDT et le support de BV étaient partis aussi
le 22/02/2021 à 18:00
Barre anti-rouli
le 22/02/2021 à 18:01
Wouai !
La BAR, quoi !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.