Qu'est ce que le réservoir à charbon actif dans l'aile arrière droite sur 3.2 '85 ?

Message :
le 23/02/2021 à 22:54
Bonsoir à tous,
C'est quoi ce réservoir à charbon actif? C'est un boitier reniflard spécial? il est relié à deux durites de reniflard qui vont dans le moteur.
En le démontant les durites reniflard me sont presque restés dans les mains lol, une des deux, dans l'aile, avait un petit trou à la base du collier.
Est-ce que ça peut nuire au ralenti ou autre? car les derniers temps j'avais mon ralenti un peu plus haut que la normal
Message édité le 24/02/2021
le 24/02/2021 à 06:18
Canister des vapeurs d'essence , c'est relié au reservoir.

Perso ce genre de truc , ca degage , d'autant que le charbon n'est certainement plus actif depuis longtemps.
le 24/02/2021 à 09:13
non Ced je crois que le canister se cantonne à l'avant, là il parle de durite vers le moteur, je pense que certains modeles US étaient équipés d'un filtre de charbon actif placé dans le compartiment moteur et recyclage des gaz (épurés) vers le filtre à air !
le 24/02/2021 à 09:18
celui dans l'aile arrière droite ?
le 24/02/2021 à 09:26
dans l'aile arrière droite y en a effectivement un.
Comme dit Cdrik...doit plus être actif depuis biennnnnnnnnnnn longtemps le charbon.
Il y a la même chose dans les hottes de cuisine à recyclage, ça perds très vite son efficacité, et pour le régénérer (certains, pas tous) il faut les passer au four après dégraissage.

Delà à le supprimer sur nos voitures, je ne sais pas?
Ca ferait un ramasse merde de moins en tous cas.
le 24/02/2021 à 11:00
Et du poids en moins!!!

Facile à virer?

Faut mettre un bac récupérateur à la place ?
le 24/02/2021 à 11:02
C'est clair, un vrai nid à merdasses, je vais déposer celui monter sur ma caisse en cours de rénovation, et je vais l'autopsier, peut-être quand même ça sert à quelque chose, ça peut peut-être se recharger en charbon actif...j'imagine que chez poil ils n'ont pas payer des ingénieurs à pondre un truc qui ne sert à rien...enfin?
le 24/02/2021 à 11:22
L'autopsie du canister ICI ...
le 24/02/2021 à 12:02
A oui, quand même!...merci docteur , heu!, vais pas faire ça de suite, puis faut se procurer le charbon actif j'ai pas pigé comment il ressoude le couvercle à la fin de l'opération, donc faisable.
le 24/02/2021 à 12:13
Il semblerait qu'on puisse monter un canister de 964 sur une 3.2. A vérifier ...
le 24/02/2021 à 13:25
Une précision ma grenouille vient d' allemagne. Merci pour le lien sur Pelican car maintenant je sais à quoi ressemble l'intérieur, avec ses granulés...
J'ai envie de remonter comme ça, sans l'ouvrir, juste en changeant les durites, un bon nettoyage et tout propre, tout beau!
Je trouve curieux sur Pelican, la personne avant de le démonter, avait un ralenti plus bas, (comme lorsque qu'on dévisse le bouchon remplissage huile) Pour ma part, j'avais un petit trou sur un des tuyaux, près du collier de fixation mais j'avais plutot un ralenti plus haut que la normal
Vous pensez que ça peut jouer sur le ralenti cette "boiboite" noire?
le 24/02/2021 à 13:42
à mon avis, aucune influence. ça envoie juste les vapeurs d'essence dans la boite à air.
Mais je doute que ces vapeurs puissent influencer ton ralenti.
D'autant que les vapeurs, tu ne les as que par forte température.
le 24/02/2021 à 13:51
250€ quand même le reservoir...faudrait bien comprendre à quoi il sert surtout.

On peut penser que c'est pour neutraliser les vapeurs d'essence avant la mise à l'air ? je ne vois pas en quoi ça joue sur le ralenti par contre...

edit: j'ai eu le temps de lire tous les échanges sur pélican: c'est donc bien, d'après eux, pour filtrer les gaz qui s'échappent du réservoir, et rien d'autre.
Aucun lien avec la tenue du ralenti, mais la désagrégation d'une partie du filtre (la mousse) peut permettre à des bouts de charbon d'atteindre l'échappement, après avoir tout de même transité par votre boite à air et le débitmètre et le moulin, du coup...
Ce problème entraine le colmatage du catalyseur, pour les voitures équipées.

Du reste, ces particules incandescentes sont expulsées par l'échappement...avec le risque incendie qui va avec.

Il est possible de l'ouvrir pour remplacer le fameux filtre en mousse, puis de le refermer avec du mastic (JBweld ou autre)
Message édité le 24/02/2021
le 24/02/2021 à 14:24
Ils disent qu'il est aussi possible de simplement boucher le tuyau en tissu à son extrémité et de ne pas le reconnecter à la boîte à air (il faut donc aussi obturer l'entrée dans la boîte à air). Ainsi, tu évites le risque que ton moteur absorbe des bouts de charbon (les pellets).
le 24/02/2021 à 14:26
oui mais dans ce cas, quid de la condensation des vapeurs d'essence? vers où vont elles être évacuées?
==> La connection à la boite à air assure une dépression dans le canister, qui draine ces fluides.
S'il n'y a plus ce drainage, j'ai bien peur que le canister ne se colmate très rapidement ?
le 24/02/2021 à 14:31
Pourquoi pas le remplacer entièrement par un neuf ?
le 24/02/2021 à 14:42
ben ça coûte un bras ce truc
le 24/02/2021 à 14:42
Dixit BERA WEKAoui mais dans ce cas, quid de la condensation des vapeurs d'essence? vers où vont elles être évacuées?
==> La connection à la boite à air assure une dépression dans le canister, qui draine ces fluides.
S'il n'y a plus ce drainage, j'ai bien peur que le canister ne se colmate très rapidement ?
Oui mais tu t'en fous, le canister, tu le condamnes en faisant ça. Ils ont l'air de dire que ça s'équilibre. Au pire ça va sentir un peu l'essence dans ton garage. Mais quand tu pètes ça sent le méthane, et ça n'a jamais foutu le feu à la baraque.
le 24/02/2021 à 14:49
Dixit JOJOLABRICOLben ça coûte un bras ce truc
Et en plus celui vendu sur le lien de BERA WEKA n'est même pas un canister de 3.2 (3 tuyaux sur partie supérieure) mais de 993 (Réf. 993 201 221 inscrit sur la partie supérieure et seulement 2 tuyaux) vendu aussi pour une 964 ...

Purée ! Tu l'achètes et après tu trouves bizarre qu'il y ait un PB ...

.
Message édité le 24/02/2021
le 24/02/2021 à 15:30
Dixit wazzMais quand tu pètes ça sent le méthane, et ça n'a jamais foutu le feu à la baraque.
la baraque non, le slip par contre...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.