Moyeux de roue arrière 3.2

Message :
le 25/02/2021 à 08:09
Bonjour les passionné(e)s, je remplace mes roulements arrière et j'aimerai avoir des informations relatives au moyeux, je trouve que celui de droite accuse des marques d'usures locales style crique ou piqûre de corrosion, je voudrais aussi contrôler les dimensions de la portée.

Merci par avance, bonne journée à tous.
le 25/02/2021 à 08:20
qu'est ce qui porte des traces ? la tulipe ? le roulement ? le bras ?
vu ton message et le fait que tu parles de corrosion , je pense a la tulipe (partie rotative qui rentre dans le roulement ) mais précise et mets des photos ...
le 25/02/2021 à 13:02


c’est la portée de la tulipe Aubé
le 25/02/2021 à 13:10
les cages tenaient bien quand tu les a enlevée ? elles serraient sur toute la longueur ?
le 25/02/2021 à 13:30
une cage est venue avec la tulipe, la cage la plus près de la base de l’arbre , j’ai dû l’extraire avec un arrache moyeu
le 25/02/2021 à 18:12
pas de problème alors si les bagues tiennent c est bon sur la photo on vois bien l usure et la la bague intérieure jouait sur le moyeux


Message édité le 25/02/2021
le 25/02/2021 à 18:17
Ok merci Marc,
donc je remonte, ça m'arrange car la pièce n'est pas donnée...
le 25/02/2021 à 18:43
pas mieux !
le 25/02/2021 à 22:10
Remonté ce soir, très léger jeux mais les cardans ne sont pas en place et j'imagine que ça fini le bon serrage.

Merci les potos
le 26/02/2021 à 07:42
tout a fait : essaie de trouver une clé dynamo poids lourd pour le serrage , le couple est énorme et et il est important de le respecter ... au pire , serre "a la louche " puis va voir un garage poids lourds pour qu'il fassent le serrage final au couple ...

ou passe me voir, mais ca risque de faire loin !
le 26/02/2021 à 08:32
Ouais, le calvados, j'aime bien ce coin, j'ai ma Frangine qui est vers Honfleu, généralement j'y passe une semaine en Août.

Je vais suivre ton conseil Aubé, le couple est élevé, je crois que c'est 460 N/m, maintenant j'ai vu ici que l'on pouvait faire un serrage à l'aide d'un bras de levier de 1 mètre en montant sur une balance...mon propre poids+46 Kg (environ)...écrou et rondelle neuve.

Le tout est de trouver une balance suffisamment balaise...j'aurais plus de chance avec un garage poids lourd
le 26/02/2021 à 08:36
ca me semble plus sage et précis , en effet !
le 26/02/2021 à 10:57
Pourquoi veux-tu ajouter ton propre poids à 46 kg ? Si tu trouves un bras de levier de 1 m et un poids de 46 kg, tu t'arranges pour l'appliquer à une distance d'1 mètre du centre de la douille et normalement, c'est bon.
Mais le mieux est peut-être de te peser et de faire une règle de trois pour calculer à quelle distance du centre tu dois monter sur le bras de levier. A priori ce sera à moins d'un mètre, sauf si tu pèses moins de 46 kg.
le 26/02/2021 à 11:57
plus ou moin 60 cm avec un pois de 80 kg
le 26/02/2021 à 14:59
Dixit wazzPourquoi veux-tu ajouter ton propre poids à 46 kg ? Si tu trouves un bras de levier de 1 m et un poids de 46 kg, tu t'arranges pour l'appliquer à une distance d'1 mètre du centre de la douille et normalement, c'est bon.
Mais le mieux est peut-être de te peser et de faire une règle de trois pour calculer à quelle distance du centre tu dois monter sur le bras de levier. A priori ce sera à moins d'un mètre, sauf si tu pèses moins de 46 kg.
Ben je monte sur la balance, elle indique mon poids, ok?, puis j'applique la force de serrage jusqu'à obtenir ce poids + les 46 Kg de charge pour obtenir le couple, dans mon cas c'est 84+46= 130 Kg, ma balance ne monte pas jusqu'à cette valeur, en plus elle a un plateau en verre, ma femme va me pourrir si je la flingue.
Bon en effet un poids de 46 Kg directement sur un bras de levier de 1mètre est une bonne idée, le tout est d'avoir le poids en question et j'ai pas.

Alors oui, monter à une distance de 54.7cm sur le bras de levier ça doit aller, sans me vautrer, sans sauter non plus. .

Merci du tuyau
le 26/02/2021 à 15:17
Bordel les mecs pour une fois qu'être massif à son avantage

Bon, par contre faut l'envisager à l'envers votre affaire de mesure du couple via le poids affiché sur la balance:
- garder le bras de 1m
- monter sur la balance
- tirer sur la rallonge jusqu'à ce que le poids affiché soit celui de départ - 46kilos
- et voilà.
Aucun besoin d'avoir une balance qui monte jusqu'à 130 ou de réduire la taille du bras de levier

Je pense que c'est plus facile dans ce sens là non?
le 26/02/2021 à 15:45
ok dans ce cas la balance se trouve à droite de l'axe de roue et l'action est à pousser, pas à tirer.

C'est une autre façon de perdre du poids, j'aime...
le 26/02/2021 à 15:51
voilà, faut pomper, comme les Shadocks
le 26/02/2021 à 16:13
J'ai un pote qui a une Harley
Il passe de 0 à 160 en moins qu'une seconde

mais c'est en montant sur sa balance pas sur sa bécane :)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.