Help : désassemblage cardan après sa dépose

Bonjour à tous,

Je dois changer mes 2 soufflets de cardan AR DR.

J’ai suivi le topic qui explique la procédure et tous vos conseils.

Mais voilà, une fois le cardan déposé du demi train, je n’arrive pas à enlever l’extrémité du cardan. J’ai bien enlevé le circlips mais rien ne bouge...

Quelques photos pour illustrer :

Merci pour votre aide !
Message édité le 26/02/2021
le 26/02/2021 à 16:10
voila un article clic
le 26/02/2021 à 16:54
Mets l'arbre dans l'étau et tapes sur la bague intérieure avec un chasse.
le 26/02/2021 à 17:36
Merci le lien Sebastien, merci pour le conseil Laurent.

Alors, il faut absolument un écrou M32 + rondelle neuf pour remonter et fixer le moyeu ?
le 26/02/2021 à 18:15
Dixit log40Mets l'arbre dans l'étau et tapes sur la bague intérieure avec un chasse.
Juste pour être sûr :

Je serre l’étau sur l’arbre avec le cardan côté boîte vers le bas et je tape avec un chasse sur la bague intérieur déjà un peu marquée ?
le 26/02/2021 à 18:17
Salut moi perso j avais chauffe
le 26/02/2021 à 20:17
Oui ben là avec la graisse, il va faire une belle torche. Puis chauffer, l'arbre va se dilater en même temps que la bague.
Je mettrais un peu de wd40.
décale le flasque du joint, tu peux aussi retirer la noix et les billes. Par contre c'est mieux de les remettre à leur même emplacement après.
et tu peux mettre dans l'étau en appui sur la bague centrale et taper sur l'arbre. Tant que tu tapes pas sur les chemins de bille c'est ok.
Bon c'est de l'acier trempé, il faut faire un peu attention quand même.
le 27/02/2021 à 17:21
Bon alors j’ai essayé...
J’ai mis du WD40, j’ai chauffé (après avoir nettoyer la graisse), j’ai tapé sur l’arbre vers le bas comme ceci :

Puis sur la bague intérieur vers le bas comme ceci :

Ça a bougé d’un demi millimètre au premier coup de masse puis plus rien... Je n’avance plus et j’ai peur de trop marquer les pièces.

Il me reste quoi comme options ?
La presse dans un garage ?
le 27/02/2021 à 17:39
Dixit log40Oui ben là avec la graisse, il va faire une belle torche. Puis chauffer, l'arbre va se dilater en même temps que la bague.
Je mettrais un peu de wd40.
décale le flasque du joint, tu peux aussi retirer la noix et les billes. Par contre c'est mieux de les remettre à leur même emplacement après.
et tu peux mettre dans l'étau en appui sur la bague centrale et taper sur l'arbre. Tant que tu tapes pas sur les chemins de bille c'est ok.
Bon c'est de l'acier trempé, il faut faire un peu attention quand même.
Laurent quand tu dis « décale la flasque du joint » : comment je fais pour ne pas abîmer la flasque en la décollant du joint. Le métal de la flasque est très mou...
le 27/02/2021 à 18:43
Aie! aie ! aie! j'espère que je vois mal, parce que sur la première photo tu prends appui sur la bague extérieure... tout ce qui ne faut pas faire. J'ai dit bague intérieure celle que tu veux enlever.
Le flasque tu tapotes tout autour, il descend.
Si t'as tapé à travers les billes, c'est mort.

là comme çà:

le 28/02/2021 à 08:57
Laurent ton dessin est plus que clair, merci !

Mais je n’arrive toujours pas à retirer le joint et les billes de l’arbre...
le 28/02/2021 à 10:37
prendre un arrache a 2 branches pour pousser l axe
le 28/02/2021 à 11:59
Dixit log40Aie! aie ! aie! j'espère que je vois mal, parce que sur la première photo tu prends appui sur la bague extérieure... tout ce qui ne faut pas faire. J'ai dit bague intérieure celle que tu veux enlever.
Le flasque tu tapotes tout autour, il descend.
Si t'as tapé à travers les billes, c'est mort.
Effectivement prendre appui sur la bague intérieure après avoir fait descendre le cache extérieur.
Il s'agit d'un blocage au niveau des cannelures.
Peut-être une solution que j'avais utilisée pour le remplacement des joints de cardan AR gauche de ma 3.2 :
- arroser abondamment les cannelures de W40
- attendre quelques heures tout en continuant d'arroser les cannelures de WD40
- utiliser un chasse-goupille de 8 mm ou 10 mm
- frapper des petits coups secs la périphérie de l'arbre avec un "petit" marteau en faisant le tour avec le chasse-goupille
- répéter autant que faire se peut l'opération WD40 + chasse-goupille + marteau
Surtout prendre son temps ...
.

Message édité le 28/02/2021
le 28/02/2021 à 12:44
Dixit marc-wprendre un arrache a 2 branches pour pousser l axe
le top , c'est un décolleur de roulements a coquilles ...
le 28/02/2021 à 12:47
Ah oui pas mal !
le 28/02/2021 à 12:54
Marc toujours les bons conseil
le 28/02/2021 à 13:25
Bonjour
Juste un conseil pour ceux qui n'arrive pas à désserer la vis de la suspension inférieure sur le bras. Vous allez chez un centre auto ou garagiste, il dévisse proprement à la clef à choc pneumatique, vous ressérez au contact et rentré tranquille chez vous pour travailler...
le 28/02/2021 à 13:41
La bague a déjà été décollée puisqu'elle a bougé de plusieurs mm. Quand à l'extracteur deux branches, vu la forme de la pièce, c'est pas évident d'en trouver un adéquat.
Moi je retaperais dans l'autre sens et regarderai si tu n'as pas fait de bavures quand tu as retiré le jonc d'arrêt.
En mettant du wd 40 et tapant plusieurs fois dans les deux sens, çà devrait venir.
le 28/02/2021 à 13:55
+1
mais pas taper trop fort ...
le 28/02/2021 à 14:00
Laurent au top

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.