Montage Scart Riva sur ma 3.2 US (catalysée)

Message :
le 01/03/2021 à 23:11
Hello les amis !

J’ai fini par craquer pour un silencieux Scart Riva !

Dans un premier temps je n’ai commandé que le silencieux, je verrai par la suite si je passe sur le pré-silencieux Riva également.
Après avoir monté un bypass à la place du cata j’ai fini par remonter le cata qui était en parfait état car au final le bypass n’apportait pas grand-chose.

Donc ma nouvelle configuration est : cata d’origine + silencieux Scart Riva.
Début de l’opération : lever l’arrière de la belle pour plus de facilité



Puis j’ai déposé le bas volet du PC pour un meilleur accès :



A suivre j’ai donc déposé le silencieux d’origine en le désolidarisant du cata et en dévissant les deux sangles qui le tiennent au support.
Pour info, le silencieux Scart Riva est un peu plus décalé vers l’arrière que celui d’origine.
Il faut donc mettre en place le support fourni avec le silencieux, je l’ai mis par-dessus celui d’origine.









Le silencieux possède son numéro qui est unique :



Les sangles sont fournies avec le silencieux, La sangle droite n’englobe plus le tube échangeur comme sur le silencieux d’origine :



Le silencieux se met facilement en place, il passe au raz de ta tôle soudée sur le tube échangeur, donc il n’y a rien à modifier :



Et voilà, tout est en place, reste à remettre le bas volet du PC et en avant la musique !
Premier tour de roue ….hummmmmmm un son bien plus rauque et caverneux, je pense que cela va me suffire, je verrai au fils des kms mais je ne cherchais pas non plus à déclencher une émeute dans le quartier à chaque démarrage !!
Je souhaitais avoir ce son typique du flat6 qui était un peu trop aseptisé à mon gout dans sa configuration d’origine !

A l’occasion je ferai une petite vidéo bien que le son ne soit pas évident à retranscrire.

Message édité le 01/03/2021
le 01/03/2021 à 23:14
Très beau Excellent choix Scart.
le 02/03/2021 à 00:19
Je ne connaissais pas cette tôle de protection côté conducteur sur roue AR ?
il ne me semblait pas l'avoir vue chez RP ou autre...
le 02/03/2021 à 07:21
c'est la protection du catalyseur.
le 02/03/2021 à 07:54
Décidément en ce début d'année bcp de voitures rouges ont eu besoin de changement côté échappement...
le 02/03/2021 à 08:07
Beau reportage, on aurai presque envie de se lancer avec mes 2 mains gauches ...
le 02/03/2021 à 08:29
L'echappement Scart est vraiment de belle facture,
Et donne un son diabolique
J'ai monté le duo presilencieux Riva et banane Riva.
Quant à Martin Scart, top au niveau suivi et explications
le 02/03/2021 à 09:21
son de glou glou pas du tout de 911 à mon sens ca fait limite V8 américain ... mais c 'est vrais que c est bien fabriqué belle soudure

attention tu as pas passer la sangle pour tenir le conduit de chauffage





Message édité le 02/03/2021
Message édité le 02/03/2021
le 02/03/2021 à 09:28
Bonjour. Quand j ai acheté ma grenouille, elle était monté avec un pré-silencieux Riva et un Scart à valve. Le son est envoutant, il vous donne des frissons.
le 02/03/2021 à 09:30
Beau travail ! Mais pourquoi avoir remis le support d'origine ? C'est indispensable ? Tu aurais gagné quelques grammes ...
le 02/03/2021 à 09:34
Dixit PANAMERICAL'echappement Scart est vraiment de belle facture,
Et donne un son diabolique
J'ai monté le duo presilencieux Riva et banane Riva.
Quant à Martin Scart, top au niveau suivi et explications
+ 100, Pour avoir fait poser le même ensemble chez Martin Scart Je confirme, belle sonorité sans réveiller le quartier et excellent accueil de Martin Scart avec visite des locaux, explications et ballade dans le secteur avec lui qui veut vérifier le résultat après pose, superbe
le 02/03/2021 à 10:13
De la belle musique, assurément !
Mais ce montage conserve l'incohérence mécanique d'origine post-1974 avec ses deux échangeurs avec tube de liaison...
le 02/03/2021 à 11:36
Dixit lolocarrera
attention tu as pas passer la sangle pour tenir le conduit de chauffage
Hello !

J'y ai bien pensé mais la sangle me parait trop courte pour englober le conduit de chauffage ?
Le fait que le silencieux Scart est plus reculé cela fait un décalage plus important.
J'ai gardé le support d'origine car il présentait une forme qui callait bien le nouveau support.
Ou alors il faut que je supprime l'ancien support (avec l'ancien support la sangle ne peut pas faire le tour, là c'est sur) et réessayé de passer la sangle pour tenir le conduit ??
Quelqu'un l'a déjà monté en intégrant le tube du coté gauche dans la sangle ?
Voir cette photo de la situation actuelle:
le 02/03/2021 à 11:43
Si le silencieux SCart est livré avec un nouveau support, pourquoi conserver l'ancien qui ajoute une épaisseur ...
le 02/03/2021 à 11:57
Oui, perso j'ai enlevé le support d'origine et remplacé par le Scart.
le 02/03/2021 à 12:02
Hello,
Je viens d'envoyer un mail accompagné de photos à Martin Scart.
J'attends son retour pour en avoir le cœur net.
Dans l'état actuel tout est bien en place et rien ne bouge mais autant être sur que j'ai le bon montage.
A suivre...pour peut être un re démontage !!!

Bahhhhh ça occupe, je n'ai plus que ça à faire de mes journées !!
le 02/03/2021 à 12:04
Dixit FAB.Oui, perso j'ai enlevé le support d'origine et remplacé par le Scart.
Hello,
Merci pour ce retour et du coup, tu as englobé le tube avec la sangle de gauche ou tu as le même montage que moi ?


Message édité le 02/03/2021
le 02/03/2021 à 12:09
Tu n'es pas trop deçu par la sonorité avec le cata? Mis a part à l'arret ou le son est plus sourd je n'ai presque pas vu de difference avec l'origine sur la mienne
le 02/03/2021 à 12:18
@ xabi64

C'est vrai que le cata freine les gaz donc l'intensité du son est certainement moindre qu'avec le pré silencieux riva en plus.
Mais une fois décapoté le son est quand même plus présent et plus rauque que d'origine.

Je vais voir mon degré d'addiction au fil des kms, et s'il me faut une dose plus forte et bien je commanderai le pré silencieux qui va bien !!

Autrement j'ai dans les tiroirs un bypass inox, je ferai peut être un essai avec, histoire de faire du potin mais je pense que là ce n'est pas trop raisonnable au quotidien, mais pour un petite sortie pourquoi pas !
Et puis quand la boulonnerie est saine, ca se monte et se démonte facilement.

le 02/03/2021 à 12:53
Dixit misterbluHello,
Merci pour ce retour et du coup, tu as englobé le tube avec la sangle de droite ou tu as le même montage que moi ?

J'ai une 911 SC et ce n'est pas exactement le même montage.
Je n'ai pas de photo avec le Scart, mais voici une photo avec la banane d'origine que j'ai remontée pour passer au service technique. Juste pour illustrer le montage différent d'une 3.2.


Message édité le 02/03/2021

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.