Sealt belt control unit - il est où ?

Message :
le 04/03/2021 à 22:49
Bonsoir
J’ai découvert au hasard d’achats de pièces qu’il existait un relais pour l’allumage du voyant de ceinture - que je n’ai jamais vu s’allumer sur mon auto de 87. Ce serait donc peut-être lui le responsable (les 2 autres voyants s’allument)

Comme on a, ici, jamais évoqué ce « relais » j’ai douté et foncé voir sur le Bentley et effectivement il y a bien un truc qui alimente la loupiote : « seat belt control unit » (page : 970-79)

Mais il se trouve où ? Bentley indique une cascade d’info qui aboutit à un des relais derrière le cadran de jauge à essence mais qui est indiqué sur une photo (971-13) comme « warning chime relay » correspondant sûrement à l’option américaine d’un buzzer qui remplacerait ce fameux relais-connecteur pour la loupiote.

Confirmez-vous mon interprétation des infos ? Si non où est-il ce relais ?

Par ailleurs ce relais est annoncé à environ 60€ ce qui est chero pour allumer une loupiote. Comment tester celui qui est sur ma voiture ? Ou comment tester l’ampoule à partir de l’emplacement de ce relais (genre shunt comme pour le DME sans avoir à démonter le fragile voyant)

Merci pour votre aide sur ce sujet de la plus haute importance pour un bon fonctionnement du véhicule

.
Message édité le 05/03/2021
le 04/03/2021 à 23:22
Je crois que c est que pour les us!
le 04/03/2021 à 23:25
Salut, si ça peut t'aider, j'avais cherché aussi...
Relais
Tu peux voir l'emplacement depuis le coffre sans démonter le bloc jauge.
Message édité le 04/03/2021
le 05/03/2021 à 00:11
Dixit tabougrisJe crois que c est que pour les us!
Ce qui est quasiment sûr, en recoupant les infos, c’est que oui pour les us il y a bien un relais qui alimente un voyant et/ou un buzzer, mais sur les schémas de Bentley il y a bien aussi des variantes de connections via un relais qui est nommé différemment
- 84/85: « clock relay »
- 86/87 : « seat belt control unit » (circuit different)
- 88/89 : « belt switch » (circuit un peu différent)

la version temporisateur est probablement pour les plus anciennes sans connectique de boucle sous le siège (clock relay ?), mais la présence d’un relais ne parait pas réservé aux US avec buzzer, tout comme le shunt ne semble pas appliqué à tout les autres pays (cf autre post avec un exemple allemand doté d’un relais).

Mystere...

@zaza : merci
.
Message édité le 05/03/2021
le 05/03/2021 à 07:55
Cher Marc, tu dis n'avoir jamais vu la petite lampe du voyant de ceinture s'allumer mais les 2 autres, oui.
Es tu sur que l'ampoule de ce voyant fonctionne ? Je ne peux croire que toi, Homme de l'art du toit TARGA, tu n'aies pas vérifié.
Mais dans le doute, puisqu'il m'habite, je préfère balancer ma connerie...rien à voir avec le relai, j'en ai conscience, mais j'avais envie de te taquiner. A+
le 05/03/2021 à 09:18
bonjour pas de relais sur les européenne mais deux pontages sur le porte relais
le 05/03/2021 à 09:49
@F77 : Arrrgh comme je me sens taquiné ! Mais justement si tu lis le 1er post, je demande comment tester l'ampoule à partir du porte relais pour éviter de tripoter le fragile bloc voyant (je connais bien le tuto de Juncal et je dispose d'une magnifique plaque avant, mais je me le sens pas).

@marc-w : oui c'est ce qui est communément admis mais comme l'indique un autre post il semblerait que des européennes puissent avoir 3 relais. À quoi ressemble ce pontage ? Cela me permettrait de voir si le mien est en bon état ou essayer de le reproduire pour tester l'ampoule à partir du porte relais si j'ai dans ma version italienne un relais (comme l'allemande de l'autre post).

Bon, l'info 1ere c'est que relais ou pas ça se passe bien derrière le cadran de jauge. Merci pour cette confirmation.
.
Message édité le 05/03/2021
le 05/03/2021 à 09:49
Sur ma 3.2 US de 84, il y a effectivement un voyant qui s'allume avec une simple temporisation ( clock relay).
le 05/03/2021 à 11:39
tu vas trouver la pontage relais ceinture
le 05/03/2021 à 12:10
Mais c'est magnifique ! Encore une fois, merci Marc.

Donc je vais voir le type de truc qui est dans le coffre... et si c'est bien ponté c'est que l'ampoule est claquée et si j'ai un relais je ponterai pour voir si ça s'allume ou pas...

(je devrais peut-être visiter ce site plus souvent, c'est une vraie mine d'info)
le 05/03/2021 à 14:16
J'ai certains de ces relais, si vous en avez besoin, faites-le moi savoir
le 05/03/2021 à 14:52
Nice to know ! Merci Proporsche.
(Wowww you improved your french )
le 05/03/2021 à 16:34
Sur ma 3,2 l us j'ai eu aussi ce petit problème de voyant de ceintures qui ne fonctionnait pas ,et c'est déjà marc w qui m'avait donné l'astuce du pontage
le 05/03/2021 à 17:54
Franchement, avec délicatesse, le voyant se démonte bien (avec 4 petits tournevis plat). Lorsque je l'ai fait, par précaution j'ai accédé par l'arrière en démontant la soufflerie et les gaines. Un petit fer à souder + fil d'étain et l'ampoule est remplacée.
Question bête, tu as vérifié le contact sous le siège conducteur ?
le 06/03/2021 à 11:39
Aurais-tu par hasard la photo du côté pistes de cette carte. Et aurais-tu relevé les valeurs ou références des composants cachés sur cette photo ?
Quelqu'un sur pelican a posté un relevé et un schéma qu'il a recréé, mais il y a pas mal d'erreurs et d'incertitudes.
le 06/03/2021 à 12:13
[q=]Nice to know! Thanks Proporsche.
(Wowww you improved your french )[/q]i is google not me
le 06/03/2021 à 13:11
@Wazz, non malheureusement je n'ai pas la face B en photo, à priori pas d'autres composants sur l'autre face, uniquement la piste et les 2 autres ampoules.
le 06/03/2021 à 13:15
Tant pis. Si pas de composants de l'autre côté, ça confirme que le schéma que j'ai est erroné. Merci quand même.
le 06/03/2021 à 14:38
Dixit zaza28Franchement, avec délicatesse, le voyant se démonte bien (avec 4 petits tournevis plat). Lorsque je l'ai fait, par précaution j'ai accédé par l'arrière en démontant la soufflerie et les gaines. Un petit fer à souder + fil d'étain et l'ampoule est remplacée.
Question bête, tu as vérifié le contact sous le siège conducteur ?
Merci zaza. C’est justement la manip sur la base du tuto de Juncal que je souhaite éviter - et oui j’ai bien sur vérifié la petite connectique

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.