| Message : | |
|---|---|
| pollux | le 09/10/2007 à 07:25 Qui a déjà monté ou essayé un système de turbine à effet venturi sur la prise d'air d'un filtre à air ?Si quelqu'un a déjà expérimenté ce système, je suis preneur de toutes les informations possibles et imaginables(fabricants, modèles, plans, retours d'impression ....). Message édité le 09/10/2007 |
| pollux | le 09/10/2007 à 17:33 Personne n'utilise cette technique pour augmenter le flux d'air qui arrive au filtre à air ? |
| Olivier76 | le 09/10/2007 à 17:38 A priori cela ne branche pas grand monde ... |
| pukbud | le 09/10/2007 à 17:44 Tu veux parler de ces especes de filtre a air avec une elice que tu mets a la place de ta boite a air et qui soit disant offre un effet turbo au moteur ...? Moi je ne toucherai pas a ces bidules tuning... (si c'est bien de cela que tu parles). |
| meo louhans | le 09/10/2007 à 17:58 j'ai deja vu ca monter sur une jeep vrangler4.0,c'a fait plus de bruit,mais par contre l'efficacite???? |
| cdrik915 | |
| pollux | le 09/10/2007 à 18:20 Non pas du tout le système de l'hélice ... ça c'est du pipeau ... je sais que presques tous les filtres BMC (boitier carbone) sont fait sur le système de l'effet Venturi.J'ai vu monté sur un boitier de filtre de 2,7L une prise d'air comprenant ce système (en forme de tuyère d'avion), et une fois ce système monté, il a fallu reprendre tous les réglages de richesse car le volume d'air qui arrivait dans les cylindres était bien plus important de par l'accélération dûe à l'effet Venturi. Coup de malchance, le proprio de la 2,7L ne savait pas où avait été fabriqué ce système. |
| jfl | |
| poulpi | le 09/10/2007 à 21:10 Que de belles couleurs! Ca en dit déjà long sur l'efficacité de la chose.... Perso, j'y crois pas. |
| pollux | le 09/10/2007 à 21:21 Oui jfl ... c'est exactement ça que je cherche.Poulpi .... pour te donner une idée de la puissance de l'effet Venturi, c'est avec ce système que le Commandant Cousteau a créé les fameuses turbovoiles qui équipent l'Alcyone. C'est encore l'effet Venturi qui génère la portance de tout ce qui vole .... Alors comme ça ne coûte pas la peau des fesses, je suis prêt à faire l'essai de ce système en sachant que c'est peut-être du pipeau ... mais peut-être pas |
| Mysti's | le 09/10/2007 à 21:32 Refait l'étude du phénomène de Venturi en utilisant l'équation de Bernoulli, tu verras que tu vas augmenter la vitesse de l'air à la sortie, mais tu va en diminuer la pression (pression d'admission trop faible, effets ???) et en plus, comme c'est à débit massique constant (ce qui rentre = ce qui sort), t'auras pas plus d'air à donner à ton moulin qu'avant.Donc, à moins d'optimiser la vitesse de l'air à l'admission, mais là vaut mieux travailler (accorder) les tubulures (extrudehone ?) je sais pas si un venturi lambda donc pas optimisé pour ta voiture va apporter grand chose au schmilblick? Au pire, tu l'achètes et si t'es pas convaincu tu le vends sur Ebay. Perso, je mise plus sur une boite à air carbone: BMC ou la très belle proposée par Cdrick |
| poulpi | le 09/10/2007 à 21:36 J'ai peur que le fait d'augmenter la vitesse et la quantité d'air dans ton collecteur d'admission ne provoque la formation de glace dans tes tubulures. Finalement, tu as un effet opposé à celui désiré.... De plus, sur nos 3.2L, il s'agit d'une alimentation par injection. Si tu utilises ce système, tu devrais appauvrir ton mélange par l'apport d'un plus grand volume d'air => tu roulerais trop pauvre=>risque de casse moteur.... Mais comme dit Gilllou: "je dis sûrement une connerie". Je fais confiance à ma signature, mon moteur me satisfait comme il est. Donc mon Pollux....moins on y touche, mieux c'est. |
| cdrik915 | le 09/10/2007 à 21:44 La boite a air BMC presente l'inconvenient du rallongement de la longueur de l'admission .....ce n'est pas ideal en theorie....plus c'est direct , mieux ca va , a condition de prendre de l'air frais .D'ou mon interet croissant pour ce systeme de chez GruppeM....des que j'en aurai fini avec le reste. Message édité le 09/10/2007 |
| pollux | le 09/10/2007 à 21:59 Justement Poulpi .... actuellement je suis bcp trop riche bien que le réglage de richesse soit au mini. Il faut que je fasse réviser la pompe à injection, mais c'est entre 3500 et 4000 roros ... alors si en attendant j'arrive par un "bricolage" à diminuer cette richesse ... ça me permettra de reconstituer un peu les réserves financières et de continuer à rouler en diminuant la consommation qui est de l'ordre de 25 à 30L/100 actuellement.Mysti's ... le polissage des tubulures d'admission est bien entendu une chose que je vais envisager quand je vais refaire le moteur (tout comme le pollissage des bielles et l'équilibrage du bas moteur). Je dois avouer que je reste perplexe sur cet effet venturi car je ne vois pas comment ça peux marcher puisque comme tu dis on est à débit massique constant. Simplement j'ai constaté de visu le résultat ... donc je tente le coup ... car qui ne tente rien n'a rien. Et puis comme tu dis si ca marche pas ... ben je le revendrais sur la baie |
| poulpi | le 09/10/2007 à 22:07 Je demande à voir, je suis comme St Thomas pour l'efficacité du système...... Dixit pollux06 Les tubulures d'admission ne doivent être pas polies. Le fait qu'elles soient rugueuses contribuent à développer un effet de turbulence necessaire pour avoir un mélange air-essence optimal. (C'est un débat déjà abordé sur un ancien forum Alfa dont je faisais partie). Je pense que ce sujet est présent dans l'excellent article de Ph. Boursin sur la mécanique( voir ici . Je vais tâcher de retrouver ce passage.... |
| cdrik915 | le 09/10/2007 à 22:10 Une tubulure d'admission peut etre polie mais pas dans sa totalite , il est preferable de laisser deux a trois cm brut a l'entree des cylindres pour creer des turbulences et homogeneiser le melange. |
| pollux | le 09/10/2007 à 22:17 Le polissage est en effet déconseillé pour les carburateurs. En échange pour les injections, les trajets de l'air en amont de l'injecteur doivent être polis afin d'éviter que l'air ne soit freinée par le frottement (effet de foehn). En calibrant un ganulat sur les pipes d'admission en aval de l'injecteur, on créé des micro turbulences favorisant le mélange air/essence. De même les pipes d'admission sont normalement d'un diamètre inférieur à l'ouverture de la soupape afin de provoquer par un effet Venturi une accélération du gaz d'admission vers la chambre de combustion. |
| nardo911 | le 10/10/2007 à 11:10 salut polux ce que mois jaimerais faire c est de mettre des pipe d admition polis pour mettre mes injecteur et par dessus mettre des cornet pour avoir une meilleur circulation de lair comme on voi sur les injection mecanique ou sur des carbus je suis entrain de me pancher dessu por l instant je debutte mais faire comme une ijection kit car electronique par contr niveau reglage sa doit pas etr evidans? pour que ne coute pas un bras car comme info: injection meca 4000 a6000roro injection electronique 3000 a 5000roro carbus 3000 A 4000 rorosss c est toujour pareil quand on commence on en fini jamais il faut pensser au acc plus perfoment les spag culasse haute compretion apres pistons forger bielle carrillo la facture est saler pour gagner 50 a70 ch au banc mois je pence que d otimiser l allegement et le chassi avec un bon freinnage reste encor resonable et beaucoup de roulage pour exploiter une auto comprendre son comportement savoir ses reactions par se qu il faut les faire passer les cheveaux sur la route |
| CERE46 | le 10/10/2007 à 11:26 Vous ne seriez pas en train de chercher les 5/6 Cv qui coutent une fortune et ne servent à rien comparés aux améliorations obtenues par un travail des suspensions et un allègement drastique ????? |
| pollux | le 10/10/2007 à 12:48 Paour ma part Cere je cherche juste à avoir plus d'air afin de diminuer la richesse sans avoir à faire la révision de la pompe d'injection dans l'immédiat.Ca me permettrait effectivement d'avoir artificiellement une augmentation de puissance que je n'utiliserais pas sur route ouverte .... donc un pied plus léger sur l'accélérateur ce qui implique une conso moindre. Pour le moment c'est le seul but recherché. Pour les suspensions le travail est justement en cours (je récupère la voiture vendredi) et pour le poids, je fais déjà 1045kg, et tout allègement se ferait au détriment du confort déjà assez spartiate pour une voiture que j'utilise au quotidien. |
Sujet archivé.