Ma SC fume en cachette... Et ce n'est pas la première fois !

L'année dernière avant l'été, et environ 2 000 Km parcourus depuis, un ami m'avait signalé lors d'une virée dans les environs que ma SC fumait du côté droit, donc opposé à la sortie d'échapppement, juste un panache sur une durée d'environ 2-3 secondes, ceci s'étant produit après avoir un peu appuyé sur une portion non-rentable pour les bleus à casquette. De mon côté je n'avais rien remarqué. Si ça s'était vu, en tout cas ça ne s'entendait pas : aucune anomalie de constatée dans la belle symphonie du flat-six en SSI majeur ! Vu l'incontinence récurrente de nos "air-cooled", que de l'huile puisse venir à brûler sur l'échangeur droit, c'est tout à fait possible...
L'été touchant à sa fin et ayant les plaquettes de frein AR à remplacer, j'en profite pour signaler l'incident au fidèle mécanicien qui la suit depuis largement plus de vingt ans, ayant lui-même refait son moteur en 2013 ; il me dit alors qu'il allait voir ça de plus près. Petite précision : environ 7 000 Km ont été effectués depuis la dernière grosse révision, avec entre autre le changement des joints de cache-culbus.
Dimanche dernier, la météo étant en beau fixe, une balade s'imposait ! Je roulais bien, un peu fort même dans un parcours de campagne bien à l'abri de tout dispositif de mesure de vitesse, et devant changer de direction, j'ai alors jeté un oeil dans chaque rétro ; et là, dans le rétro passager, surprise : encore cette fumée grisâtre sortant du côté droit du pare-choc AR !
Je constate donc que le problème persiste, mais une fois encore, aucun bruit suspect. Je décide donc de poursuivre ma route, jetant fréquemment un oeil dans le même rétro, et là bizarrement sur la bonne trentaine de Km parcourus, rien... Et pourtant, il doit bien y avoir une explication.
D'avance merci pour vos réponses .
le 06/03/2021 à 11:13
Les turbulences décrassent la poussière accumulée sous la caisse ...!
le 06/03/2021 à 13:15
Je regarderai deja si il y a pas Fuite du radiateur d huile ou d un couvre culbu en bas, ou le truc vicieux, la sonde rouge planquer derriere ..l huile se pulverisent sur l échangeur..
le 06/03/2021 à 17:41
Merci pour vos réponses !
Là je reviens d'une petite virée où j'ai rejoint deux potes à qui j'ai exposé le problème et qui m'ont donc suivi ; ils confirment : ça l'a refait une fois sur une quarantaine de Km. Ça ne doit pas être grand chose, mais bon, mieux vaudrait quand même régler ce souci une bonne fois pour toutes !
le 06/03/2021 à 18:12
Une fois de temps en temps, on peut donc partir sur une goutte qui se vaporise...
Côté droit, tu peux tomber le radiateur d'huile, changer les joints et/ou le faire tester si visuellement tu as un doute...
Rien de dramatique
le 06/03/2021 à 18:16
Je ferai recontrôler tout ça ; et un cache-culbus qui se déforme ? Sont-ils rectifiables ?
le 06/03/2021 à 18:32
+1 pour la sonde de température huile qui se trouve à droite en avant du bloc cylindres. 1 petite gou-goutte de temps sur l’échangeur jusqu’à ce qu’elle claque et d’un seul coup quelques gouttes et tellement de fumée que tu crois que le moteur a explosé (vécu). Regardes si tu ne vois pas à l’arrêt une goutte sur le sol une fois qu’elle a tournée et refroidit
le 06/03/2021 à 19:40
Dixit JakezJe ferai recontrôler tout ça ; et un cache-culbus qui se déforme ? Sont-ils rectifiables ?
oui sans problémes , sur un marbre (ou au pire une plaque de verre ) avec une feuille d'abrasif
le 13/03/2021 à 11:55
Après une semaine sans rouler, les photos du jour :

Clairement, ça goutte légèrement puis tombe sur l'échangeur droit.
Que faire ?
le 13/03/2021 à 12:05
Probablement un pb d’étanchéité du cache culbuteur inf, voir sup si ça vaporise un peu dans le compartiment moteur.
soit le re surfaçage du cache, soit joint neuf et un peu (pas trop) de pâte a joint.
le 13/03/2021 à 12:57
Dixit aubelix 14oui sans problémes , sur un marbre (ou au pire une plaque de verre ) avec une feuille d'abrasif
Ca va trés bien aussi avec une plaque de verre et de la pâte à polir. ( si la déformation est trés lègère)

Oui, ça fuit du cache culbuteur inférieur. Dans un premier temps, vérifie le serrage des écrous : tu peux serrer un peu plus que préconiser (de 8/10Nm de mémoire, tu peux serrer à 15/20). Ensuite si le problème persiste dépose du cache, changement du joint et des écrous/rondelles et refaire le plan de joint comme indiqué ci-dessus.
Message édité le 13/03/2021
le 13/03/2021 à 13:08
Oui comme joel puis tu peux aussi utiliser des joints cache culbuteurs silicone
le 13/03/2021 à 13:26
Je pense pareil, joint de couvre culbu du bas, et les joints, joint silicones, C est ce que j aurai fait si j avais su que ça existait, perso j avais des joints d avances, j en est mis 2 et c'est parfait plus de fuites, dans 20000 je mettrai ces fameux joints, a priori dispo chez FVD si j ai tous suivis ;)
le 13/03/2021 à 13:45
Sur les miens ce n’était pas un pb de planéité mais de porosité et donc pâte à joint ou chgt.
le 13/03/2021 à 20:51
Merci à tous pour ces nouvelles réponses !
Pour la sonde de température d'huile, on y accède par le compartiment moteur, ou en étant en-dessous de celui-ci ?
le 13/03/2021 à 21:22
regarde ICI ;)
le 13/03/2021 à 23:32
Je vérifierais votre axe de culbuteur, la goupille .. s'ils sont serrés
le 14/03/2021 à 11:15
Oui, les axes des culbuteurs aussi, leurs serrages :
depuis un moment aussi j'ai remarqué, uniquement moteur chaud au ralenti, un léger claquement comme s'il y avait trop de jeu ; moteur froid il n'y a rien, sûrement du fait de l'épaisseur de l'huile (15W50).
J'aimerais bien aussi faire régler ce problème.

Revenir à la liste des sujets