Quel rodage pour 3L2 remis à neuf ?

Message :
le 10/03/2021 à 10:10
Bonjour a tous,

Je récupère bientôt ma grenouille avec un cœur tout neuf (kit chemises- pistons Mahle, coussinets, distrib etc...).

Quel kilométrage de rodage recommanderiez-vous ?

Avec une vidange à terme ?

Merci d'avance pour vos conseils !
le 10/03/2021 à 10:15
1000 bornes , puis vidange filtre ... le plus important , c'est de rouler normalement avec de bonnes montées en régime réguliéres progressivement , evite juste de prendre l'autoroute a 200 tout du long pour descendre a Marseille ...

pendant le rodage de 1000 KMS , tu peux rajouter 1a 2% d'huile 2 temps de QUALITE , vu que ton chemises/pistons est neuf ...
le 10/03/2021 à 11:02
Pour ma part j'avais ~ respecté la préco' du carnet Porsche qui, de mémoire, évoque une vidange post rodage à 2500 km (3000 pour moi).

Et comme dit par Aubélix, ce qu'on m'avait recommandé était d'éviter les régimes stationnaires (autoroute proscrite). Faire le plus possible de variations de régimes en privilégiant les petites routes, et s'autoriser à monter au delà de 5000 t/min seulement après quelques centaines de km.
De mémoire j'avais du patienter l'équivalent d'un demi-plein (300 km environ), et puis progressivement je me suis autorisé à monter brièvement en régime jusqu'à la zone rouge au cap des 500 premiers km.

Comme j'avais récupéré ma voiture en juin, il faisait chaud, donc c'était pratique pour tout de suite bénéficier de montées en T° rapides.
Actuellement il faut être plus doux et progressif.

Après il y a la question de l'huile, certains préférant avoir recours à une semi-synthèse un peu épaisse pour le rodage il me semble, puis s'autoriser une 100% synthèse ensuite (éventuellement même assez fluide puisque moteur "neuf").
le 15/03/2021 à 23:19
Bonsoir,
la question m’intéresse puisque le rdv pour la réfection de mon 3.2 approche.
j’habite du côté de Nice et j’ai pris rdv à la source, à Stuttgart pour effectuer la chirurgie cardiaque de ma belle. Pas confiance dans les pros qui te donnent des fourchettes entre 8000 et 15000€ (si tout va bien)
Il me semble avoir lu que le serrage des goujons devait être vérifié après les 1000 premiers km. Info ou intox? Je n’ai pas envie de faire deux fois l’AR à Stuttgart.
le 16/03/2021 à 06:28
Le resserrage est valable que pour les moteurs à joint de culasse, jusqu'au 2l7 donc.

Je laisserai les autres me corriger si je dis des conneries.

Dans tout les cas, c'est au sorcier de vous donner sa formule que vous devez respecter pour éviter toute discussion en cas de problème...
le 16/03/2021 à 08:00
Clement a eu des soucis de cet ordre sur sa 3.0 L... je ne sais pas trop si la 3.0L est montée sur joints ou pas ...
de toute maniére ,pas besoin d'aller en Allemagne pour ca ...
le 16/03/2021 à 09:31
S'il le fait faire en Allemagne, il vaudrait mieux contrôler le serrage chez le même garagiste : imagine qu'un goujon pête.
Je suppose qu'il pourra faire jouer la garantie non ?
le 16/03/2021 à 09:56
Dixit aubelix 14Clement a eu des soucis de cet ordre sur sa 3.0 L... je ne sais pas trop si la 3.0L est montée sur joints ou pas ...
de toute maniére ,pas besoin d'aller en Allemagne pour ca ...
Le concernant, c'est une erreur de la part du mécanicien... 24 boulons qui se desserrent à moins de 1000 KM... je ne vois pas d'autres pistes.

D'autre part, il a utilisé des goujons supertec sur sont moteur qui ne nécessitent normalement pas de resserrage.
le 16/03/2021 à 12:56
J’ai demandé au garagiste ce qu’il préconise après la réfection:
-vidange après 2000km
-jeu soupapes
-reserrage des « rocker axels »
pour le dernier point, je n’ai pas compris
le 16/03/2021 à 13:09
Ce sont les axes de culbu. Il faut vérifier qu'ils sont suffisamment serrés.
le 16/03/2021 à 15:27
Merci Wazz
le 17/03/2021 à 01:25
Merci pour vos conseils.
Sur la mienne le motoriste a chanfreiné les cylindres mahle pour monter des joints de culasse.
Donc j’en déduit qu’un contrôle du serrage sera aussi utile ?
Pour les gougeons, des dilavar ont été montés.
Vérifier le serrage des axes de culbuteurs c'est toujours utile, moi j’en avais u qui se faisait la malle

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.