Présentation + 1re question : courbe d'avance pour SC 180 ch ROW ?

Message :
le 10/03/2021 à 17:13
Bonjour à tous,

Même si je suis inscrit depuis un certain temps, c'est mon 1er poste aujourd'hui. Et comme le veut la tradition, voici une courte présentation.
Après plusieurs 911 modernes (996 3.6, 997 S phase I puis phase II), j'ai cédé l'été dernier au chant des sirènes de la Type G avec une magnifique SC de 1979 (180 ch donc) en Marron cuivré et intérieur liège avec tartan écossais.
Les sensations au volant sont magiques et bien moins aseptisées que ses cousines plus modernes.
Un vrai bonheur. Et j'espère pouvoir en profiter le plus longtemps possible malgré les restrictions de plus en plus nombreuses (accès centre ville par exemple) !




Aujourd'hui je m'interroge sur la courbe d'avance à l'allumage car je viens d'acheter un boitier CDI+ de Classic retrofit, avec lequel je peux personnaliser la courbe et bloquant l'allumeur.

Voici ci-après la courbe fournie par Porsche:


Le problème c'est que les consignes de réglage ne sont pas les mêmes sur les versions française et US du manuel d'atelier (qui croire ?) :



Est-ce que vous avez une petite idée ? 35° degré d'avance à 6000t/min, je trouve ça énorme.
Mais si la compression du moteur est faible (8.5) et que je roule au 98.
Vous en pensez quoi ?

Enfin, voici les valeurs que je comptez saisir dans le CDI+:


Encore une fois : vous en pensez quoi ? Avis aux spécialistes ;)

Merci par avance pour votre aide.
Alex
le 10/03/2021 à 17:44
hello welcome

pour l avance, je n en sais rien, mais très belle auto

fais péter des photos de l 'intérieur please
le 10/03/2021 à 18:10
Comme Stéphane ,je ne peux d'aider, mais ta 911 est superbe en plus les phares jaunes lui ajoutent un air très vintage ,t'inquiète les spécialistes arrivent
le 10/03/2021 à 18:11
Et voici l'intérieur, entièrement refait y'a deux ans :)

le 10/03/2021 à 18:18
sièges sports ,magnifique weldone
le 10/03/2021 à 18:28
trés belle configuration , j'aime beaucoup les étoiles polies sur les Fuchs et ton tissus intérieur , pour ce qui est de l'avance , ca me semble correct ...
le 10/03/2021 à 18:31
Très belle et en sièges sports en plus!!!
le 10/03/2021 à 18:57
Très belle auto !
le 10/03/2021 à 19:40
Beau combo !! de mémoire c est bon, je crois meme que c est 38 max à 6000 ;) ET 25 à 4000..a verifier !
le 10/03/2021 à 20:18
38° à 6000t/min ! C'est dans quel manuel ? J'avoue être un peu perdu. Perso je n'ai trouvé qu'une source
le 10/03/2021 à 20:35
Edit, j avais noter un reglage a 31 (38 maxc est injection meca a prori) dépression débranchée, tout est a vérifier, cherche sur le net au pire, je viens de remettre le nez dans les 911 apres 7 ans d arrêt, je ressort des vielles notes que j avais 25 à 4000 c est certain.
Je regarde si je te trouve la reponse;)
le 10/03/2021 à 21:09
rooooo,super jolie,bravo
le 10/03/2021 à 21:40
c’est très simple

deja une courbe d’avance ça ne ce règle pas sur une forum mais derrière le volant , a l’oreille et au ressenti, si t’es un vieux de la vielles , ( moi j’arrive pas )

ou avec une casque genre Formula avec un capteur de cliquetis monté en provisoire et sur la route , si t’aime jouer avec ton permis , faut mettre en charge sur un rapport élever ( donc a des vitesses prohibées)

ou encore mieux sur un banc , avec ton casque et ton capteur. mais sans risque pour ton permis , et avec le résultat en direct à chaque modif pour pouvoir trouver l’avance optimale à chaque régime , quitte à revenir de quelque degrés en arrière pour être safe une fois que tu connais les points d’avance optimaux

ça c’est le premier point ,

Le second , je ne connais pas le classic retrofit , mais vu que ça doit utiliser l’araignée de l’allumeur comme point de déclenchement, sa doit travailler en courbe de retard et pas en courbe d’avance , puisque il ne peut pas prédire l’avenir, il sait pas quand il y va avoir le signal l’allumage , il peut juste retarder le déclenchement, une fois qu’il a vu la dent , donc tu doit déjà déterminer quelle avance max tu compte mettre , et callé ton allumeur a cette avance max , par exemples 31 degrés comme dans le document que tu a mis , par contre attention , pas sure que la plage de réglage soit très larges , avec un doigts d’origine , et un allumeur sans avance ,

sur une 3,2 par exemple ou c’est un distributeur mais qui a un doigts plus large et une avance centrifuge pour que le doigt soit toujours en face des plots de la tête d’allumeur quand l’électronique applique de l’avance

donc il faut que tu mesure la largeur de ton doigts d’allumeur , et mesuré le rayon ,
ça va te permettre de déterminer le périmètre sur 1 tours ,

comme ton allumeur tourne deux fois moins vite que le moteur le périmètre divisé par 740 = 1 degrés

ensuite si tu veut 30 degrés d’avance ( même si la tu fonctionnent sur une courbe retard ) tu doit vérifié que la largeur de ton doigt qui est un segment du périmètre fait au minimima 30 degrés
le 10/03/2021 à 23:19
Attention çà varie de 31 à mi charge à 24 à pleine charge.
à pleine charge tu réduits l'avance pour ne pas casser ton moteur, à mi charge tu l'augmentes pour améliorer le rendement (conso,souplesse).
à mi charge c'est ta dépression qui augmente l'avance. A pleine charge elle disparait et l'avance redescend.
Un 3.2 montes jusqu'à 41 à mi charge et redescends à 23 pleine charge.
Pour programmer ton avance, il te manque le paramètre charge.
le 11/03/2021 à 08:15
@log40 Selon le manuel technique, il semble qu'il n'y a pas d'avance à dépression sur les modèles 78/79 ROW. Sinon, vous pensez quoi de ma courbe dans le tableau ? Merci
le 11/03/2021 à 08:17
juste UNE question :
qui t'a vendu le "classic retrofit " ? je pense que c'est Gédéon qui assure la distribution de ce produit en France , pourquoi ne pas lui poser directement la question ? il connait trés bien ce produit qu'il nous a présenté ici ...
le 11/03/2021 à 08:33
@aubelix 14 Je l'ai acheté directement au fabriquant ; je ne savais même pas qu'il était distribué en France. Je ne connais pas Gédéon
le 11/03/2021 à 08:42
ah , ... bin , perso ,je te conseillerais de le contacter ! ici sur le forum sous ce pseudo ou directement a son atelier :
Contact@stationcompteurs.fr

c'est un peu délicat vu que tu ne lui as pas acheté le produit mais c'est un super pro donc essaie ...
le 11/03/2021 à 09:02
Dixit Alex_92Et voici l'intérieur, entièrement refait y'a deux ans :)
Rooo que c'est beau !!! avec la couleur extérieur c'est un ensemble tout à fait à mon goût !

Bravo et bienvenu à toi.
le 11/03/2021 à 09:29
Dixit Alex_92@log40 Selon le manuel technique, il semble qu'il n'y a pas d'avance à dépression sur les modèles 78/79 ROW. Sinon, vous pensez quoi de ma courbe dans le tableau ? Merci
Si il n'y avait pas de correction à dépression il ne te donneraient pas une plage de 24 à 31 à 6000tr/mn. Valeurs confirmées dans le manuel et dans le Dempsey.

Pour les valeurs il suffit de prendre les points sur la courbe du manuel (x2).

Mais comme déjà dit 31 à pleine charge c'est trop, çà devrait être 24.

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