Serveur informatique

Message :
le 11/03/2021 à 09:10
Bonjour,
Suite à l'incendie de ce serveur, je n'ai plus accés à certains forums. Existe-t'il des sauvegardes stockées ailleurs ou est-ce que tout est perdu ?(sujets,photos, échanges mp ...etc)
Serveur informatique
Message édité le 11/03/2021
le 11/03/2021 à 09:13
Ha voila! Ceci explique cela

Mais je n'ai pas la reponse a ta question Joel.

Raph.
le 11/03/2021 à 09:17
J'ose espérer qu'il y avait une ou des redondance(s) ailleurs dans le monde. Il me semble que ça fonctionne comme ça normalement, au moins pour de la sauvegarde back-up.
Mais en effet je n'ai pas lu cette information, donc j'espère que les destructions ne sont pas définitives pour les gens hébergés là-bas.
le 11/03/2021 à 09:40
Horreur ! Mais tout va bien:
Type911 - RAS
Youporn - RAS

Je suis sauvé.
Le reste m'intéresse pas

Blague à part: c'est la ferme OVS de strasbourg qui a brulé. Gros dégâts même si 1/2 du site semble avoir été sauvé. IL faut reconstruire les alimentations éléctrique HT avant de remettre le jus dans ce qui n'a pas crâmé, donc pas demain...
2/3 des sites Français étaient touchés, plus ou moins fonction des redondances.
La redondance, c'est pour ceux qui ont les moyens, car 1 échelon de redondance double le prix ou presque (eh oui, 2 fois les données)
Donc pleins de sites ont totalement disparu pur le moment, il va falloir restaurer depuis les dernières sauvegardes...et toutes les données entre l'incendie et la sauvegarde est irrémédiablement perdue.
le 11/03/2021 à 09:52
Normalement, OVH fait des sauvegarde dans d'autres datacenters.

Les sites vont revenir progressivement, le temps de remettre en route de nouveaux serveurs, les configurer, et remonter les dernières sauvegardes.

C'est un gros coup dur pour ovh. J'avoue que vue de ma fenêtre, c'est même incompréhensible, les datacenter sont sujet à des normes très sévères sur ce type d'incident, ça n'aurait pas du (pu) avoir lieu.

De notre coté, nous sommes chez un autre hébergeur, basé à Clermont-Ferrand.

Sur leur site, ils indiquent :
Dixit hébergeurL'ensemble de nos installations est protégé par extinction automatique Gaz - Argo 55, du spécialiste Chubb. Ce dernier en assure la maintenance régulière.

Des systèmes VESDA sont déployés dans toutes nos salles : il s'agit de "mini-aspirateurs" d'air qui vont vérifier tout changement anormal. En cas d'incident potentiel, l'oxygène est remplacé par du gaz.
on croise les doigts
le 11/03/2021 à 09:59
ouais...j'ai les mêmes protections dans mes salles électriques (IG55, centrale redondante par aspiration,etc)
Ca nous a déjà sauvé les miches plusieurs fois mais ça n'est pas parfait: il suffit d'un confinement non respecté (porte ouverte..) et c'est la fin des haricots...
Et sur les arrivées HT et les salles transfos, les puissances sont telles que ça ne sert à rien...

Pas de bol pour OVH...ils rentraient en bourse le lendemain... d'ici à ce que l'on découvre que c'est un acte de malveillance...
le 11/03/2021 à 10:00
Horreur ! Mais tout va bien:
Type911 - RAS
Youporn - RAS

Je suis sauvé.
Le reste m'intéresse pas

idem pour moi : le 306.fr est vivant aussi !
le 11/03/2021 à 10:01
c'est pas le même type de branlette.
le 11/03/2021 à 10:10
Dixit BERA WEKAPas de bol pour OVH...ils rentraient en bourse le lendemain...
le 11/03/2021 à 12:49
pour info étant concerné par le problème en étant sur d'autres forums, OVH va redémarrer les serveurs et on estime que 95% des serveurs seront opérationnels d'ici lundi 15/03.
le 11/03/2021 à 13:17
C'est le cas du "bar d'en face" non ?
Il est down depuis au moins 2j ce Club911.net...
le 11/03/2021 à 13:36
Oui, et Skillter, l’importateur de véhicules en provenance des US a tout perdu également (e-mail d’info reçu hier). C’est un coup dur pour un forum, j’imagine la cata pour un pro qui aurait toutes ces donnés sur ce genre de plateforme
le 11/03/2021 à 13:43
Dixit Gedeon25pour info étant concerné par le problème en étant sur d'autres forums, OVH va redémarrer les serveurs et on estime que 95% des serveurs seront opérationnels d'ici lundi 15/03.
Redémarrer les serveur peut être (=mettre le courant), mais ils annoncent ne pas savoir exactement l'ampleur des dégâts tans qu'ils n'auront pas lancer les diagnostiques...au pire 3 millions de site concernés, dont plus de 400.000 seraient HS actuellement
Sacré tuile
le 11/03/2021 à 14:03
J'ai quitté OVH en septembre dernier, leur offre étant devenu trop complexe. Cela étant dit, leur grande force vient de leurs sauvegardes multi-sites dans des pays et des continents différents pour éviter la perte de données dans ce genre de situation. Concernant par exemple Skillter, ce n'est pas une perte de données, mais ''juste'' un impact sur l'activité du moment. Pas drôle, mais pas définitif...
le 11/03/2021 à 16:22
Par expérience professionnelle récente, j'étais sur 3 sites sur 3 continents !
Ca coûte mais c'est la survie de l'entreprise (35 ans de données à conserver ad vitam, juridiquement incontournables).
le 11/03/2021 à 18:57
Dixit Patrick-RJ'ose espérer qu'il y avait une ou des redondance(s) ailleurs dans le monde. Il me semble que ça fonctionne comme ça normalement, au moins pour de la sauvegarde back-up.
Mais en effet je n'ai pas lu cette information, donc j'espère que les destructions ne sont pas définitives pour les gens hébergés là-bas.
Oui , c'est tres important les redondances.

Il sait TOUT.
le 11/03/2021 à 21:27
et le back_up , je ne sais pas ce que c'est mais ça doit-être important
le 12/03/2021 à 08:38
A priori ils annonçaient que les baies étaient intactes et qu'ils pensaient redémarrer début de semaine prochaine ...
Pour eux va commencer des batailles d'experts pour trouver le ou les causes et trouver qui va payer les pertes d'exploitation ...
A priori le site Meguiars a été impacté ...
le 12/03/2021 à 08:47
ils pensent que le feu est parti des onduleurs.
le 12/03/2021 à 09:36
Dixit Patrick-RJ'ose espérer qu'il y avait une ou des redondance(s) ailleurs dans le monde. Il me semble que ça fonctionne comme ça normalement, au moins pour de la sauvegarde back-up.
Mais en effet je n'ai pas lu cette information, donc j'espère que les destructions ne sont pas définitives pour les gens hébergés là-bas.
La base est une sauvegarde système et données sur un site distant. C’est en général fait mais cela ne suffit pas. Il faut en effet tester régulièrement les sauvegardes et entraîner les équipes informatiques à des exercices de reconstruction système et données. Et c’est sur ce point que les choses peuvent parfois pêcher et ce n’est pas la responsabilité de l'hébergeur mais bien celle du client.

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