Vignette historique

Message :
le 12/03/2021 à 07:59
Bonjour, le sénat a voté hier la création d'une vignette historique permettant aux véhicules de collection de pouvoir circuler dans les moments ou les lieux où les véhicules ''modernes'' polluants seront interdits.
Si j'ai bien compris, ce projet de loi doit être validé par l'assemblé nationale, et là c'est pas gagné.
Information a vérifier et à suivre.
le 12/03/2021 à 08:03
Ce serait une bonne chose, à voir si la CGC est obligatoire...
le 12/03/2021 à 08:10
ouais : on nous casse les couilles avec l'europe pour tout (surtout quand il s'agit de nous faire Ch... ), mais la , curieusement ...il me semble que ca existe déja en allemagne , en belgique et surement dans plein d'autres pays ?
le 12/03/2021 à 08:11
C'est quoi un véhicule de collection au sens de la loi ? age, rareté ... ?

Du coup il serait interdit de rouler avec une 205 diésel, mais autorisé avec une jeep de 1960 avec carte grise collection ? intéressant comme système...
le 12/03/2021 à 08:21
oui , plus de 30 ans , véhicule non modifié ... avec une jeep , tu ne rouleras pas comme avec une 205 ...
le 12/03/2021 à 08:25
J’ai pu lire qu’i faudrait passer en CG collection et qu’il ne serait plus possible d’utiliser l’auto pour un usage professionnel ?
le 12/03/2021 à 08:28
Peut être CGC ... Kilométrage limité ... Allez savoir ce qu'ils vont nous pondre
En // je crois tous les jours des camionnettes qui lâchent des nuages tout noir et qui ont leurs vignettes de CT ...
le 12/03/2021 à 08:28
Le « véhicule de collection » est un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques n'ont pas été modifiées.
Le passage en véhicule de collection pour le véhicule de 30 ans n'est ni automatique, ni obligatoire.
La mention « véhicule de collection » permet de disposer sur le véhicule de plaques d'immatriculation spécifiques si vous le souhaitez (sur fond noir et sans identifiant territorial). Cette mention figure en rubrique Z sur la carte grise.
Vous pouvez circuler en France et à l'étranger avec un véhicule de collection.
Le véhicule de collection dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes doit être soumis à un contrôle technique seulement tous les 5 ans. Un véhicule plus ancien, dont la mise en circulation est antérieure à 1960, en est même dispensé.
Le véhicule de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes est dispensé de contrôle technique quelle que soit la date de sa mise en circulation.

oui ,Patrick : interdit nottament l'usage pour location , ceremonies et mariages ... tout usage onéreux , en fait ... transport de marchandises interdit dans les utilitaires également .
le 12/03/2021 à 08:32
Bonjour,

Quand je lis "Le véhicule de collection dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes doit être soumis à un contrôle technique seulement tous les 5 ans",
Quand on possède un véhicule de collection, j'espère qu'un contrôle technique tous les 2 ans est possible financièrement !
NO COMMENT !
.
Message édité le 12/03/2021
le 12/03/2021 à 08:33
Dixit tabougrisCe serait une bonne chose, à voir si la CGC est obligatoire...
Ça n’aurait aucun sens, sans filtrage d’une manière ou d’une autre.

Vous fumez gros ou vous radotez naturellement ?
Message édité le 12/03/2021
le 12/03/2021 à 08:35
En résumé le projet consiste à créer une vignette collection (même prix que les vignettes Crit'Air soit 4€ environ une fois pour toute) pour harmoniser la circulation des véhicules dits de collection dans toutes les ZFE (zone à faibles émissions) actuelles (4) et futures (11 à la fin de l'année et >50 à horizon 2024).
En effet aujourd'hui chaque ZFE est libre de prendre les dispositions qu'elle souhaite pour baisser le niveau des émissions polluantes. Cela peut donc changer d'une ZFE à une autre qui lui serait voisine.

La FFVE a défendu le fait que les véhicules de collection, soit ceux ayant une CGC (il faut un critère objectif pour les différencier), représentaient moins de 1% du parc des véhicules et qu'ils circulaient 15 fois moins que les véhicules classiques, leur interdiction dans les ZFE n'aura donc aucun effet mesurable sur les émissions polluantes.

Dans ce contexte la CGC deviendrait obligatoire pour avoir la vignette et ses critères d'obtention actuelles sont relativement simples: dossier FFVE (une soixantaine d'€), véhicule de plus de 30 ans et pas d'utilisation à des fins professionnelles.
C'est ce que l'Allemagne a déjà mis en place depuis longtemps avec une plaque d'immatriculation spécifique.

La CGC a longtemps été mal vue car elle permettait de remettre en circulation des merguez sans papier, ce n'est plus vraiment le cas et il est à craindre que rapidement les critères pour avoir la CGC ne se durcissent...
Ayant plusieurs véhicules "anciens", en tout cas ayant plus de 30 ans, je pense en passer déjà 3 en CGC cette année: Coupé 504 de 72, R5 Alpine Turbo de 84 et 944 S2 cab de 90. Cela n'aura pas d'impact sur leurs valeurs futures, peut-être même tout le contraire.

Pour les 911 type G, le caractère collection ne posera pas de problème tant qu'elles sont plus ou moins d'origine (le coté matching ne semble pas entrer en ligne de compte aujourd'hui), en revanche pour les véhicules populaires pas très anciens sans grande valeur (exemple Peugeot 104, Citroen LNA, Renault 20 etc) ou modifiés je pense qu'il faudra réagir vite avant que les conditions ne se durcissent, et elles vont se durcir cela ne fait pas de doute.

Le gros point d'interrogation concerne les Youngtimers qui semblent pour le moment dans le flou.
le 12/03/2021 à 08:43
" Le gros point d'interrogation concerne les Youngtimers qui semblent pour le moment dans le flou. "

Une proposition : Pour tous les véhicules de plus de 30 ans, imposer une vignette (soixantaine d'€) payable directement à l'état (style ancienne vignette) avec un CT tous les 2 ans ...

Pour les Yougtimers oubliés, pourquoi ne pas créer la FFY qui regroupera bien plus de membres que la FFVE ...
.
Message édité le 12/03/2021
le 12/03/2021 à 08:49
Dixit neretva67Bonjour,

Quand je lis "Le véhicule de collection dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes doit être soumis à un contrôle technique seulement tous les 5 ans",
Quand on possède un véhicule de collection, j'espère qu'un contrôle technique tous les 2 ans est possible financièrement !
NO COMMENT !
.Message édité le 12/03/2021
rien a voir : c'est uniquement lié aux falbles kilomùétrages parcourus (j'ai passé une 480ES turbo la semaine derniére : 500KMS entre 2 controles !) et le fait que les voitures de collection font l'objet de beaucoup plus d'attentions que les "traine bobonne " modernes ...
le faible taux de contre-visite sur les anciennes le prouve !
le 12/03/2021 à 08:54
Bonjour , profitant du sujet en cours je souhaiterai savoir si je dois refaire un CT (le miens étant valide) pour faire un dossier à la FFVE et demander par la suite une carte grise collection ? merci
le 12/03/2021 à 08:56
Tu as raison Joël ...

" Pour le dossier FFVE (une soixantaine d'€), véhicule de plus de 30 ans et pas d'utilisation à des fins professionnelles" : les éléments qui figurent dans le dossier, c'est une déclaration sur l'honneur ou y-a-t-il des contrôles ?
le 12/03/2021 à 08:57
non , pas de changement de propriétaire ... mais réfléchis BIEN ...
le 12/03/2021 à 09:17
C'est le problème , mais je pense que sur le long terme on va pas y couper pour rouler ou bon nous semble
le 12/03/2021 à 09:21
oui , n'oublies pas que c'est définitif ( encore une CONNERIE typiquement francaise ! ) ... donc si pour toi le probléme ne se pose pas maintenant ...
Message édité le 12/03/2021
le 12/03/2021 à 09:25
Mon problème, c'est le passage en CGC qui impose certainement un changement d'immatriculation. Mon immatriculation : 911 XXX 99 ...
le 12/03/2021 à 09:31
oui ,tout a fait : tu n'y couperas pas !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.