restauration réservoir d'huile

Message :
le 17/03/2021 à 10:52
Bonjour à Tous,

Je suis toujours dans ma restauration complète de ma titine et là je me suis attaqué au réservoir d'huile!
Je l'ai donc démonté ensuite dégraissé et puis sablé.
Et oui, la rouille et bien passée par là, tellement bien qu'elle est même passée à travers sous forme de micro trous.
je me suis dis pas de problème, je vais braser tout cela et on en parle plus.
Mais impossible de chauffer le métal sans qu'il se déforme dans tout les sens.
Au secours je ne sais plus quoi faire...
Quelqu'un aurait une solution efficace et durable?
Quelqu'un pourrait me dire aussi quelle est la température maximale de l'huile à l'intérieur du réservoir?
Merci d'avance pour vos commentaires
Eric

Teste brasure (travail de cochon)

Micro trou
le 17/03/2021 à 11:36
Je ne vais pas être d'un grand secours
Mais si le sable est passé à l'intérieur ca craint , non?
Un copain a flingué comme cela son moteur .
Sur ma sportomatic, je l'avais changé mais bonjour la douloureuse
J'ai vu que certains l'ouvraient pour la traiter
Bon courage
le 17/03/2021 à 12:08
Pour moi c'est mort à remplacer
le 17/03/2021 à 12:11
+1 et le sablage a dû finir de l'achever
le 17/03/2021 à 12:47
Informe-toi au près de RESTOM , ils ont peut-être une solution ? Réservoir Acier
Message édité le 17/03/2021
le 17/03/2021 à 18:15
L'histoire est mal barrée.

Le brasage chauffe la tôle et la déforme.
Le MIG serait plus adapté mais il faut remplacer des pans entiers de tôle, mais le temps passé est important. Qui plus est avec une "diffusion" de micro-trous.

Le cout de réparation sera supérieur à l'achat d'un réservoir neuf.
le 17/03/2021 à 18:27
trouves en un d'occase ,sinon Restom vend des resines epoxy pour les reservoirs d'essence ,je pense que ca tiendrai a la chaleur ,mais le plus sage est un occase...
le 17/03/2021 à 18:37
comme les copains, à changer!!, neuf ou en occasion mais pas de bricolage à ce niveau.
le 17/03/2021 à 20:49
Oui RESTOM pour l'intérieur ,la résine résiste aux hydrocarbures (utilisé plusieurs fois sur mes motos.)
Et pourquoi pas soudure à l'étain à l'extérieur pour boucher les micros trous sans déformer le réservoir ?
le 17/03/2021 à 22:28
Mince c'est la tuile! Heureusement que la mienne n'était pas comme ça car le prix est environ 1300e Gloups!
Si c'était la mienne je la changerai car ce serai trop risqué pour moi. Mais c'est mon avis.

Mon frère a déjà fais le traitement Restom, pour la rouille interne et pour un réservoir d'essence, c'est top, mais il n'était pas percé.
As-tu essayé une autre manière de souder ou contacter un autre soudeur?
le 17/03/2021 à 22:37
Avant de faire un traitement résine il faudrait d,abord dégraisser vérifier qu il n y à pas de canalisations internes qui pourraient être bouchées par la résine.
Reste le problème du sable à résoudre.
Perso je chercherai une bonne occasion. Je ne prendrai pas le risque qu un grain de silice passe dans le circuit d,huile
le 18/03/2021 à 07:41
1300€ la gamelle!!!!!! serait grand temps d'arreter de prendre les gens pour des cons quand meme
le 18/03/2021 à 08:03
perso , j'aurais essayé avec de la brasure d'argent ou changé direct la bache ... j'ai bien pensé a l'étain mais j'ai peur de la tenue , il faut etre bon a ce jeu la ... le nettoyage pose probléme aussi ...
le 18/03/2021 à 12:28
Hello ,l’ étamage est une bonne solution pour l’avoir réalisé sur des réservoirs moto . Choisir un étain avec un fort coefficient de plomb pour une bonne tenu à la chaleur . La tôle s’ étame facile avec une pâte à étamé

fabb
le 18/03/2021 à 17:55
si elle a percé à plusieurs endroits...elle percera ailleurs ! c'est reculé pour mieux sauté.
le 18/03/2021 à 18:17
Hello, tu as a chauffé avec quel type de chalumeau pour la brasure ?
le 18/03/2021 à 18:38
Dixit manray1si elle a percé à plusieurs endroits...elle percera ailleurs ! c'est reculé pour mieux sauté.
pas forcément : c'est une corrosion qui provient de l'extérieur (merde accumulée ) donc le sablage a mis les zones fragilisées en évidence au contraire d'un reservoir a essence qui perce de l'intérieur ...
le 18/03/2021 à 19:33
Punaise, moi qui pensait que c'était de l'inox ! Le prix fait froid dans le dos
le 18/03/2021 à 19:38
Bonsoir. J ai tendance à vouloir tout réparer, mais côté bâche à huile et circuit lubrifiant je ne prend pas de risque. Les conséquences peuvent être désastreuses.

Dernièrement un ami à cassé un moteur de Caterham (vhpd pour les connaisseurs) le carter avait été réparé avec une résine bicomposant qui soit disant résistait au produit pétrolier,ça a tenu 5 ans, c est déjà bien! mais au final, ça s est desagregé et ça a colmaté les orifices de lubrification d une bielle... Carnage. 1 moteur à refaire, et un carter à changer
le 19/03/2021 à 12:05
Pour moi cette réparation est de l'économie mal placée !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.