Fusible éclairage qui saute

Message :
le 25/03/2021 à 09:56
Bonjour à tous,

Besoin d'un coup de main pour résoudre le problème d'un fusible d'éclairage qui saute sur ma 3.2L 1989
Il s'agit du fusible n°18, 5A, qui contrôle l'éclairage de la veilleuse AVG et du feu ARG.

Dès que je tire le commodo, paf le fusible claque et plus de veilleuse ni feu ARG.
J'ai vérifié chaque ampoule du feu AVG et du feux ARG, nettoyé les culots, un peu de W40 ... et changé la veilleuse AVG dont le filament avait été coupé, je pensais que c'était l'origine du probème.

Malheureusement ça ne change rien ... je change le fusible, ça marche un coup, j'essaie de nouveau et ça resaute ...

Précédemment j'avais fait un changement, mettre un coupe circuit batterie sur la borne - afin que la batterie ne se décharge pas trop vu ma faible utilisation de la voiture. Mais je doute que ce changement soit à l'origine du problème, d'autant que je ne vois rien qui puisse toucher la carrosserie et faire masse. Le problème était sans doute déjà là et j'ai dû m'en apercevoir que maintenant.

Auriez-vous quelques conseils à me donner, que puis-je vérifier sachant que je ne suis pas une flèche en électricité ?

Je crois me souvenir que lors de la précédente révision on m'a changé le commodo feux de route et peut être aussi celui veilleuse/feux croisements ...

Merci pour vos avis éclairés

Bien à vous.
Nico92
le 25/03/2021 à 10:02
hum, tu n'aurais pas remplacé une ampoule feu stop à 2 filaments par une ampoule classique à 1 filament ?
le 25/03/2021 à 10:25
Non je n'ai changé que la veilleuse AVG
le 25/03/2021 à 10:57
Fait un test en ne mettant qu'une seul ampoule à la fois, une fois l'avant seule et ensuite l'arrière seule, ça te donnera déja une piste
le 25/03/2021 à 11:19
Un fil positif de coupé qui toucherait une masse... Non ?
le 25/03/2021 à 11:44
Dixit fussioFait un test en ne mettant qu'une seul ampoule à la fois, une fois l'avant seule et ensuite l'arrière seule, ça te donnera déja une piste
pas mieux pour débuter !
le 25/03/2021 à 11:57
Peut-être le commodo...
le 25/03/2021 à 12:39
Roule de jour...
le 25/03/2021 à 12:42
RR3.9 Roule de jour ...
c'est pour ça que j'aime ce forum on a toujours des réponses d'une haute technicité et une analyse pertinente ...
le 25/03/2021 à 12:49
je pense que c'est le commodo qui m'a été changé, en effet si voiture sans contact, je mets le clignotant gauche, ça devrait allumer la veilleuse gauche et ça fait sauter le fusible alors que si je mets le cligno à droite, la veilleuse droite s'allume ...
le 25/03/2021 à 13:04
Il y a de tres grandes chances pour que tu aies un cours circuit sur le faisceau, qui avec plus de 30ans dans les dents, l'isolation s'effrite et tombe au toucher. A mon avis c'est par la qu'il faut regarder, c'est a dire demonter ton bloc et verifier l'etat des fils
le 25/03/2021 à 13:32
+1
et de l'ensemble des connexions du comodo.
Si il a été changé c'est fort possible que tu aies des branchements créatifs...ça se fait très bien avec un peu de logique et le plan électrique qui va bien
le 26/03/2021 à 21:36
Dixit Nico92je pense que c'est le commodo qui m'a été changé, en effet si voiture sans contact, je mets le clignotant gauche, ça devrait allumer la veilleuse gauche et ça fait sauter le fusible alors que si je mets le cligno à droite, la veilleuse droite s'allume ...
c est normal si tu as un court circuit a G que le fusible claque avec soit le commutateur sur veilleuse soit avec le clignteur G sans contacte c est une européenne ?
Message édité le 26/03/2021
le 28/03/2021 à 22:02
Bonjour,

J'ai eu le même pb, il y a quelque temps: Mauvaise masse au niveau du bôle de phare avant. une fois refait tout fonctionnait .
le 29/03/2021 à 12:05
Attaché l’ampoule avec une laisse pour qu’elle ne puisse plus aller se promener
le 31/03/2021 à 19:31
check si tu as bien la bonne ampoule, j'ai eu le meme probleme avec un clignotant qui faisait sauter le fusible constamment...l'ampoule que j'avais mise n'etait pas la bonne...même si elle lui ressemblait beaucoup

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.