Comment éteindre le voyant de frein allumer ?

Message :
le 01/04/2021 à 11:55
Bonjour à TOUS.
J'ai besoin de vos lumières ... hahaha ...!
Sérieusement : voyant de frein allumé, pédale au plancher. J'ai remplacé le maître cylindre et purgé le circuit.
La lampe reste allumée, j'ai débranché la batterie durant 1 nuit, le lendemain Idem la lampe s'est rallumée.
Que faire (autre que d'enlever l'ampoule). ?
Merci d'avance pour votre aide. GILDA
Message édité le 01/04/2021
le 01/04/2021 à 12:42
Si c'est comme sur une 3.2, ce voyant indique aussi l'usure des plaquettes, 3 hypothèses :
1° les plaquettes sont usées, à vérifier
2° une saloperie fait contact entre capteur et disque, à vérifier
3° un fil de ces capteurs est à la masse (usure par frottement) à vérifier mais pas facile de trouver où
le 01/04/2021 à 13:06
Ou le niveau de liquide et trop bas
le 01/04/2021 à 14:29
excusez-moi j'ai omis le type : c'est une SC 3.l. de 1979
A bientôt de vous lire. GILDA
le 01/04/2021 à 14:33
je ne voudrais pas dire de connerie, mais il me semble qu'il faut débrancher la batterie 5mn. A tester
le 01/04/2021 à 14:40
faut lire Arnaud !! le Monsieur dit , batterie débranchée toute une nuit.
le 01/04/2021 à 14:42
oups ! 🤭
Désolé !!

Si tu n'as touché qu'au MC, le soucis est de ce coté. Le capteur de niveau ?
le 01/04/2021 à 16:37
Dixit MmSi c'est comme sur une 3.2, ce voyant indique aussi l'usure des plaquettes, 3 hypothèses :
1° les plaquettes sont usées, à vérifier
2° une saloperie fait contact entre capteur et disque, à vérifier
3° un fil de ces capteurs est à la masse (usure par frottement) à vérifier mais pas facile de trouver où
Tes points 2 et 3 sont valables, car il se trouve qu'une mise à la masse accidentelle du circuit allume aussi le voyant, mais ce n'est pas la véritable fonction de ces capteurs. Leur vraie fonction, c'est de rompre le circuit, donc d'interrompre la continuité du circuit formé par les quatre capteurs en série. Donc vérifier si l'un des capteurs (ou plusieurs) n'est pas usé au point d'interrompre la continuité.
le 01/04/2021 à 16:47
Merci de la précision mais si j’avais bien compris c’est que le capteur en touchant le disque met le circuit à la masse et allume le voyant, donc ce serait dans ce cas bien associé à une usure des plaquettes, point 1, non ? Ou faut-il comprendre qu’un capteur usé/abimé remis dans une plaquette neuve pourrait produire la fausse panne ?
le 01/04/2021 à 16:59
Plutôt qu'un capteur usé remis dans un jeu de plaquettes neuve a toutes les chances d'avoir été cassé dans la manipulation et donc de devenir défectueux.
le 01/04/2021 à 18:49
Dixit doudije ne voudrais pas dire de connerie, mais il me semble qu'il faut débrancher la batterie 5mn. A tester
Et une fois la batterie complètement débranchée, rejoindre les deux tresses + et - pour annuler les quelques petites informations (électronique encore basique...) ; si le problème persiste, je l'ai eu sur ma SC '83, ce sont les contacteurs (2) qui sont défaillants sur le maître-cylindre (réf. en CP en 2001 : 113945515G, 1/2 heure de M.O. sur la facture) .
le 01/04/2021 à 19:49
MERCI à TOUS - problème résolut - en déconnectant la fiche électrique au dos des lampes.
Bon Week_-End de PAQUES à TOUS et portez-vous bien.
Bien cordialement GILDA
le 01/04/2021 à 19:54
Pas con ! En cas de fuite d’huile n’hésite pas à virer l’huile pour plus être emmerdé 😂
le 02/04/2021 à 09:59
Dixit MmMerci de la précision mais si j’avais bien compris c’est que le capteur en touchant le disque met le circuit à la masse et allume le voyant, donc ce serait dans ce cas bien associé à une usure des plaquettes, point 1, non ? Ou faut-il comprendre qu’un capteur usé/abimé remis dans une plaquette neuve pourrait produire la fausse panne ?
"si j’avais bien compris c’est que le capteur en touchant le disque met le circuit à la masse et allume le voyant"
Oui mais c'est un effet de bord, ce n'est pas la fonction première du dispositif

" faut-il comprendre qu’un capteur usé/abimé remis dans une plaquette neuve pourrait produire la fausse panne"
Oui.

Le capteur est conçu pour donner un vrai positif lorsqu'il est usé au point d'interrompre la continuité. A cela plusieurs raisons : si les ingés Porsche avaient opté pour un capteur donnant un vrai positif par entrée en contact avec la masse (le disque), le voyant ne s'allumerait qu'au moment où on freine, car hors freinage, le contact électrique ne serait pas suffisamment fiable, ceci à cause de l'infime écart entre disque et plaquette au repos.
Une autre raison, c'est qu'avec une détection par contact avec la masse, il existerait un risque que ce soit le côté masse de la boucle qui soit mise à la masse, et donc il ne se produirait rien. Dernière raison, par ce principe de détection de mise hors contact, le câblage en série des quatre capteurs est une solution plus simple que leur câblage en parallèle qu'imposerait une détection de mise en contact.
Le capteur est noyé dans la plaquette. Quand celle-ci est usée au point que le capteur montre le bout de son nez, il frotte contre le disque et se rompt comme si on lui mettait un coup de lime. En gros, prends un capteur neuf, connecte un ohmmètre à ses bornes, tu mesures 0 ohm. Mets-lui un coup de lime sur le museau et l'ohmmètre affiche l'infini (plus de continuité).
Donc oui, un capteur usé dans une plaquette neuve, c'est des chaussettes trouées dans une paire de pompes à mille boules.
Désolé c'est long comme explication, mais on lit souvent une interprétation erronée du système.
le 02/04/2021 à 10:11
c’est intéressant. Merci
le 02/04/2021 à 10:14
Non c'est chiant, je sais, mais ça m'a permis de m'échauffer les doigts pour attaquer la journée de boulot.
le 02/04/2021 à 11:09
Pas du tout, mais le truc que je comprends pas c’est : « boulot » 😉
Bonne journée !
le 03/04/2021 à 00:10
Dixit MmPas con ! En cas de fuite d’huile n’hésite pas à virer l’huile pour plus être emmerdé 😂
+1
le 03/04/2021 à 06:57
Dixit gildaMERCI à TOUS - problème résolut - en déconnectant la fiche électrique au dos des lampes.
Bon Week_-End de PAQUES à TOUS et portez-vous bien.
Bien cordialement GILDA
Méthode pas du tout préconisée par les sachants : tu n'as fais que masquer le problème,
le prochain propriétaire ne te dira pas merci
le 03/04/2021 à 08:42
Yo, y dit quoi le lecteur ODB,

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.