Purge des freins par pression et c’est le drame !

Message :
le 03/04/2021 à 17:49
J’exagère un peu mais les durites du bocal n’ont pas résisté et j’ai une fuite sur les Bouchons du MC. Mon mécano m’avait prévenu que les bouchons n’aimaient pas trop la pression du purgeur (1,5 b) mais je n’ai pas écouté (c’est si pratique)
je suis quitte pour changer les 2 bouchons du MC mais je m’interroge sur ce montage et la réparation. Suis preneur de vos retours d’expérience.
j’ai commandé les 2 bouchons à insérer dans le MC. Je comprend qu’une fois les bouchons en place, il faut y insérer la partie métallique des 2 durites du bocal. Après jusqu’où les enfoncer, avec quelle force et comment s’assurer que les tubes vont rester bien droit dans le bouchons ?? Bref ce montage ne me rassure d’autant que la fuite est difficile à détecter une fois la tôle de protection de la crémaillère en place.
le 03/04/2021 à 17:54
Bah ,si ça marche bien mais avec une pression de 0,5 bar .
Grand maxi 1 bar
le 03/04/2021 à 18:21
Mieux vaut utiliser un purgeur a depression, c'est mieux pour préserver les vieux MC et bocaux qui ont 30ans
le 03/04/2021 à 18:37
Mon MC était neuf !! Le pb n’est pas lié à la vétusté mais l’insertion des durites dans le MC ne supporte pas la pression dans le bocal. Les durites sont simplement insérées dans le MC via des bouchons en caoutchouc. Elles se retirent presque facilement à la main. C’est même flippant de voir ce montage. Aucune incidence sur le circuit de freinage sauf que si la fuite n’est pas détectée et que le bocal se vide complètement, il y a un gros pb
Sur mon auto qui a la base est une carrera 3.0 de 76, je n’ai pas de témoin de niveau.
Le pire c’est qu’après la purge, j’ai roulé et n’ai rien vu. 2 jours après heureusement une marre de liquide sous la roue avant gauche m’a alertée sinon au 1er freinage ...
le 03/04/2021 à 18:41
Ah quand meme!! Desole je ne peux pas t'aider a ce niveau je n'ai pas regardé. C'est clair que c'est flippant
le 03/04/2021 à 18:42
Rien d'anormal, il n'y a pas de pression de ce côté..
le 03/04/2021 à 18:46
Sauf quand tu mets le purgeur sur le bocal
le 03/04/2021 à 19:03
Moi je purge à 0.7 bars max, et c'est largement suffisant
le 03/04/2021 à 19:11
bonjour tu as un épaulement sur le tuyau qui doit l empêcher de sortir facilement ils était bien poussés a fond ? regarde dans les caoutchouc s il n y a pas une rainure pour cet épaulement
le 03/04/2021 à 19:48
Non quand j’ai retiré les bouchons, j’ai bien vu la marque de l’épaulement et elle n’était pas au fond. J’ai refait un montage pour m’entraîner avant de recevoir les bouchons neufs et franchement lorsqu’on enfonce la partie métallique de la durite dans le bouchon, on ne sais pas trop jusqu’où on va et on n’a pas non plus bcp de place pour faire la manœuvre
le 03/04/2021 à 20:01
Moi je prend une roue qui traine, je la met a 0,5 j oublis pas de pincer la durite de trop plein du bocal sinon sa pisse a l avant gauche (Carrera 3l Idem Rc211) le papa à la pedale qui en même temps que la pression pousse actionne doucement la pédale de frein, en haut on ouvre, en bas on ferme, et ainsi de suite, et ça ce passe parfaitement
le 03/04/2021 à 20:40
A 2 tu n’as même pas besoin de mettre en pression ton bocal
le 03/04/2021 à 22:16
Lave bien ou ça à couleur hyper corrosif!!!
le 03/04/2021 à 22:29
Dixit rc211vSauf quand tu mets le purgeur sur le bocal
Je répond à ton inquiétude à propos de la fiabilité de ce système... Au cas où tu n'aurais pas compris
le 05/04/2021 à 13:17
Dixit chipie7Bah ,si ça marche bien mais avec une pression de 0,5 bar .
Grand maxi 1 bar
+1 c'est pas la peine de chercher plus loin, à 1,5 c'est normal que ça casse !
le 05/04/2021 à 14:02
J’avoue ne pas m’être posé la question, j’ai fait comme sur la gt3
pourtant mon mécano m’avait dit une fois qu’il n’utilisait pas ce système sur les anciennes sans me donner d’explication.
Bon je vais réparer tout ça et mettre les passes fils qui manquent et ont certainement une utilité pour maintenir les durites bien droite dans les bouchons. A suivre mercredi ou jeudi quand j’aurai reçu les pièces
le 05/04/2021 à 14:17
Quand j'ai changé mon maitre cylindre, j'ai dû coupé les joints pour sortir les tétons en plastique sans les casser et utiliser de la graisse à frein pour les emmancher dans les joints du MC neuf. Alors quand tu dis que çà se retire presque facilement à la main
Message édité le 05/04/2021
le 05/04/2021 à 15:18
Bonjour,
Ancienne ou pas, la purge sous pression ne doit jamais atteindre 1 bar, donc qu'il y ait une fuite à 1,5 bars n'a rien d'anormal.
Je purge de cette façon depuis 40 ans et n'ai jamais eu de problème, au contraire, c'est très fiable pour éviter les bulles d'air ...
Message édité le 06/04/2021
le 05/04/2021 à 15:43
Dixit log40Quand j'ai changé mon maitre cylindre, j'ai dû coupé les joints pour sortir les tétons en plastique sans les casser et utiliser de la graisse à frein pour les emmancher dans les joints du MC neuf. Alors quand tu dis que çà se retire presque facilement à la main Message édité le 05/04/2021
On ne doit pas avoir le même système car pas de téton en plastique pour moi mais un tube métallique avec un épaulement qui s’enfonce dans le bouchon
le 06/04/2021 à 11:35
Pas sur que le problème vienne du purgeur

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.