TOYO Proxes TR1 = Grosse déception !

Message :
le 06/04/2021 à 11:26
Bonjour la compagnie

Fort des avis lus de-ci & de-là, et ne pouvant plus trouver mon ancienne monture à savoir le FALKEN ZE912 (dont j'étais très content) , j'ai finalement opté pour des TOYO Proxes TR1 pour équiper mon train arrière.

Quelle n'a pas été ma déception lorsque je suis parti tester le nouvel attelage sur les routes sinueuses de ma Haute-Savoie...

Le train arrière est devenu instable dans les courbes appuyées, la voiture se met à louvoyer lors des freinages appuyés. Bref, un sentiment d'insécurité m'a lentement mais surement envahi au fil des kilomètres. 400 km plus tard c'était toujours la même punition à chaque attaque. (

Bien que j'aie contrôlé mes pressions avant le départ, je les ai revérifiées au retour pour en avoir le coeur net, mais rien n'avait bougé (2,5 bars à l'arrière et 2 bars à l'avant comme préconisé par Porsche).

Je crois que certains d'entre vous ont adopté ce pneus, et cela m'intéresserait de connaître votre ressenti.

Il faut quand même que je vous précise que je suis toujours équipé à l'avant avec des Falken ZE914 (à 50% d'usure) qui formaient, à l'époque, un couple parfait avec les ZE912.

D'aucuns vont me dire que c'est pas bien, qu'il faut les mêmes pneus devant et derrière... ce n'est pas faux mais, pour moi, cela met tout de même en évidence le déficit d'adhérence des Toyo par rapport aux Falken.

Enfin, y aurait-il une solution pour retrouver le bel équilibre de ma grenouille à part mettre 2 autres Toyo à l'avant et ainsi glisser des 4 roues de concert (même sur le sec)...?

Dans l'attente de vous lire...
Message édité le 06/04/2021
Message édité le 06/04/2021
le 06/04/2021 à 11:37
Salut,

Je pense que ton avis est passablement biaisé par un élément : les TR1 sont des pneus qui nécessitent une chauffe très importante. c'est seulement à cette condition que tu peux évaluer ce pneu si particulier, et personnellement le TR1 n'est pas un choix vers lequel j'irais, car typé beaucoup trop à chauffer justement. quand il est froid, comme tous les pneus de cette famille, c'est une m...
le 06/04/2021 à 11:41
+1 j ai essayé une fois ... c'est de la daube Et le pire pour moi ce fut sur petites routes de montagne sur du gras mouillé ... des que j attaquais un peu ca glissait de l avant avec 4 tr1 et pression basse pour la chauffe

Bref y a bcp mieux
le 06/04/2021 à 11:42
Merci Gédéon pour cet avis éclairé... C'était bien mon sentiment et c'est pour ça que j'ai continué à attaquer un bon moment pensant que ça irait mieux, mais hélas je n'ai pas vraiment senti d'amélioration. Donc, si j'ai bien compris je n'ai plus qu'à trouver autre chose à mettre à la place...
le 06/04/2021 à 11:42
Dixit infinity+1 j ai essayé une fois ... c'est de la daube Et le pire pour moi ce fut sur petites routes de montagne sur du gras mouillé ... des que j attaquais un peu ca glissait de l avant avec 4 tr1 et pression basse pour la chauffe

Bref y a bcp mieux
Un conseil ?...
le 06/04/2021 à 11:44
Exactement. J'avais choisi ce pneu pour un mix route/circuit soft en gentleman driver. Je me suis fait surprendre plus d'une fois sur route lorsque les pneus sont froids, par contre c'était pas mal sur circuit. Mais j'ai finalement changé par des R888 qui sont carrément orientés circuit mais qui montaient beaucoup plus vite en température et ils étaient plus efficaces partout.

Actuellement sur la 911 je suis en Pirelli P6000 en 15' mais uniquement pour balade sur route et j'en suis très content.
le 06/04/2021 à 11:47
Je ne fais pas de circuit mais attaque assez fort dès les premiers virolos, et je cherche un pneu sécur par tous temps, et les Falken étaient vraiment top pour ça.
Message édité le 06/04/2021
le 06/04/2021 à 11:56
Dixit FAB.Exactement. J'avais choisi ce pneu pour un mix route/circuit soft en gentleman driver. Je me suis fait surprendre plus d'une fois sur route lorsque les pneus sont froids, par contre c'était pas mal sur circuit. Mais j'ai finalement changé par des R888 qui sont carrément orientés circuit mais qui montaient beaucoup plus vite en température et ils étaient plus efficaces partout.

Actuellement sur la 911 je suis en Pirelli P6000 en 15' mais uniquement pour balade sur route et j'en suis très content.
Le TR1 Toyo n'a jamais était un pneu mixt circuit/route , c'est juste un pneu route "normal" qui convient ou pas
Le R1R Toyo , lui est un pneu mixt circuit/route
Ne pas tout mélanger
le 06/04/2021 à 12:23
Tu es en 15 ? Tu veux t'amuser en toute sécurité ? Dans le col des Montets jusqu'à Martigny ? Pirelli P6000 ! Et oui !
Très bonne adhérence et la dimension donne une voiture joueuse mais prévisible.

Oooops j'ai peut-être dit une connerie, les P6000 ça ne fait pas racing avec un aileron
Message édité le 06/04/2021
le 06/04/2021 à 13:15

Problème : pas dispo dans mon choix de monte : 225/50 15
Oui, je sais c'est pas académique mais c'est parfait pour ma version catalysée d'origine. Ça tire plus court et permet de compenser la puissance inférieure, étant donné que mon objectif n'est pas la vitesse de pointe...
le 06/04/2021 à 13:21
Ah oui, je comprends, tu as raison.
Je viens de voir, elle est d'origine suisse donc catalysée et donc pas 231cv.
D'où la possibilité de bénéficier d'un choix plus large.
le 06/04/2021 à 13:23
Les TR1 est un excellent pneus, j en est eu au carré et fait une ouverture de rallye avec..il faut juste qu ils se rodent 500 bornes..apres ça marche parfait , avant savonette.. ;) A oui je roule avec 100 gr de moins au 4 coins ;)
Pour le moment je teste les Pilot sport 4, ça se présente bien
Message édité le 06/04/2021
Message édité le 06/04/2021
le 06/04/2021 à 13:44
Sujet qui m'intéresse d'autant plus, que je pensais en équiper éventuellement ma grenouille, dans la mesure où les TR1 sont les rares pneus à un tarif correct encore proposés en 245/45/16 ... Vos avis sont un peu contradictoires, et peut-être simplement dus à la différence de rigidité des flancs entre 15" et 16 " ...
D'autres retours d'expérience ?
le 06/04/2021 à 13:51
400 kilomètres en ce moment, surtout en Haute-Savoie, c'est certainement sur des routes fraiches...le pneu a beau chauffer, la route elle reste fraiche (et grasse peut être aussi, en sortie d'hiver)
J'avais regardé les TR1 car revenaient souvent, au final j'ai pris des Yoko Fleva V701 (moins typés, plus performants à priori sur le mouillé)

Les premières sorties j'ai aussi eu quelques surprises, et dés que la température descend, ils perdent beaucoup.
Jeudi dernier, route chaude et pneus chaud, c'est très bon en revanche.
Peut être attendre un peu de chaleur pour te refaire un avis?
le 06/04/2021 à 13:55
Connais pas le TR1 mais le T1R est pas mal sur route et même très bien sur le mouillé
le 06/04/2021 à 14:18
Dixit JC26Le TR1 Toyo n'a jamais était un pneu mixt circuit/route , c'est juste un pneu route "normal" qui convient ou pas
Le R1R Toyo , lui est un pneu mixt circuit/route
Ne pas tout mélanger
tout a fait le R1R était utilisé en rallye et circuit pas le TR1
R1R super pneu mais plus fabriqué pour nos voiture

le 06/04/2021 à 14:29
Dixit JMP74
Problème : pas dispo dans mon choix de monte : 225/50 15
Oui, je sais c'est pas académique mais c'est parfait pour ma version catalysée d'origine. Ça tire plus court et permet de compenser la puissance inférieure, étant donné que mon objectif n'est pas la vitesse de pointe...
Dans cette dimension si tu veux un pneu pour prendre des appuis, tu prends le R888 et ça va très bien
le 06/04/2021 à 14:38
Oui, mais alors dans ce cas interdit sur mouillé
le 06/04/2021 à 15:05
Le 888 est assez polyvalent finalement. Le pneu est rigide et donc pas besoin de le gonfler bcp ce qui facilite la mise en temp de la gomme sur le mouillé. Dans 80% des situations, tu seras mieux qu’avec un pneu de route, il faudra par contre être vigilant sur le froid mouillé lorsque la gomme n’arrive pas à chauffer.
Et sur le sec, effet waouh garanti
+ dimension sympa en 205/50/15 et 225/50/15
Message édité le 06/04/2021
le 06/04/2021 à 16:03
sur 930 neufs en 245/45/16 j'avais répondu dans un autre post que çà louvoyait pas mal a l'envoi de la cavalerie ,surtout en latéral dans des pif paf
un peu l'impression de rouler sur des guimauves ! bon j'exagére un peu

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.