Antibrouillard arrière

Message :
le 09/04/2021 à 19:33
Bonjour à tous,

Ma grenouille de 1985 (usa) est équipée de feux antibrouillard avant mais pas à l'arrière. Hors, suite à la nouvelle réglementation sur le contrôle technique en Belgique concernant les ancêtres, mon véhicule s'est vu refuser une carte verte. je dois donc installer un feu de brouillard arrière. Existe t-il un commutateur deux positions pour remplacer le simple position actuel comme j'ai pu le comprendre et m’éviterait de monter un relais supplémentaire alimenté par les feux de croisement ? J'ai bien reçu de Marc un schéma mais il n'est pas très clair. Une bonne âme pourrait-elle m'envoyer un schéma de câblage avec le numéro des bornes ? Encore une chose, quel serait le diamètre du câble positif pour alimenter le feu antibrouillard ? Ah oui, dans la positive, je recherche un commutateur.

D'avance, un tout grand merci pour vos réactions.
le 09/04/2021 à 19:56
Salut Karim
oui ,bien sur il existe un interrupteur a deux niveaux (positions ) pour AB ARR et AB AV cela dit pour une ampoule 21 W (feu ARR ) je pense que tu peux sans probléme tirer un fil depuis ton interrupteur d'origine pour alimenter directement ton feu de brouillard ARR en méme temps que les AV , c'est le passage propre de ce fil qui risque d'etre plus emmerdant ...
le 09/04/2021 à 19:59
Bsr Karim.
j’espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille ?
pour le fil ne t’enmerde pas passé par la fenêtre côté conducteur
biz
le 09/04/2021 à 20:25
Salut Dom, nous allons tous bien. Biz à la famille. je cherche également un feux antibrouillard wifi
Salut Joel, connais tu la référence Porsche de ce commutateur ? Merci.
le 09/04/2021 à 20:30
Top ton idée du wifi
biz
le 09/04/2021 à 21:10
Le fils existe sûrement entre lavant et l’arrière 😉
analyse le schéma.
le 09/04/2021 à 21:21
Dixit Fantomas911Salut Joel, connais tu la référence Porsche de ce commutateur ? Merci.
non , hélas ... c'est le modéle que j'ai sur la mienne (alors que je n'ai pas de feu de brouillard ! ) mais c'est tout ce que je sais ...
excellent l'idée du feu wifi ... comme sur les remorques !
le 10/04/2021 à 08:44
Voici le schéma que Marc W m'a envoyé et que j'ai retrouvé en plus clair sur le site.


Pouvez-vous me confirmer que je suis sur la bonne voie ?

Mon alimentation passe par le fusible n°6 (USA), je supprime donc l'arrivée par le fusible n°2.

Je garde la sortie 1 en chiffre romain (antibrouillard avant)

J'ajoute la sortie 2 en chiffre romain (antibrouillard arrière) section du fil 0,75 mm²

La troisième entrée (15) n'existe pas sur les US

Je ne comprend pas le fonctionnement de la sortie 58

Et le 31 me semble être la masse prise sur la loupiote de l'allume cigare


Une dernière question, le commutateur du dégivrage de la lunette arrière (deux positions) est-il identique au commutateur des feux antibrouillard av et ar ?

J'espère que tout mon blabla ne va pas vous décourager. Merci pour vos réponses et bon week end.
Message édité le 10/04/2021
le 10/04/2021 à 09:56
Salut Karim,
Et dire qu'on se plaint de la législation française ... Ici au moins, les modèles US peuvent garder leurs spécificités, et en l'occurrence se passer de feu de brouillard AR ... Bon courage !
le 10/04/2021 à 11:16
Bonjour,

- Il faut que tu déplaces le fil du fusible 6 vers le fusible 2.
- Tu ajoutes la sortie 2 (bien vu)
- le 58 sert à allumer faiblement le voyant lorsque les phares sont allumés. Le voyant s'allume pleinement lorsque tu mets en marche les antibrouillards
- le 31 est bien la masse (fil marron)

Je ne suis pas certain que le schéma de l'interrupteur soit à trois positions (éteint, avant, arrière+avant).
le 10/04/2021 à 12:27
Karim, je t'ai fait une capture d'écran du PET à la page où figurent les pièces du commutateur à acheter. Je ne sais pas précisément de quel modèle il s'agit, mais ça doit se situer dans les numéros de légende 9 à 12. D'après le PET, c'est 63 euros hors taxe pour le 9, même prix pour le 12. Il faut ajouter à ça les rosettes et autres accessoires. La rosette 29 ou 30, c'est 8 euros HT. Ce sont les prix Porsche.



Par ailleurs, le schéma que Marc t'a donné est celui de la SC, tiré vraisemblablement du Haynes. Je en suis pas sûr qu'il convienne exactement à ta 3.2 85, mais ça a l'air d'inclure tout ce qu'il faut. Si tu en veux un scan plus clair, je peux te le faire.

Edit : le Haynes contient aussi le schéma de la 3.2 85, mais sur cette génération de schémas, c'est épouvantable à lire car ils ont tout réuni sur d'immenses planches et il faut la loupe et beaucoup d'aspirine. Mais au cas, je l'ai aussi.
Message édité le 10/04/2021
le 10/04/2021 à 13:58
Et oui Yves, ils ont bien simplifié les conditions d'utilisation mais côté contrôle technique on doit mettre la main au portefeuille (48 €)
Merci François pour les info's. Je comprends mieux. Cela me plairait Gilles de recevoir cette planche de 1985.
Un grand merci à vous
le 10/04/2021 à 16:01
Je t'ai fait les scans des pages de schéma de la 3.2 85. Ce sont des pdf, ça te permettra de zoomer librement. Mais du coup je ne peux pas les remonter sous forme d'image ici. J'ai refait le scan de la photo que t'a envoyée Marc. C'est plus net.
File-moi ton mail en mp si ça te dérange pas et je t'envoie ça.
le 12/04/2021 à 11:28
Bonjour,

J'ai pu me procurer un commutateur de feux antibrouillard. Lorsque je tire, je constate deux positions et je peux ensuite le tourner. Ce qui lui confère trois positions. Quelqu’un peut il me dire à quoi sert cette troisième position ?
le 12/04/2021 à 12:46
Normalement, d'après le schéma, il y a deux positions en mode tirette, à savoir une position de repos (poussée) et une position tirée.
Pour la partie rotation, il y a aussi deux positions : repos et tournée.

Toi tu constates trois positions au total pour la tirette et deux positions pour la rotation ? (faut être précis, sinon on se comprend pas)
le 13/04/2021 à 09:14
Tirette= une position repos + deux position de travail
Rotation= une position

La rotation ne peut se faire uniquement lorsque la deuxième position de travail est tirée.

Alors que sur le schéma les entrées et les sorties du commutateur sont renseigné par 15, 58, 31, I, II et III mon interrupteur indique de 1 à 6. Bonjour la comparaison.

Voici trois photos de mon commutateur.








Message édité le 13/04/2021
le 13/04/2021 à 10:08
De toute évidence, ce n'est pas le bon. Tu vas te faire chier à adapter.
le 13/04/2021 à 10:23
Bonjour,
La pastille de couleur laisse penser que l'interrupteur date de la fin des années 70.
Un schéma des ces années là t'en dira peut-être plus, sinon il ne reste que les tests à l'ohmmètre.
le 13/04/2021 à 11:36
Je dois passer titine la semaine prochaine au CT et j'ai pas de feux antibrouillard arrière ...
Ah ben je vais avoir le même problème que toi Fantomass911. Merci pour l'info, ca va peut être m'éviter un repassage.

Comme j'ai une 88 logiquement le feux antibrouillard doit être dans le bandeau arrière pour moi. Je vais le retirer et regarder si il y a déjà du câblage de prévu.

Update :
J'ai trouvé ceci (si ça peut t'aider). Je dois faire cette modif moi.
Message édité le 13/04/2021
le 13/04/2021 à 13:53
Je vais déposer le commutateur actuel et me rendre compte de la numérotation ensuite je changerai le "nouveau" si nécessaire (mon fournisseur doit en avoir au moins une trentaine en occasion). Je m'y mettrai, si tout va bien ce weekend car mon véhicule est stationné chez un ami suite à mon déménagement.
Ah oui Fred, tu as un peu plus de taf que moi à moins que le câblage soit déjà présent. La pastille était indépendante du commutateur et donc pas certain que ce soit la sienne. En tous cas, un grand merci à tous, vous avez fait avancer vachement le schmilblick !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.