Recoudre un volant cuir

Petite explication pour refaire les jolies coutures Porsche du volant.

Expérience perso, compter 1 heure pour 20cm.

Pour la couture Porsche, prendre un fil spécial couture cuir en synthétique. En coton, comme il faut repasser dans le même trou, vous risquez de passer votre aiguille dans le fil précédent et là c’est merdé : noeud en perspective et plus moyen de serrer.
Prendre le fil et y placer une aiguille (que j’ai un peu courbée) à chaque extrémité.
Passez le fil dans dans 2 trous situés en face l’un de l’autre. Egaliser les longueurs de chaque côté.
Puis prendre une des aiguilles et passez le fil en biais par au dessus et en face par en dessous.
Faire quelques points de suite sans trop serrer puis compléter symétriquement avec l’autre aiguille.
Ensuite resserrer chaque point pour récupérer le mou.
A la fin au lieu de passer dans le trou d’en face, sortir entre les 2 lèvres du cuir et faire des noeuds bien serrés qui passeront sous le cuir.

Pour moi, j’ai doublé le fil sur mon aiguille. Il était parfait mais il était trop fin.
KooK K.O. Fil de Nylon Japonais...
le 13/04/2021 à 08:44
Sympa, mais... ça manque de photos !
le 13/04/2021 à 13:09
Bonjour et merci pour l’explication. J’attends mon kit de rénovation de volant et je me posais la question de refaire la couture qui commence à s’effilocher par endroits. Dans ta description est-ce que tu parles d’un ancien cuir en place ou c’est un nouveau? Et dans le premier cas, retires tu l’ancien fil?
Amicalement
le 13/04/2021 à 13:18
Oui il faut retirer entièrement l'ancien fil qui s'effiloche.

Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait de faire quelques points avant de serrer. Il faut au contraire serrer fermement à chaque passe en tirant sur les deux fils en même temps. Et ne pas hésiter à tirer, le fil est costaud.
Il y a des tutos sur YT. Pour le fil il faut prendre de préférence du lin cardé et le cirer avant de coudre avec un bâton de cire prévu pour. On est plusieurs à l'avoir fait ici, pas besoin de réinventer la roue.
le 13/04/2021 à 19:23
Bonsoir

j'avais refait la couture du volant avec du fil de lin poissé à cœur,

c'est le fil de cordonnier, il me semble que je laver acheté chez un cordonnier

le produit glisse bien , pas de nœud

Avant de coudre, comme le cuir était partiellement décollé , je l'avait traité avec de l’huile de pied de bœuf par l’intérieur

je traite aussi le cuir des sièges avec ce produit et surtout le derrière de ceux ci ou le cuir est plus raide

Bon résultat
le 13/04/2021 à 22:47
Une photo du résultat

Effectivement, il s’agissait de recoudre le cuir d’origine où les fils en coton partaient en poussière.Tout le pourtour, la partie centrale n’avait pas de problème . Il faut retirer tous les fils sur le pourtour et ça en met partout
Donc la couture était simplifiée car il n’y avait pas à forcer pour rapprocher les bords.
La solution adoptée de passer plusieurs points et de serrer ensuite, c’est surtout pour gagner du temps car sinon il faut changer d’aiguille à chaque point : multiplier le temps d’exécution par trois ou quatre. Question aiguille, je suis plus talon pointe que talon aiguille.
Concernant le fil, j’ai fait plusieurs essais avec de bonnes galères et recommencer à zéro lorsque l’aiguille passe à travers le fil opposé.
Je fais confiance aux autres forumeurs sur leurs recos sur des fils de lin cirés, l’important c’est que ça glisse correctement.
Message édité le 14/04/2021
le 13/04/2021 à 23:35
Hey les gars... Vous avez fait que la jante ou aussi les « plats ». Sur le mien ce sont quelques points de ces coutures à ces endroits qui ont lâché et ça à l’air bien collé et les fils semblent plutôt décoratifs - vous en pensez quoi ? Comment faire ?
le 14/04/2021 à 00:44
Que la jante pour moi.
le 14/04/2021 à 15:44
J'ai rien pigé !!!
le 14/04/2021 à 15:50
Un peu pénible à regarder car l'image n'est pas très bonne, mais ça s'améliore un peu à partir de la deuxième moitié de la vidéo :
le 01/05/2021 à 10:35
Hello,
j' ai sur mon bureau un kit Lakewell, et un volant de 2.2L à rénover.
D' accord avec vous, il ne devrait pas y avoir de soucis pour la jante, par contre, comme Mm, c' est la réalisation des 4 "plats" qui semble plus sympa
Parce-que la découpe originale reçue est trop large à ces endroits, et va m' obliger à retailler les bords des 4 "pattes".
Et qu' un collage de ces "pattes, qui doivent suivre les courbes entre la jante et les 4 branches, sera nécessaire, et pas nécessairement facile ...
En tout cas pour un profane
Ah oui, j' ai trouvé une vidéo un peu "basique" mais très claire sur le "Cross-Stitches", je pourrais essayer de la retrouver si cela intéressait quelqu' un.

Revenir à la liste des sujets