Passage de 5 à 4 - 915

Message :
le 16/04/2021 à 18:13
hello,

J'ai sorti la 911 pour un RdV médical à 100 kms ( fallait en profiter!). Au retour , j'ai constaté que le passage de 5 à 4 nécessitait d'accompagner précisément le levier, faute de quoi un craquement se faisait entendre ( comme si on tentait de passer la marche AR - brrr..). A part ça, les vitesses passent plutôt bien.

Que faut-il vérifier? J'imagine du côté de la tringlerie?
le 16/04/2021 à 18:17
Réglage longitudinal du croisillon, dans le tunnel arrière. Un petit poil seulement...

PC
le 16/04/2021 à 18:37
Ouh là, va falloir que je sous-traite, à moins que ce ne soit facile?
le 16/04/2021 à 20:45
C’est chaud ça car si tu accroches la MA, tu flingues la boîte. Il faut vérifier le croisillon. Ça m’est arrivé et je ne suis pas passé loin de la correctionnelle une bague en plastique du croisillon avait lâchée
il faut aussi vérifier que la vis carré du croisillon n’est pas desserré. Ça m’est aussi arrivé et je mets maintenant du frein filet
le 16/04/2021 à 21:17
ça et possiblement le ressort helicoidal du loquet cassé, qui empeche d'engager la MAr en rétrogradant 5-4 (soulever le soufflet du levier de vitesse il est riveté sur le support)
Message édité le 16/04/2021
le 17/04/2021 à 09:20
Normalement, sur la boîte 915, une sécurité guide le levier pour l'empêcher d'aller sur la marche arrière quand tu fais un 5/4 à condition de laisser le levier suivre ce guidage.
Dès que tu reviens dans l'axe 3/4, le guide se rétracte et tu peux à nouveau rentrer la marche arrière si tu vas à fond à droite.
Donc, il faut éviter de "balader" le levier au point mort quand tu rétrogrades de 5 en 4 !
le 17/04/2021 à 09:42
Oui, avant l'incident d'hier, je ne me préoccupais de rien, je laissais le levier suivre le guidage. Maintenant, j'ai tendance à décomposer, est-ce cela qui accroit le risque?
le 17/04/2021 à 10:28
Dixit xabi64ça et possiblement le ressort helicoidal du loquet cassé, qui empeche d'engager la MAr en rétrogradant 5-4 (soulever le soufflet du levier de vitesse il est riveté sur le support)Message édité le 16/04/2021
Non, il est bien en place, je viens de vérifier. Il remplit son rôle au moins à l'arrêt
le 17/04/2021 à 11:16
Deux liens qui peuvent être utiles pour les photos et les explications sur le démontage des pièces :
clic
et reclic
le 17/04/2021 à 12:09
Merci, c'est bien fait mais je ne suis pas sûr d'être assez doué pour cela tout seul. Si quelqu'un connait un spécialiste qui pourrait checker dans le 56 ou le 44, ce serait peut-être plus sûr
le 17/04/2021 à 12:56
Bah tu retires les 4 vis de la plaque derrière les sièges et tu contrôles déjà que ton croisillon n’a pas de jeu et que la vis carrée est bien serrée
le 17/04/2021 à 13:00
Dixit OlgolfMerci, c'est bien fait mais je ne suis pas sûr d'être assez doué pour cela tout seul. Si quelqu'un connait un spécialiste qui pourrait checker dans le 56 ou le 44, ce serait peut-être plus sûr
Demande à GB61, il est dans le sud du 44, c'est mon fils
le 17/04/2021 à 13:26
Dixit rc211vBah tu retires les 4 vis de la plaque derrière les sièges et tu contrôles déjà que ton croisillon n’a pas de jeu et que la vis carrée est bien serrée
la vis hexagonale? elle est bien serrée, et le jeu est minime, 1mm peut-être
le 17/04/2021 à 13:31
Il veut peut-être parler de la "set screw" visible sur cette photo :
le 17/04/2021 à 13:57
Oui là set screw. Bizarre la mienne a une tête carré ? Faut qu’elle soit bien solidaire de la tige de boîte et donc sans jeu
le 17/04/2021 à 14:25
Tain' ils ont sorti le moteur comme des sauvages sur la caisse de cette photo !
le 17/04/2021 à 14:37
Dixit rc211vOui là set screw. Bizarre la mienne a une tête carré ? Faut qu’elle soit bien solidaire de la tige de boîte et donc sans jeu
La set screw est bien serrée. Le croisillon n’a presque pas de jeu. On atteint les limites de mes compétences 😜
le 17/04/2021 à 14:43
Dixit OlgolfOui, avant l'incident d'hier, je ne me préoccupais de rien, je laissais le levier suivre le guidage. Maintenant, j'ai tendance à décomposer, est-ce cela qui accroit le risque?
Oui, clairement !
La première fois, tu as du faire le mauvais mouvement sans t'en rendre compte...
le 17/04/2021 à 15:01
Dixit OlgolfLa set screw est bien serrée. Le croisillon n’a presque pas de jeu. On atteint les limites de mes compétences 😜
Reprendre confiance dans un 1er temps et pourquoi pas essayer un wevo qui centre le levier sur la ligne 3-4 et évite de reprendre la MA quand on décompose trop avec une fâcheuse déviance gauchiste
le 17/04/2021 à 18:26
Bon, j'ai fait un tour , j'ai de la peine à avoir confiance. J'ai l'impression que le guidage est moins précis ( le levier bouge plus). Cela ne le fait qu'en roulant: à l'arrêt, les vitesses s'enclenchent nettement, et on peut pas faire 5 vers marche AR. Comme ça arrive d'un coup, on peut penser que quelque chose a cassé?

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