930 : Problème coupures moteurs intempestives

Message :
le 17/04/2021 à 12:01
Bonjour à tous,

Ma 911 a 50.000km et eu quelques modif dans sa vie passée dont j'ignore la complète teneur. Le turbo est un KKK 3LDZ / 3100. Moteur type 930/68.

Visible : gros échangeur, décatalysée (mais avec échappt d'origine),

Ressenti et visible (?) augmentation pression turbo ?

Le mano de pression du turbo monte très vite et est collé à + de 1 bar dés 3.000/3.250 trs...

Et effectivement ça pousse (j'ai eu d'autres Turbo)

Problème :

Lorsque j'accélère, elle va couper violemment avec un bruit comme de décharge de wastegate (ou comme de coupure rupteur ?) un coup à 4.200 trs, un coup à 3.600, un coup à 4.000...

C'est simple, je ne peux quasiment pas dépasser les 3.600/3.800 en 4.

Autre indice : si je rétrograde, le moteur se trouve à un régime supérieur à ceux des coupures, et là je prend mes 7.000 en 2 coups de cuillères à pot.

Rien au TDB, compte-tours marche nickel...

Problème de soupape de décharge ? De wastegate ? Pression de turbo trop élevée ?

Merci.
Message édité le 17/04/2021
le 17/04/2021 à 12:38
T'as pas un problème au niveau d'une durite de depression? Inversement ou autre ( membrane percée) . Il faudrait creuser le fonctionnement avec le schéma.
le 17/04/2021 à 12:47
Merci.

J'y ai pensé, mais n'ai pas de pont ni de fosse, ce qui n'aide pas.

D'un autre côté, lorsque je rétrograde et me trouve dans les tours je n'ai jamais ce pb.

Si c'était une fuite, cela serait tut le temps ?
le 17/04/2021 à 13:41
Je vais certainement dire une connerie car j'y connais qued, mais il y a peut-être un manocontact de sécurité sur l'admission. Sur certaines autos, il coupe l'allumage ou la pompe à essence en cas de pression de sural trop élevée. Il est peut-être défectueux et agit trop tôt ?
le 17/04/2021 à 13:43
Toute hypothèse est bonne à prendre.
le 17/04/2021 à 14:18
Quand tu rétrogrades, tu fermes le papillon et augmentes le régime moteur donc tu augmentes la dépression. C'est là que la waste gate devrait s'ouvrir normalement. Toi le fonctionnement a l'air d'être inversé, elle s'ouvre quand tu as le papillon ouvert en grand ou presque et se ferme quand tu fermes le papillon.
C'est ce à quoi çà me fait penser.
Maintenant il faut analyser les schémas au niveau de la commande de cette wastegate.
le 17/04/2021 à 14:48
Peut-être.

Il faut voir aussi, que c'est aléatoire même si de plus en plus souvent, et à des régimes différents (bien que compris en gros entre 3.500 et 4600).
le 17/04/2021 à 15:07
Tu as une procédure de contrôle de la vanne bypass dans le manuel 930.
Si c'est aléatoire, c'est peut-être la vanne qui se bloque par encrassement. Dans tous les cas, il faut mettre les mains dedans pour diagnostiquer..
le 17/04/2021 à 15:28
OK, Merci.

J'ai acheté le manuel d’atelier complet ce matin, je verrai un peu aussi là-dedans.
le 18/04/2021 à 12:05
Contacteur de surpression. Doit rupter à 1b mais peut-être vieux et fatigué. Ou alors ta pression de turbo monte trop haut et ta waste-gate peut gripper ou être mal raccordée au circuit d'admission.
Pour savoir, mano sur admission et observation des pressions en crête.

PC
le 18/04/2021 à 12:24
+1000 pc
le 18/04/2021 à 13:34
Dixit fildemassContacteur de surpression. Doit rupter à 1b mais peut-être vieux et fatigué. Ou alors ta pression de turbo monte trop haut et ta waste-gate peut gripper ou être mal raccordée au circuit d'admission.
Pour savoir, mano sur admission et observation des pressions en crête.

PC
Danke schon !
le 18/04/2021 à 14:41
salut, j avais cru lire que le contacteur surpression se mettait en fonction à 1,4b ( à pression atmo de 0,3b), non ?
édit : cela serait le cas pour un turbo 3l de 1975...je pense que c'est pareil pour une 3l3
Message édité le 18/04/2021
le 18/04/2021 à 15:25
Merci du tuyau.

Je vais attendre le manuel d’atelier pour dépiauter tous ces précieux indices.

Au fait, comment modifie-t'on la pression du turbo ??
le 18/04/2021 à 17:04
Dixit fildemassContacteur de surpression. Doit rupter à 1b mais peut-être vieux et fatigué. Ou alors ta pression de turbo monte trop haut et ta waste-gate peut gripper ou être mal raccordée au circuit d'admission.
Pour savoir, mano sur admission et observation des pressions en crête.

PC
Ah ben j'dis pas que des conneries alors.
le 18/04/2021 à 17:53
Tu peux verifier que le tuyau de commande de la wastegate ne soit pas percé ou poreux.
le 18/04/2021 à 18:44
Dixit wazzAh ben j'dis pas que des conneries alors.
Y'en a des comme ça ici ?!!!!?
le 18/04/2021 à 18:47
Dixit QuinzeTu peux verifier que le tuyau de commande de la wastegate ne soit pas percé ou poreux.
Merci beaucoup, c'est prévu.

Plein de petits gremlins pas gaves en fait depuis le départ sur cette caisse inutilisée ou très peu utilisée depuis un bail.
le 18/04/2021 à 18:52
Dixit DannyWildeY'en a des comme ça ici ?!!!!?
Ici ça déconne parfois mais toujours gentiment et avec humour Mais quand Fildemass te donne son avis prends le au sérieux tu gagneras du temps
le 18/04/2021 à 19:26
Le contacteur de surpression qui déconne à l'accélération mais pas au rétrogradage... çà me laisse intérogatif

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