Réglage portière

Bonjour à tous.

Je voudrais ajuster la pression de fermeture d’une de mes portières, j’ai déjà gagné un peu avec le jeu de la fermeture côté portière, je souhaite du coup aussi jouer sur le réglage côté caisse.

Par contre qu’elle est l’empreinte et la taille de la clé pour dévisser cette pièce ? Ça ressemble un peu à du torx mais avec plus de cannelure j’ai l’impression.

Quelqu’un a déjà fais ce réglage ??

Message édité le 24/04/2021
le 24/04/2021 à 22:48
Bonsoir, ce sont des XZN.
le 24/04/2021 à 22:55
Ah super 👍

tu connaîtrais le diamètre ??
le 24/04/2021 à 22:57
Quand tu parles de pression, c'est pour éviter de claquer trop la porte pour la fermer ?
le 24/04/2021 à 23:00
Trop de compression sur les joints, il faut vraiment la claquer fort pour qu’elle se ferme sinon juste le 1er cran
le 24/04/2021 à 23:27
achète toi une boite d'embouts c'est pas très cher
le 24/04/2021 à 23:54
Disons que je préférais acheter le bon embout mais top qualité car a part sur cette serrure je ne vois pas trop ou je pourrais les utiliser...
le 25/04/2021 à 00:16
J'ai ce souci aussi de ces portes difficiles à fermer, tu procèdes comment pour effectuer le réglage ?
le 25/04/2021 à 00:38
Justement en jouant sur le réglage de cette pièce pour ajuster la pression tout en veillant de l’alignement de la portière avec la caisse
le 25/04/2021 à 08:28
Avant de régler les gâches de porte ne pas oublier de vérifier s'il n'y a pas de jeux dans les goupilles des charnières
le 25/04/2021 à 08:40
bonjour , XZN 8
le 25/04/2021 à 08:53
Pas de jeu dans les charnières

👍 Totofl
le 25/04/2021 à 10:20
Ok merci Gilles, j'essaierai le réglage.
le 25/04/2021 à 10:25
Je ne comprends pas trop comment tu penses pouvoir changer le réglage de la portière, pour moins écraser le joint, sans changer l'alignement des portières avec le reste de la carrosserie.
Forcément si tu écrase moins, la porte fermera avec un décalage vers l'extérieur non?
le 25/04/2021 à 13:12
J'ai réglé les miennes selon cette procédure, j'ai desserré la gâche sur la voiture assè pour passer un ruban de masquage tout autour, puis resserré en marquant au crayon fin l'emplacement à chaque tentatives de réglage, une fois le réglage optimum, j'ai découpé le ruban autour de la gâche.
le 25/04/2021 à 13:46
Bonne technique 👍

Tu as raison pour l’alignement il faut aussi le prendre en compte, je dois avoir quelques mm justement de trop rentré pour la portière par rapport à la caisse c’est je jeu là que je penses pouvoir régler et faire d’une pierre deux coups 😁

Douille Facom XZN commandée 😉
le 25/04/2021 à 15:02
Ne pas oublier non plus que les vieilles 911 partagent avec la Volkswagen Coccinelle la particularité d'avoir des joints de portière particulièrement étanches.
Disons : nettement plus étanches à l'air (donc au bruit) que ceux des véhicules contemporains.
D'où un net surcroît d'effort à la fermeture.

Pour s'en persuader, il suffit d'entrouvrir d'un millimètre la fenêtre et de constater la différence.
Et sur les autos qui possèdent leurs joints d'origine, fatalement plus usés côté conducteur, on sent généralement que la portière de gauche réclame moins de vigueur à la fermeture.

Pour l'anecdote, le particularisme de conception de ces joints a inspiré à de joyeux farfelus l'idée de réaliser des exploits nautiques en Coccinelle. :)
Une auto qui, sans modification, parvenait à flotter. Ou tout au moins : ne coulait pas immédiatement, au contraire de ses contemporaines.
le 25/04/2021 à 16:56
Sans compter que je ne crois pas nos voitures équipées de système d'extraction d'air, contrairement aux autos modernes, justement pour limiter la surpression et faciliter la fermeture des portières.
le 25/04/2021 à 17:29
La grille au sommet de la lunette arrière ne joue-t-elle pas ce rôle, en partie ?
(Si c'est le cas, de toute manière, tu as raison : on est loin des flux étudiés comme sur une auto des années 80 et 90.)

N'en reste pas moins qu'il est faux de croire que l'habitacle est totalement hermétique : il doit toujours y avoir admission d'air par les aérateurs, véhicule à l'arrêt.
C'est juste qu'au moment de claquer la portière, l'effet de compression de l'air est si brutal, si rapide, que les échappements existants ne suffisent pas.
le 26/04/2021 à 13:53
j'ai moi aussi la portière conducteur qui est un poil trop rentrée quand elle est fermée...obligé de bien la claquer pour fermer.

j'avais acheté une boite d'embout XZN, j'ai démonté la plaquette et je n'ai pas vu comment régler quoi que ce soit.

il faut taper avec un marteau pour décaler la tache ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.