suppression régulateur thermostat huile 911 SC

Bonjour à tous,
Après une absence prolongée sur le site me revoilou..
le dernier rallye (2019)en VHRS ma SC a chauffé avec une perte de puissance avant la fin de la spéciale.
Retour tranquille au parc fermé avec baisse de la température et depuis en ballade tranquille pas de soucis.
Dernièrement Une arsouille sur circuit et rebelotte température très haute. arrêt au stand et stop avant une casse quelconque
J'ai besoin de vos avis et connaissances à savoir:
- supprimer le régulateur et les éléments du thermostat
- remplacer le régulateur avec ses éléments internes
- ou vérifier autre chose..
pas de fuite moteur et le radiateur d'huile et neuf
je pense que le soucis vient du thermostat sachant que cette pièce n'a jamais été changé depuis son origine (1978)
le circuit d'huile tuyaux et serpentin sont en bon état en bon état et l'huile utilisée castroll 15/50 récente
Merci pour votre retour
le 25/04/2021 à 09:05
Faut juste vérifier qu'il fonctionne correctement...
le 25/04/2021 à 09:46
Comment le vérifier !
le 25/04/2021 à 09:56
Pour vérifier qu’il s’ouvre, à chaud tu vas toucher les tuyaux du serpentin dans l’aile avant et ils doivent être chauds voire très chauds 😉

si ils sont froids, ton thermostat ne s’ouvre pas 😉
le 25/04/2021 à 10:07
Oui bon, il peut s'ouvrir à une température trop élevée ou s'ouvrir partiellement.
Personnellement je vérifierais que l'échangeur n'est pas rempli de crasse, que les tuyaux n'ont pas été écrasés... et sinon, je changerais la cartouche
le 25/04/2021 à 10:21
Si tu peux le supprimer facilement, enlève le ( au moins provisoirement) et va rouler à fond de nouveau à forte chaleur et tu verras si ton moteur refroidi mieux sans.
Si c'est le cas, tu pourras remettre en cause son fonctionnement.
Si ça chauffe pareil, c'est que le problème est ailleurs...
le 25/04/2021 à 10:35
Evite de le supprimer, Le mieux et de le changer par prevention, et as tu un radiateur de 3,2 dans l aile ou le serpentin - 10 ° max ? et as tu un aileron - 10 ° aussi ?.. Bonne arsouille
le 25/04/2021 à 12:26
J'ai un système d'origine avec le serpentin et une queue de canard
le 25/04/2021 à 15:13
Je pense qu’il faut contrôler le thermostat du radiateur d’huile moteur. S’il est bloqué en position fermé ton moteur chauffe même si tu as un radia dans l’aile avant.
le 25/04/2021 à 16:11
Dixit jef51J'ai un système d'origine avec le serpentin et une queue de canard
La queue de canard c est top pour le refroidissement, et bien met un radia de 3,2(éventuellement un 89 avec le ventilateur ou avec sa sonde ou un inter déporté au tableau de bord ) et change le thermostat en préventif, et roule
Message édité le 25/04/2021
le 25/04/2021 à 17:13
ai monté et testé un ventilateur sur la radia de ma 3.4, inutile même pas tres grande chaleur sur piste.
le 25/04/2021 à 17:20
ou se trouve le thermostat du radiateur d'huile !
le 25/04/2021 à 18:13
Dixit olfrjfai monté et testé un ventilateur sur la radia de ma 3.4, inutile même pas tres grande chaleur sur piste.
Le ventilo c est bien pour les bouchons
le 25/04/2021 à 18:52
Dixit jef51ou se trouve le thermostat du radiateur d'huile !
Juste à côté du contacteur de pression d’huile. Il faut le démonter et le tester.
le 25/04/2021 à 19:04
Si je me souviens bien il y a en fait 2 thermostats d'huile et 2 radiateurs d'huile. Il y a celui du moteur comme montre le montre rc211cv et celui dans l'aile arrière droite. Celui du moteur contrôle la circulation d'huile dans le radiateur d'huile accolé au moteur et celui de l'aile arrière contrôle la circulation d'huile dans le radiateur de l'aile avant.

Quel thermostat est le fautif ?
le 25/04/2021 à 19:31
Je vais tester celui qui est sur le moteur, je pense en le mettant dans de l'eau que je ferai bouillir à moins que vous ayez une autre solution,
et pour celui qui se trouve sous l'aile arrière je pense que vais virer les éléments internes du thermostat et rouler comme cela
qu'en pensez vous !
le 25/04/2021 à 19:57
Il ne faut rien virer car ces éléments sont utiles au fonctionnement de ton moteur. Juste les tester et les changer s’ils sont défaillants. Le thermostat dans l’aile est facile à tester. Il doit s’ouvrir lorsque la temp moteur est à 90 et le serpentin doit être chaud. Si tu le vires ton moteur mettra bcp plus de temps à chauffer, ce qui n’est pas une bonne chose.
le 25/04/2021 à 20:00
Pour vérifier tes tempés, un simple thermomètre laser suffit ;) aussi bien l eau de la casserole que le reste
Rc à raison ;)
le 26/04/2021 à 08:18
Merci pour vos avis et vos conseils je teste cela aujourd'hui et je vous donnerai le résultat
le 26/04/2021 à 08:22
Dixit 99naejPour vérifier tes tempés, un simple thermomètre laser suffit ;) aussi bien l eau de la casserole que le reste
Rc à raison ;)
Oui, j'en ai acheté un, mais j'ai remarqué que le lecture n'est pas la même entre une surface brillante (disque de frein par exemple) et une surface sombre et mate. La lecture sur surface brillante est faussée par l'effet miroir avec le faisceau laser.

Revenir à la liste des sujets