Belgique : passage véhicule caractère historique

Message :
le 30/04/2021 à 12:20
Salut à tous 😊

Voilà, je viens solliciter vos eminentes connaissances en matière de contrôle technique en Belgique.
Souhaitant passer ma 3.2 cab de 86 en "véhicule à caractère historique", je me suis présenté ce matin au CTA. Verdict : refus du caractère historique pour... Radiocassette et silencieux inox !
Mon radio cassette n'est effectivement pas d'origine, puisque la voiture a été livrée sans autoradio, par contre, c'est un radiocassette de 89 Pioneer... Donc parfaitement d'époque !
Pour le silencieux inox, j'avais lu un article dans le Moniteur Automobile, stipulant qu'un pot inox était autorisé.
Article

Qu'en pensez vous ? Je dépose une plainte au CTA ou je laisse tomber ?

Merci
Message édité le 30/04/2021
le 30/04/2021 à 12:31
bonjour moi j ais passé la mienne en décembre mais pas demandé le caractère historique car je trouve que passer le contrôle technique tout les 2 ans
est quand même le minimum avec des voitures qui peuvent prendre plus de 200 en allemagne . le silencieux inox est autorisé mais il ne doit pas dépasser le niveaux sonore de l origine .pour le radio cassette c est bizarre tu as un papier écrit avec les remarque pour ce refus ?
Message édité le 30/04/2021
le 30/04/2021 à 13:24
C’est une histoire Belge 😂
le 30/04/2021 à 13:34
Même pas Belge !! juste pour la partie Francophone en Flandre le caractère historique n existe pas !!
le 30/04/2021 à 14:12
Dixit marc-wbonjour moi j ais passé la mienne en décembre mais pas demandé le caractère historique car je trouve que passer le contrôle technique tout les 2 ans
est quand même le minimum avec des voitures qui peuvent prendre plus de 200 en allemagne . le silencieux inox est autorisé mais il ne doit pas dépasser le niveaux sonore de l origine .pour le radio cassette c est bizarre tu as un papier écrit avec les remarque pour ce refus ?Message édité le 30/04/2021
Il n'est pas mentionné les raisons du refus sur le papier de ct, c'est le chef de station qui me l'a mentionné
le 30/04/2021 à 21:02
As-tu l'Annexe 1 remplie par Poil ?
Si le document dit que le véhicule est d'origine, le CT fait de l'excès de zèle ... (ils m'ont refusé en plaque O pour autre chose lors d'un CT oldtimer classique).

Mais perso, comme marc-w, outre le coût de la démarche amorti qu'en 6 -8 ans si tout va bien, vu les perfs de la grenouille une vérification bisannuelle relève parfois un (début de) manquement sur un point de sécurité.
Je hais parfois le CT pour des appréciations débiles et exagérées, et je les remercie parfois de me faire remarquer un début de jeu sur une rotule de direction ...
le 30/04/2021 à 22:55
Salut!

voici un article reçu par mail il y a qques jours..

Pour les véhicules âgés entre 30 et 50 ans, il est en effet possible de reconnaître le caractère historique.
Un véhicule présente un intérêt historique s’il remplit les 3 conditions suivantes :

- Il a été construit ou mis en circulation pour la première fois il y a au moins trente ans
- Son type usine n’est plus produit = type d'homologation et non la dénomination commerciale (Porsche 911 de 1970 n'est pas la même Porsche 911 de 1980)
- Il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine.

Seules les modifications suivantes peuvent être apportées au véhicule pour prétendre à la reconnaissance historique :
- Modifications prévues d’époque par le constructeur ;
- Modifications ou changement de châssis avec autorisation du constructeur ou son représentant (par exemple châssis 2cv) ;
- Remplacement de pneumatiques diagonaux par des radiaux ;
- Ajout du feu antibrouillard arrière ;
- Modifications des phares pour répondre aux exigences de circulation à droite ;
- Modifications imposées par la réglementation ou par l’autorité.

Un véhicule pour lequel certains accessoires ou équipements, initialement prévus par le constructeur, ne sont plus présents, n’est plus considéré comme véhicule à caractère historique. Cela veut dire par exemple qu’un changement d’autoradio d’origine par une version plus récente ne sera pas acceptée. Pour le coupe-circuit, les dossiers ne sont pas systématiquement refusés pour autant que le client puisse justifier la présence du dispositif.

Cette reconnaissance est effectuée sur base volontaire à la demande du client lors d’un contrôle complet spécifique du véhicule. Afin d’entamer une procédure en vue de la reconnaissance du caractère historique du véhicule, il est nécessaire d’adresser au préalable une demande écrite à la station habilitée de son choix parmi les suivantes :

ancetres18@autosecurite.be = station de Mont St-Guibert
ancetres65@autosecurite.be = station de Marquain
ancetres71@autosecurite.be = station de Namur
ancetres72@autosecurite.be = station d’Onhaye
ancetres75@autosecurite.be = station de Bièvre
ancetres94@autosecurite.be = station de Werbomont
ancetres83@autosecurite.be = station de Neufchâteau
ancetres94@autosecurite.be = station de Wandre
ancetres94@autosecurite.be = station d’Eupen
ancetres95@autosecurite.be = station de Malmedy
historique76@aibv.be = station Fleurus

Après analyse de votre demande, un collaborateur de la station concernée prendra directement contact avec vous afin de convenir des modalités du rendez-vous.
Outre les documents de bord du véhicule (certificat d’immatriculation, certificat de contrôle technique précédent), il peut être utile d’apporter tout autre document pertinent (si disponible) pouvant aider l’inspecteur à compléter le rapport d’expertise, à savoir :

- Le certificat de conformité ;
- Une fiche technique complète rédigée et signée par le constructeur ou son représentant ;
- Un extrait du procès-verbal d’agréation ;
- Une fiche de renseignements délivrée par la BEHVA;
- Toute documentation technique concernant le véhicule.
Avant la visite, il est demandé au client de préparer le contrôle en localisant et en nettoyant le numéro gravé sur le châssis, ainsi que le code/numéro du moteur. Au terme de la visite, le statut de caractère historique sera soit directement octroyé, soit directement refusé. Cependant, si la station n’est pas en mesure de statuer, le dossier complet sera transmis à l’autorité (SPW) pour prise de décision.

Un certificat de contrôle technique avec mention du statut sera délivré. Nous insistons sur le fait que le tarif de reconnaissance historique sera facturé quelle que soit l’issue de la procédure, et donc que l’introduction d’une demande de reconnaissance en caractère historique n’offre aucune garantie de résultats.
Les différentes prestations afférentes à la procédure d’octroi du caractère historique sont tarifées conformément aux barèmes et redevances prévus par la réglementation.
Si le caractère historique est octroyé au véhicule, il ne sera plus soumis au contrôle périodique A noter aussi que tout contrôle complet (en vue d’un changement de propriétaire par exemple) met fin à cette reconnaissance. Une nouvelle procédure complète sera dès lors requise.
Info SPW : Beaucoup de personnes ont attendu la dernière limite pour présenter leur véhicule et ne pourront probablement pas obtenir leur caractère historique immédiatement à cause de la surcharge de travail que cela va occasionner.
TARIFS :Un montant de 81,40 € est appliqué pour la constitution du dossier de demande de reconnaissance comme caractère historique, en surplus du tarif du contrôle normal (+/- 49 EUR).En cas d’octroi du caractère historique, un montant supplémentaire de 27,00 € sera réclamé.
Peeter HenningCEO BEHVA
Message édité le 30/04/2021
le 01/05/2021 à 09:59
Ok, merci pour vos réponses éclairées et eclairantes 😉
Je vais laisser comme ça et passer tous les deux ans, par sécurité effectivement.
Mais je dois quand même avouer que cela me reste un peu en travers de la gorge 😁😁😁
le 01/05/2021 à 10:12
Dixit marc-w ... je trouve que passer le contrôle technique tout les 2 ans est quand même le minimum avec des voitures qui peuvent prendre plus de 200 en allemagne ...
C'est quand même dommage d'être obligé de compter sur le CT pour vérifier l'état de son véhicule. Le minimum, quand on roule avec un véhicule, ancien ou non, c'est de l'entretenir et de le réviser régulièrement. D'au temps que d'un CT à l'autre, les différences de compétence et d'appréciation sont immenses ...
le 01/05/2021 à 12:05
En Belgique vous vous tirez une balle dans le pied , c' est pire que chez nous . Faire une demande à Citroen pour changer un châssis de 2 cv
le 01/05/2021 à 13:20
Dixit yw45C'est quand même dommage d'être obligé de compter sur le CT pour vérifier l'état de son véhicule. Le minimum, quand on roule avec un véhicule, ancien ou non, c'est de l'entretenir et de le réviser régulièrement. D'au temps que d'un CT à l'autre, les différences de compétence et d'appréciation sont immenses ...
en Belgique ce n est pas comme en france le controle technique est fait par une société de l état tout les centres sont équipé des même machines ce ne sont donc pas des garages les contrôleur sont des salarié et ne peuvent pas faire de réglage sur les véhicules .
le 01/05/2021 à 14:16
Dixit yw45C'est quand même dommage d'être obligé de compter sur le CT pour vérifier l'état de son véhicule. Le minimum, quand on roule avec un véhicule, ancien ou non, c'est de l'entretenir et de le réviser régulièrement. D'au temps que d'un CT à l'autre, les différences de compétence et d'appréciation sont immenses ...
+1 J'ai beaucoup plus confiance dans un mécanicien qui connait mon véhicule, parce qu'il s'occupe de son entretien régulier et est spécialisé. Le CT auto , c'est comme les diag immobiliers, ç'est pour se couvrir juridiquement en cas de problème, mais il ne faut pas en attendre plus.
le 01/05/2021 à 18:40
pour le controle en belgique on passe sur un banc de controle amortisseur qui en plus vous donne aussi le poids aux 4 roues on passe sur le banc de freinage ce qui permet aussi de voir si pas de frein grippés puis sur le banc qui permet de voir l état des différent silen bloc et rotules tout le monde n a pas ce matériel chez lui en plus on est avec le controleur et on peu regarder avec lui .
le 01/05/2021 à 21:56
Marc, tu vas ou au CT? J'ai RDV à Heers Lundi matin..
le 01/05/2021 à 22:06
moi a Verviers mais pas mal de mes amis vont a wandre
le 01/05/2021 à 22:13
ils ne sont pas tjs d'accord de nous laisser jeter un œil sous le pont..
le 01/05/2021 à 23:33
a verviers je suis toujours tombé sur de sympas
le 03/05/2021 à 07:58
j'ai été refusé au second passage (j'avais co2 trop haut) quand je suis revenu avec le co2 réglé, ils ont refusé de la passer car le kilométrage n'avait pas bougé. (mon compteur fonctionne mais la molette tu totaliseur deconne).. (à Bruxelles Forest)
le 05/05/2021 à 14:44
Je viens d'y passer, à Verviers justement, personnel très sympa et accueillant ... Jamais eu de problème !

Bon je connais 2 contrôleurs que je demande à voir et lorsqu'ils sont présent, je leur pose des tas de questions pour scruter la voiture sur ce qui est à faire prochainement etc. ... comme je fais avec Marc lorsqu'il monte ma voiture sur son pont

Du coup, je suis tranquille pour 2 ans

PS : Marc, finalement je ne t'ai pas contacté pour nettoyer les dessous de ma belle, je me suis dit qu'au pire je repasserais si c'était nécessaire, j'ai juste une petite remarque du contrôleur qui m'a dit que je n'étais pas le premier a avoir un moteur un peu gras.
le 10/05/2021 à 17:28
Pourquoi se prendre la tête avec le contrôle technique, j'ai roulé 15 ans avec ma 356 en plaques normale et donc contrôle technique chaque année, sans souci, je viens de passer ma 3.2 (plaques Oldtimer) mercredi et malgré une géométrie à revoir et des pneus bouffés à l'intérieur et pas de feux anti brouillard elle est passée avec juste une remarque.
Tant que le contrôleur voit que la voiture est entretenue ils sont généralement assez cool avec les anciennes.
En tous cas je ne passerai pas en collection, c'est encore une histoire de pognon, et j'ai payé assez depuis que j'ai la voiture.

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