Réglage CO REX

Message :
le 30/04/2021 à 12:28
Bonjour à tous,
Les sujets traitant du réglage CO étant tous archivé, j'en ouvre un autre, je ne sais pas si c'est la bonne procédure?

Simplement pour partager un petit REX. Suite à la rénovation du moteur et du KJET d'une SC3.0 1978, après passage au CT, le relevé indiquait 1.5% de CO.
Cette valeur, au demeurant apprécié par le contrôleur n'était pas dans la plage préconisée par PORSCHE (2 à 4%, pompe à air débranchée à 950tr/mn)
Ne disposant pas d'un analyseur de gaz, j'ai tenté un réglage "au flaire et à l'oreille"
Après passage à l'analyseur:
1/4 de tour sens horaire de la vis de richesse m'a fait grimpé le CO à 5.15%...
J'ai donc réduit ce réglage de 1/8 de tour (Soit 1/8 de tour en plus par rapport à mon réglage initial) bilan: 2.87%, parfaitement dans la cible
Ok aussi pour le contrôle puisque les véhicule avant 1980 ont un maximum de 5% à respecter.
Voilà, ce simple partage pour re-démontrer que sans analyseur, le réglage est quasi impossible, le pourcentage ne variant pas proportionnellement au nombre de fraction de tour à appliquer sur la vis
Résultat du réglage : Odeur "de voiture normale", moteur tournant très rond, bruit plus "souple"
A+
le 30/04/2021 à 13:35
Bonjour.
Loin de moi l'idée de contester la précision et l'utilité d'une sonde glissée dans le pot d'échappement.
Néanmoins une bonne approximation du réglage peut être obtenue en comparant à l'oreille le comportement du moteur lorsque tu relâches l'accélérateur, agenouillé près du moteur tournant.

Selon que le régime redescend un peu trop bas avant de remonter sous l'effet de la correction ;
selon que le régime du ralenti oscille légèrement ou pas, l'habitué sait en déduire un enrichissement excessif ou bien, au contraire, un dosage trop pauvre.

Mais... Tu as raison !
Mieux vaut le juge de paix de la mesure chiffrée.
C'est juste que celui qui apprécie la mécanique "à la maison" aime l'idée d'apprendre les subtilités du réglage à l'oreille.
C'est presque un sport.
le 30/04/2021 à 13:53
La question que j’ai envie de te poser est: marche t’elle mieux à 2,87 qu’à 1,5 ?? car finalement on s’aperçoit que sur ces autos la marge de réglage est importante et autant privilégier l'agrément. Après le kjet a pas mal évolué entre 76 et 81 de sorte qu’il y a pas mal d’autos qui ont bénéficié de certaines évolutions et ne sont donc plus dans les spécifications d’origine.
Pour le reglage du ralenti, il existe une méthode empirique qui consiste à appauvrir par 1/8 de tour et remettre 1/8 lorsque le ralenti baisse un peu. Et ne pas oublier que le réglage de la richesse du ralenti s’accompagne naturellement du réglage de la vis d’air sur le boîtier papillon pour maintenir le régime de ralenti à 950t, température d'huile a 80°
le 30/04/2021 à 14:30
NK1964
Je pense que pour être dans le vrai "à l'oreille" il faut bien connaitre le fonctionnement "normal" du flat, et ce n'est pas mon cas. Je n'avais pas de repère.
Chapeau à toi si tu y arrive, probablement une grande expérience?

Par contre, je te cite:
"Selon que le régime redescend un peu trop bas avant de remonter sous l'effet de la correction ;
selon que le régime du ralenti oscille légèrement ou pas, l'habitué sait en déduire un enrichissement excessif ou bien, au contraire, un dosage trop pauvre."
Les réactions sur ce moteur étaient inversées?...surprenant non?

RC211V
Oui, clairement. Pas de puissance en plus ou miracle quelconque, mais une souplesse accrue de 1500 à 6000tr/mn, un ralenti calé à 950tr/mn imperturbable, et comme déjà exprimé, une odeur de combustion "normale" + un son "rond"
Concernant la configuration, je pense que ce moteur est très proche de ses caractéristiques d'origine (Pistons/AAC/allumage et KJET)
le 30/04/2021 à 19:09
Alors tout va bien
le 01/05/2021 à 08:50
Top Gregory moi je galère encore avec ma 930 pour le réglage CO à froid elle tourne à 650 tours à chaud 950 tours stabilisé j'ai essayé de jouer avec la vis du ralenti à froid je la règle à 950 à froid à chaud j'ai 1300 tours😏 une belle galère le KJ
le 01/05/2021 à 09:11
Ton pb est peut être côté tiroir d’air qui ne s’ouvre pas assez dans la phase de réchauffement.
le 01/05/2021 à 09:17
Merci xavier j'en ai un autre en stock je vais essayer
le 01/05/2021 à 09:55
Bonjour Sébastien,
La proposition de RC211V est judicieuse. Avant de démonter tu peux débrancher le tuyau côté réservoir d'huile, mettre un miroir face à la guillotine et regarder si elle bouge après avoir mis le contact (Entre 30s et 1mn environ)
Sinon, est ce que la 930 est équipée d'un injecteur d'enrichissement? Si c'est le cas contrôle qu'il ne reste pas ouvert.
Quoi qu'il en soit, le "bon" réglage doit être celui réalisé à chaud. Le démarrage à froid doit être traité comme une phase transitoire, mais je pense que je ne t'apprends rien!
le 01/05/2021 à 18:07
Merci gregory oui sur les 930 tu aussi un idf je commence a la connaître à force de démonté pour le TAA j'en ai d'avance je vais pas me prendre la tête je vais faire un échange standard sur une 930 pour faire une bricole tu es obligé de démonter l'échangeur filtre pour être à l'aise c'est une belle galère la 930 même pour la bougie cylindre n1 pour la démonté je suis obligé de basculer le moteur pour accéder 🙃🙃🙃🙃😊😊😊🙏
le 02/05/2021 à 10:46
Une voiture exclusive et exigeante quoi!
Alors dans ce cas, reprends la procédure à la base, cela t'évitera de multiples démontages:
Pression d'arrivée d'essence
Pression en sortie de WUR à froid et chaud
Réaction de la soupape d'admission d'air additionnelle (Au test électrique elle doit présenter une résistance d'environ 33homs et s'ouvrir en 1mn env.)
Etanchéité et réaction de l'IDF
Mais encore une fois, je crois que je ne t'apprends rien! Bon courage.
le 02/05/2021 à 13:20
Lol greg tu en apprend tout les jours
le 02/05/2021 à 13:47
Réaction de la soupape d'admission d'air additionnelle (Au test électrique elle doit présenter une résistance d'environ 33homs et s'ouvrir en 1mn env.)

c'est l'inverse! ouverte à froid ou non électrisé, elle doit se fermer complétement une fois électrisée ou à chaud.
le 02/05/2021 à 13:55
Merci Laurent
le 02/05/2021 à 13:58
Complexe pour moi qui n'ai aucune notion en mécanique , une usine a gaz la 930 lais quand ça marche bien c'est super fiable
le 02/05/2021 à 15:35
Ça marche jamais à 100%
le 02/05/2021 à 18:23
Merci Laurent d'avoir ir corrigé cette bourde!
le 03/05/2021 à 07:54
je viens d'être refusé au contrôle technique (Belgique) co2 à 5.1, j'ai tout fait régler par mon spécialiste (3.8 pour passer au CT) Depuis, démarrage à froid impossible, a tel point qu'hier après avoir galéré pour la faire démarrer, je fais 15km pour aller faire une course. elle n'a plus jamais redémarré.. remorquage sur plateau ...à noter que ça ne sentait pas du tout l'essence et que la pompe fonctionne.
le 03/05/2021 à 08:04
Dany regarde ton régulateur de pression essence 😉

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