Rex Rex rénovation toit Targa

Message :
le 01/05/2021 à 13:13
Hello à tous,Je reviens sur le dernier Rex de Jacques31 sur son Rex de la rénovation d’un toit Targa.

Pour avoir aussi franchi le pas j’ai finalement aussi opté pour l’option « Pro » celui qui justement a refait le toit de Jacques.

Alors oui très sympa et très dispo avant et pendant la rénovation avec de bons retours et ne forçant pas pour changer les pièces qui ne sont pas abîmées, mais ça c’était avant...

En aparté concernant les joints latéraux, attention !!! Car selon le model de toit Targa que vous avez il existe 2 types de joints et donc 2 références très différentes.

Je m’explique, à partir des années 86 deux versions de toit peuvent être montées sur nos Targa, le model à crochet ou le modèle à roulette montée jusqu’au model 964.

Je vous le donne Émile j’avais commandé chez Porsche la réf correspondant « a priori » à mon année (86) et bingo j’avais un toit avec fermeture à roulette donc pas du tout les mêmes, à 400 boules les 2 joints ça fait mal au trou d’air (du toit Targa 😁).

Donc si vous devez changer vos joints regardez d’abord votre model de fermeture pour être sûr de trouver le bon model, pour le model à roulette il vous faut donc chercher le model pour une 964.

Retour des joints chez Porsche avec abattement de 20% 🤦🏻, j’ai conservé mes joints d’origine qui n’étaient finalement pas en si mauvais état.

Alors pour revenir à ce fameux toit, après une dizaine de jours réception de mon toit via Chronopost, emballage et protection en carton nickel.

Premier aspect superbe toit tout beau tout neuf, je m’empresse donc de le remonter... heuuuu mince il n’y a plus les poignées de fermeture ... vite appel à Mr Pro, pas dispo donc échange par sms pour lui dire que je trouve le job très bien fait mais que je ne peux pas le verrouiller car il manque les poignées, réponse par Sms que si si les poignées sont emballées à part dans le carton, ok alors mise en pièce du carton et analyse scrupuleuse de chaque bout de scotch de carton et ... nada pas de poignée, re sms pour lui indiquer qu’elles n’étaient vraiment pas avec qu’elles étaient sans doute restées sur sont établi, et là, plus de son plus d’image de Mr Pro malgré mes 12 appels et 23 sms...

Bon en attendant j’arrive à remonter le toit et à le verrouiller avec un carré femelle de 6 emprunté à une rallonge de cliquet, et ... voilà le résultat (voir photos...) toit parfaitement ajusté côté droit mais trop en avant côté gauche, re sms et appel et re aucune réponse...

Essai routier, bruit d’enfer d’air à partir de 100km/h mon ancien toit avait quelques craquelures sur le vinyl mais aucun bruit d’air même à 180km/h...

Re sms et re appel à Mr Pro et toujours nada aucune réponse.

Pour essayer de faire tous les bons réglages j’ai même racheté chez Porsche les 2 tétons guides à l’avant du toit et les 2 caoutchouc pour les guides arrières, puis j’ai ajusté les fermetures avant à l’aide des 3 BTR, idem avec les Tetons arrières réglages aussi avec les BTR, je suis arrivé à gagner un peu en pression mais pas en ajustement côté gauche qui ne plaque pas sur l’arrière.

Je ne vous cache pas que je suis vraiment déçu de ne plus avoir de poignées de verrouillage et un toit qui n’est plus ajusté, ce qui me rend dingue aussi c’est le silence total de Mr Pro...

Pour être complet dans les explications Mr Pro m’a renvoyé par colis la moquette complète que j’ai aussi commandé chez lui, je vous passe l’épisode moquette que je trouve vraiment très fine par rapport à l’origine, bref ... et donc avec ce colis une jolie lettre manuscrite de Mr Pro pour m’expliquer qu’il était déçu de ma réaction qu’il faisait cela depuis 30 ans que tous les clients étaient satisfaits...

Re sms de ma part pour répondre à cette missive en lui précisant que je n’avais jamais remis en cause ses compétences de Pro que j’ai toujours était bienveillant dans les propos envers lui que malgré une grande expérience il était parfois possible de faire des erreurs et que le but de mes nombreux appels ou messages était justement de pouvoir échanger de vive voix entre personnes censées et responsables afin d’essayer de trouver une solution.

Malgré cela aucun retour. Je me retrouve donc avec un toit sans poignée de verrouillage (170€ pièces chez la Rose) un ajustement imparfait et des bruits d’air que je n’avais pas avant, et quasi 2000 boules de moins (toit +moquette) et un Pro au abonné absent.

Ce message n’a pas vocation de vengeance envers quiconque mais juste un Rex malheur malgré le fait d’avoir fait appel à un pro réputé.

Un conseil, si vous pouvez privilégier un intervenant local pour vos travaux , les échanges et les ajustements seront sans doute plus simple à gérer en cas de besoin.

Si quelqu’un a une idée de comment retrouver un ajustement parfait je suis preneur...



le 01/05/2021 à 13:42
Ah oui quand même 🥴.
ce qui est décevant c’est la réaction de MR Pro.
Pour ma part j’exigerai qui reprenne le job correctement.

bon courage
le 01/05/2021 à 13:49
Est-ce que le toit est bien ouvert à fond? et est-il possible de l'ouvrir à fond ou le vinyl l'en empêche?

mesures les diagonales de ton toit. mesures également les diagonales de ta voiture.
le 01/05/2021 à 14:51
Rien a voir avec le travail du pro (je ne parle que de l’ajustement) Il est évident qu’en refaisant tout le toit, les ajustements restent à faire et ce qui existait ne peut plus correspondre. Ton problème est plus vraisemblablement un souci d’ajustement du joint latéral et de rodage des capuchons arrières et d’alignement de ce teton qui ne se regle pas mais juste se fixe (les vis ne servent pas à regler mais juste à solidement fixer les tetons)

Par ailleurs je ne partage pas ta compréhension de l’historique des joints mais je serai content de définitivement éclaircir ce point.

Pour moi et apres experiences et recherches, mais je peux me tromper.
1- les roulettes apparaissent et les crochets disparaissent.
2- les joints sont alors identiques quels que soient les modes de verrouillage.
3- à l’apparition des 964 les joints changent légèrement en taille et consistance et ce sont ceux-là qui sont seuls proposés à la vente pour les types G - ils sont difficilement montables et cela s’aggrave avec les produits dits « adaptables », jusqu’à ne pas pouvoir les monter du tout.

Encore une fois je peux me tromper et suis prêt à partager et creuser.
Message édité le 01/05/2021
le 01/05/2021 à 17:18
Alors Marc pour reprendre j’ai fais tous les essaies de réglage j’ai ôtés les capuchons je les ai remis et si ces tetons se règlent en desserrant les 3 vis BTR tu as un jeu en hauteur que se soit sur les tetons arrières et sur les roulettes.

les joints latéraux ne sont pas incriminables car d’une part se sont ceux d’origine et de plus ils servent d’étanchéité avec les vitres de portières et non avec le bord avant ou arrière du toit.

Je confirme aussi que selon les montages et à partir de 86 les 2 montages pouvaient existaient il y a peu être eu un moment ou effectivement les roulettes ont totalement remplacées les crochets mais la preuve en est la mienne est de début 86 et déjà avec roulette.

Concernant les joints latéraux c’est le système même d’accroche qui change, sur les modèles à crochet le joint se positionne directement avec des vis sur le toit alors que pour les modèles à roulettes il y a entre le toit et le joint un profil alu dans lequel vient se glisser le joint, pour avoir eu les 2 en main je confirme.

Je ne sais pas si il est possible lors du collage du nouveau vinyl qu’il soit possible qu’une des plaques soient mal positionnée et génèrent de décalage ...

Je me répète mais je ne remet pas en cause le savoir faire du Pro, mais le silence qui en suit et l’absence total de remise en cause toujours possible malgré toutes les années d’expériences.
le 01/05/2021 à 22:09
Tu localise le bruit dans l’angle arrière gauche en roulant ?
parce que le mien est bruyant mais c’est à l’avant que ça se passe 🤔 j’ai un crochet qui lache régulièrement faut que je trouve une parade...
a l’arrière il y a moins de prise d’air

tu as essayé de tirer le toit vers l’arrière pour le plaquer contre le roll bar avant de le verrouiller ?

c’est dommage un pro qui réagit comme ça et toujours compliqué à gérer 🙄
le 01/05/2021 à 23:05
J'espère que bien sûr il a cherché à le pousser bien à fond vers le targa avant de verrouiller.

Mais, Ok, on va juste parler à partir de mon expérience et cela va être facilité par le fait que nous avons donc exactement le même toit, même serrures, mêmes gouttières (et on mettra de coté les interminables discussions d'évolution entre modèles, millésime, date et autres subtilités)

1° Les tétons arrières ne se règlent en rien. Ils doivent juste être mis en place et serrés. Y voir une possibilité d'un quelconque réglage est une illusion et un bon moyen de créer un porte à faux qui ressemble à un reglage mais qui en fait endommagera à la longue le logement dans lequel ce téton vient se mettre. Encore une fois : on croit que, mais non !

2° Ces tétons n'ont pas besoin d'être démontés pour refaire la garniture du toit, ceux de l'avant oui, pas ceux de l'arrière. Ce n'est donc pas cet élément qui a priori n'a pas été modifié qui en serait la cause. Sauf qu'entretemps, d'après ce que je comprends tu as toi, modifié leur position.

3° Les capuchons sont essentiels pour tout à la fois protéger le téton et le logement, mais aussi pour éviter les vibrations. Ils ne sont pas si facile à bien remettre en place. Il convient de bien vérifier qu'ils sont correctement enfoncés. Car en forme de cônes, cela joue sur quelques millimètres et peut empêcher d'enfoncer le guide à fond. Par ailleurs, lorsqu'ils sont neufs, ils ne facilitent pas l'introduction dans le logement de l'arceau. C'est là où je parle de "rodage".

4° Les joints latéraux se règlent en coulissant latéralement pour recouvrir : la pointe de la "custode" avant, le haut de la vitre, le coin de la vitre ET le joint de l'arceau en haut de la partie du montant vertical, qu'ils recouvrent tant au niveau de la section supérieure que latéralement. Il suffit que le joint soit mal positionné à cet endroit - un peu trop rentré ou sorti - pour que le joint de toit bute un peu trop sur le joint de targa (haut de la partie du montant vertical). À noter également que comme le toit est en forme d'arc, si on a pas le bon réglage le toit peut avoir tendance à se soulever si les joints portent trop sur la custode ou le joint à l'arrière, ce qui n'arrange pas lC'est là que tout se joue, autant en ce qui concerne la possibilité de rentrer à fond le toit vers l'arrière que pour diminuer les bruits aero qu'on croit venir de l'avant mais qui viennent assez souvent de cet endroit. Il faut donc tâtonner pour trouver le bon compromis.

5° Le toit à en juger par les photos est superbe. Ton hypothèse des plaques qui auraient bougées n'est pas à retenir. Ça se verrait par l'aspect de surface et au niveau des bourrelets avant et arrière qui, là, sont parfaits. Par ailleurs, la construction du toit ne permet pas aux tôles de bouger les unes par rapport aux autres d'avant en arrière car elles sont solidarisées par 2 bandes de toile forte, rivetées et collées à l'avant et à l'arrière des tôles, aucune raison d’y toucher pour changer la garniture (sauf si la rouille a fait sauté les rivets), enfin parce que le vinyle n'est pas appliqué directement sur ces tôles, mais s'intercalent 2 autres couches (un drap de lin et une mousse) qui sont collés les unes aux autres, seul le vinyle est posé et seulement collé sur les bords. S'il y avait un quelconque problème avec les tôles il serait impossible de poursuivre correctement l'assemblage et d'obtenir cet aspect impeccable.

Sincèrement, je pense que tu n'as pas un problème de malfaçon mais un "simple" problème d'ajustement des joints qui ne se résoudra qu'avec tâtonnement et patience.

En espérant que cela aide.

PS : j’y pense a posteriori : as-tu essayé de monter le toit sans les joints pour voir s’il trouvait sa place ? Sans les capuchons ? Sans chercher à regler les tétons juste en les vissant ? En enlevant alternativement les causes possibles, tu devrais parvenir à identifier d’où vient le problème.

Bien sûr tu as vérifié que rien n’est coincé au fond du trou ? (Genre un bout de plastique d’un vieux capuchon ? - on aurait peut-être dû commencer par là !

.
Message édité le 02/05/2021
le 01/05/2021 à 23:22
C'est grand "Mendès " ! 😂😂
le 01/05/2021 à 23:40
T’as vu !
le 02/05/2021 à 10:36
Si Marc, les tétons arrières tout comme les roulettes avant se règlent avec la même logique, en désertant les 3 vis BTR cela te donne un jeu en hauteur qui permet de plus ou moins plaquer le toit sur les 4 coins.

Évidement qu’avant d’essayer de revoir les réglages j’ai monté le toit directement, c’est en voyant le résultat que j’ai cherché à remédier à cela en vérifiant tous les points, cités, je confirme que les capuchons arrières sont difficiles à monter mais je l’ai fais 2 fois de suite et avec du Téflon et en perçant un tout petit trou à l’extrémité ça permet à l’air de s’échapper et de faciliter la mise en place, j’ai donc essayer avec et sans ces capuchons, j’ai vérifié avec une pige qu’il n’y avait rien dans ces trous qui pourrait gêner.

Les joints latéraux se règlent de 3/4 mm latéralement effectivement et avec les portières ouvertes rien ne peux gêner.

Avant d’avoir fait réaliser ce magnifique toit je rappel que les alignements étaient ok.

Je ne sais donc toujours pas d’où cela pourrait venir, mais ce qui est regrettable ça n’est pas que ce Pro a potentiellement fait une erreur en rénovant ce toit mais de ne même pas avoir l’humilité et le recul de se dire que peut être il y a un truc qui pourrait clocher et donc d’écouter, d’accompagner et de répondre à ses clients et d'aller jusqu’a la satisfaction total au lieu de se retrancher derrière l’ancienneté de son métier. Y en a marre de ces Pro qui donnent des leçons et qui se regardent le nombril en se disant qu’ils sont infaillibles, au delà de l’ajustement pour mémoire je n’ai plus non plus mes 2 poignées de verrouillage qui pourtant étaient bien envoyées avec.

Je veux bien croire que dans 95% des cas ça se passe bien mais pour moi ce qui fait la différence entre 2 Pro c’est celui qui va jusqu’au bout et qui est soucieux de vraiment apporter une satisfaction à ses clients, quand tout se passe bien c’est facile d’être bon mais c’est justement quand il y a potentiellement un souci que l’on a la possibilité de faire la différence, l’erreur n’est jamais un souci ça peux toujours arriver mais c’est la façon dont on va gérer cette erreur qui va faire toute la différence et va vraiment valoriser la compétence et le sérieux d’un Pro.

D’autant qu’il n’a jamais était question de discuter un prix ou de grattage de remise, payer n’est jamais un souci quand on est satisfait du résultat.

Bref je vais chercher un spécialiste chez qui je pourrais aller avec l’auto pour qu’il analyse et reprenne tout ça afin d’avoir un joli toit bien aligné.
le 02/05/2021 à 10:49
OK
le 02/05/2021 à 11:19
Un petit recommandé serait mérité ne serait ce que pour tes poignées et le prix que cela représente ...je trouve cela déplorable et faire le mort devient courant les gens n assument plus leurs erreurs ...il est dans quel coin afin de l éviter ?
le 02/05/2021 à 11:54
Tu as raison Gilles c’est vraiment regrettable,ceci dit à ce stade je n’ai même pas envie de me lancer dans une procédure contre lui, j’en prend mon parti et en tire les conclusions qui s’imposent.

Je souhaite juste mettre en garde et partager mon expérience face à certains Pro qui n’assument pas jusqu’au bout, celui-ci étant un célèbre sellier basé proche de Lille.

On dit souvent qu’un client content vous en emmène 1 nouveau et qu’un client mécontent vous en fais perdre 10, certains devait méditer cet adage...
le 02/05/2021 à 11:55
Pourquoi tu te deplaces pas directement chez lui ? Et s'il veut rien entendre tu casses tout, ça l'aidera à comprendre...
le 02/05/2021 à 12:17
😂 Jean Philippe tu es radical toi mais tu as raison ça rend dingue ce genre de comportement.

Tiens ça me fais penser que j’ai même pas eu de facture ... 🧐 je vais lui demander, règlements effectués par vivement donc pas de doute.

La situation actuelle ne permet pas de se déplacer d’autant que je suis à 800 bornes de chez lui.

Mais je compte bien y passer quand la situation le permettra d’autant qu’avec mon job je bouge sur toute la France.
le 02/05/2021 à 12:22
J'ai déjà fait ... C' est du vécu, le gars n'a même pas porté plainte tellement il a eu peur et j'ai obtenu ce que je voulais 😁
le 02/05/2021 à 18:36
Salut,

pour etre passé par ce spécialiste fort sympa au demeurant pour refaire mon toit targa.
j'avais fait comme toi en lui faisant parvenir mon toit via la poste. j'ai eu aucun soucis et il a meme pris le temps de me tel pour me dire ce qu'il allait faire.
apres montage je trouvais qu'effectivement y'avait un bruit de soufle et des ajustements possible sur l'avant et l'arriere.
ben un matin je suis partiavec la voiture et jesuis passé le voir, il a pris du temps avec moi pour discuter et ajuster le toit. il m'a fait comprendre que les joints étaient les principaux fautifs dans les ajustement du toit.
dans mon cas le joint avant et arriere.
ses conseils etait prendre du POrsche only! et il me disait que souvent le joint avant etait trop épais et que parfois il faut enlever 3mm en dessous pour un fitting parfait.

SI je dois refaire mon toit , la prochaine fois je depose la voiture pour que le gars face la reno avec la possibilité de voir le resultat posé .

dans ton cas il a seulement pu faire une refection sur un toit et malheureusement sans pouvoir verifier la piéce sur la voiture.

a ta place je me fais une petite balade jusque chez lui pour voir et voir directement avec lui. il est sympa en générale.
le 02/05/2021 à 19:41
Salut Benjamin

J’avais effectivement pris la peine de l’appeler avant et oui très sympa je te le confirme, je lui avais justement fais part de mes craintes de faire faire un toit à distance sans avoir le véhicule sous la main pour les ajustements, il m’a rassuré en me disant que cela ne posait pas de souci car à part les 3 / 4 mm de réglages des joints latéraux il n’y avait pas de réglage à faire.

J’ai donc suivi ses conseils et envoyé le toit, le travail est bien réalisé et propre jusqu’à là rien à dire.

Ce que je n’admets pas c’est que l’on fasse l’autruche quand on pose une question sur une problématique qui n’existait pas avant la réfection de ce toit et le fait de se retrouver avec un toit sans clé pour le verrouiller que faut il en penser ??

J’aurai effectivement apprécié un échange pour essayer de comprendre d’où pouvais venir ce défaut, voir de me proposer de passer avec l’auto éventuellement (meme si je suis à 800 bornes..)mais nada, plus de son plus d’image c’est ça qui est vraiment regrettable et pas Pro, quand tout se passe bien c’est facile pour tout le monde quand il y a un souci c’est là que l’on voit les bons, les personnes sérieuses et consciencieuses, si tu regardes les photos c’est franchement moche et pas ajusté.

Et même si le souci venait de moi ou de mes réglages la moindre des choses aurait été d’en parler.
le 02/05/2021 à 19:55
effectivement le fait qu'il ne t'ai pas repondu n'est pas cool.
apres je ne connais pas la teneur de vos echanges, si ca se trouve il c'est vexé? mais effectivement c'est pas cool.

vas voir un sellier de ta region pour voir si il peut t'aider a faire les ajustements ou voir d'ou vient le probleme.. ca mange pas de pain.
le 02/05/2021 à 21:08
Moi j'ai refait mon toit targa de A à Z, je crois savoir un peu de quoi je parle, mais vu qu'on m'ignore, je ne dirais plus rien.. Na..

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